Depuis un an, des centaines de bornes interactives pas comme les autres ont fleuri dans les gares et les centres commerciaux. Elles ne permettent pas d’acheter ou d’imprimer des billets de train, mais de postuler en quelques clics à des milliers d’offres d’emplois. Focus sur cette initiative originale.
Une borne interactive pilote pour trouver un job dans la gare de Nancy
Si les entreprises passent par des chasseurs de tètes pour les postes à haut potentiel, et par les portails d’emploi en ligne pour les postes tertiaires, les offres d’emplois dits « alimentaires » (vendeur, caissier, serveur, livreur, magasinier, agent d’entretient, etc.) sont généralement indiquées uniquement sur les devantures des commerces qui recrutent.
Mais si vous ne recevez aucune candidature valable, comment trouver des candidats qui n’habitent pas trop loin de votre commerce sans vous ruiner en communication ?
Pour postuler à une offre d’emploi présente sur la borne, vous n’aurez pas non plus besoin de CV. Il vous suffira de répondre à une courte série de questions comme :
- Acceptez-vous de commencer votre journée de travail à 7h30 ?
- Acceptez-vous de travailler le samedi ?
- Avez-vous le permis de conduire ?
- Parlez-vous anglais ?
Si vous ne souhaitez pas renseigner ce questionnaire depuis la borne (ou que votre train est sur le point de partir), scannez le QR code de l’offre qui vous intéresse et répondez directement depuis votre mobile. Une fois le questionnaire rempli, renseignez votre numéro de téléphone et votre email et c’est fini.
Votre candidature est ensuite triée automatiquement et transmise à l’employeur si vous remplissez ses critères, ce dernier n’ayant plus qu’à vous contacter pour organiser un entretien d’embauche. Fini les CV laissés à un employé qui se perdent en chemin !
Plus de 100 bornes installées en moins d’un an
Fort du succès de la première borne interactive installée à Nancy, plus de 100 bornes ont été installées aux quatre coins de la France ces 9 derniers mois dans :
- 92 gares SNCF
- 15 centres commerciaux
- 3 bureaux de Poste
- et 2 aéroports
Cette initiative particulièrement maline permettra on l’espère à de nombreux demandeurs d’emploi de trouver du travail, surtout en ce moment…
Et vous que pensez-vous de ce dispositif ? C’est moins fun qu’un distributeur de choucroute en gare, mais nettement plus utile aussi 😉