Rien ne prête à sourire lorsqu’on parle de prothèses, que ce soit pour des bras ou des jambes, des enfants ou des adultes. Mais grâce à une université Suédoise, cela pourrait bien changer !
IKO : un système de prothèses créatif
Cette prothèse de bras modulable a été conçue spécialement pour permettre l’utilisation de Lego, et être transformée en un jouet. Un système simple permet de retirer la prothèse standard constituée de 3 doigts permettant d’attraper des choses, pour la remplacer par les créations des enfants en Lego.
Le créateur de ce système, Carlos Arturo torres Tovar explique que pour les enfants, être « normal » ne consiste pas toujours à être parfait au niveau des fonctions physiques. L’aspect psychologique et social est largement aussi important, et c’est dans ce but que le système IKO a été conçu.
Indépendance et créativité
Les enfants n’ont pas besoin de l’aide d’un adulte pour enlever et remettre la partie amovible de la prothèse. Ils ont juste à s’amuser avec des Lego, puis à « brancher » leur création sur la prothèse. Cela favoriserait les liens sociaux : si les autres enfants pourraient être impressionnés par une prothèse classique, on peut parier qu’ils seraient à la fois intrigués et amusés de voir des Lego à la place d’une main.
Les possibilités sont infinies : chaque enfant peut imaginer ce qu’il veut pour le réaliser avec des Lego, puis tout défaire pour construire autre chose !
https://youtu.be/e0ne-XfXtnQ