Vous avez vu Batman v Superman hier. On espère que vous avez aimé, malgré les défauts du film que l’on a pointés dans notre review, mais ce n’est pas de cela que nous allons vous parler aujourd’hui.
Vous attendiez avec impatience le caméo de Stan Lee et il faut se rendre à l’évidence… le moustachu le plus célèbre de l’univers comics n’a pas pointé le bout de ses lunettes.
C’est quoi un caméo ?
Avant de vous expliquer pourquoi, revenons un peu sur cette histoire de caméos.
Un caméo est l’apparition fugace dans un film d’un acteur, du réalisateur ou d’une personnalité qui n’est pas créditée au générique.
Celui qui a popularisé les caméos au cinéma n’est absolument pas Stan Lee mais Alfred Hitchcock, qui a joué de petits rôles de figurants dans quasiment tous ses propres films.
Pour ses apparitions Stan Lee n’est pas non plus crédité et d’ailleurs n’est pas non plus payé.
Il participe de bon gré aux films si la production le lui demande (il n’a pas son mot à dire sur ce point) et s’il le souhaite bien évidemment.
A noter qu’il fait aussi bien des apparitions dans des films produits par la Fox, Sony, Columbia Pictures, etc. sans distinction.
Les films dans lesquels Stan Lee n’a pas de caméo
On vous a déjà fait un petit récap des caméos de Stan Lee ici.
Faisons maintenant une petite liste rapide des films Marvel dans lesquels Stan Lee ne fait pas de caméo :
- Blade
- Blade 2
- Blade: Trinity
- Punisher
- The Punisher
- Punisher : War Zone
- Elektra
- Man-Thing
- Ghost Rider
- Ghost Rider: Spirit of Vengeance
- Fantastic Four
Mais également :
- X-Men Origins: Wolverine
- The Wolverine
- X-Men: First Class
- X-Men 2
- X-Men Days of Future Past
A part les 3 derniers X-Men cités, il faut se rendre à l’évidence, le reste des films est constitué exclusivement de nanards.
Si Stan Lee ne fait pas de caméo dans le film c’est que ce sera un bide !
On peut donc logiquement imaginer que si Stan Lee ne fait pas de caméo dans un film c’est la plupart du temps parce qu’il a lu le scénario et qu’il ne lui plait pas.
En tant que créateur de la maison des idées, il est forcément beaucoup plus critique qu’un simple acteur.
Partant de ce constat, l’absence de caméo de Stan Lee dans Batman v Superman pourrait signifier qu’il n’a pas aimé le script. Mais d’après une interview qu’il avait donné il y a quelques mois, il semblait même ne l’avoir pas lu du tout : un comble !
La vraie explication de l’absence de Stan Lee dans Batman v Superman
Tout ça nous a tracassé alors on a remué ciel et terre pour connaitre le fin mot de l’histoire et savoir s’il avait ou pas aimé le script.
On a appelé Stan sur Skype, on lui a envoyé des mails, des courriers postaux, etc. mais il ne nous a jamais répondu.
Après plusieurs mois d’investigation sous couverture, nous avons tout de même fini par identifier 2 autres pistes – très sérieuses – pour expliquer son absence. Piste n°1 Un de nos journalistes d’investigation a surpris Batman en train de se battre avec Spider-Man :
Quand Bruce Wayne a-t-il eu le temps de venir embêter l’homme araignée entre 3 rêves psychédéliques et 2 séances de gonflette ? Seul Zack Snyder le sait…
Mais la preuve est là en photo, et Stan Lee se devait de défendre Tom Holland (19 ans) contre Ben Affleck (43 ans) pour qu’il ne se fasse pas casser les 8 pattes avant de tourner dans Captain America Civil War.
Il ne peut pas être partout le Stan ! Piste n°2 Cette deuxième piste est moins crédible, donc à prendre avec des pincettes… Mais selon certaines sources anonymes, il semblerait que Stan Lee soit le créateur de la maison Marvel, et que le film Batman v Superman soit une production DC Comics.
Cela sous-entendrait donc que Batman, Superman, Wonder Woman et toute la justice clique ne soient jamais amenés à rencontre les Zavengers, Spidermachin et tous les autres.
Je sais, ce n’est pas très crédible comme explication, mais qui sait…
Un cameo dans Batman v Superman a vraiment été évoqué par Stan Lee
Lors de la comic con qui se tenait à Londres en juillet 2014, la question avait réellement abordée par Stan Lee lui-même :
DC ferait probablement beaucoup plus d’argent si je faisais un caméo dans le film.
Le public n’y croirait pas… Il devrait aller voir le film pour le croire !
Moralité oui on a un humour pourri, mais on ne se permettrait pas de critiquer une blague d’Excelsior quand même 😉