in

Le film Barbie interdit dans plusieurs pays pour « atteinte à la morale »

Le film Barbie de Greta Gerwig ne plaît pas à tout le monde. Malgré son succès au box-office mondial, le film s’est vu interdire dans plusieurs pays Moyen-Orient. Le film porterait une « atteinte à la morale » selon ces pays, et désormais c’est au tour de l’Algérie d’interdire sa diffusion. Au Vietnam également, le film est interdit à cause d’une carte présente dans le film.

Le Koweit, le Liban et l’Algérie arrêtent la diffusion de Barbie dans leurs cinémas

Alors que le film Barbie a dépassé le milliard de dollars au box-office mondial, certains pays ont décidés de purement et simplement interdire la diffusion du film dans leurs salles de cinéma. Le dernier pays en date à avoir interdit la projection de Barbie est l’Algérie. Selon le gouvernement, le film porte atteinte à la morale. Ce n’est pas le seul pays du monde arabe dans lequel Barbie est interdit. Au Koweit et au Liban, le film est également interdit de projection.

Le film Barbie interdit dans plusieurs pays pour « atteinte à la morale »

Le ministre de la Culture libanais a justifié sa décision en indiquant que le film fait « la promotion de l’homosexualité et du changement de sexe, soutient le rejet de la tutelle du père, mine et tourne en ridicule le rôle de la mère et remet en question la nécessité du mariage et de la formation d’une famille ».

C’est également pour cette raison que le film a aussi été interdit au Koweit, le comité de la censure cinématographique du Koweit estime qu’il faut « interdire tout ce qui porte atteinte à la morale publique, à l’ordre public et aux traditions, par l’introduction d’idées étrangères au sein de la société ». Pas sûr que l’on ait vu le même film, il n’y a pas de messages LGBT dans le film.

A chacun sa culture et tradition mais de là à voir tout cela dans le film Barbie alors que le film ne parle pas du tout de cela est un peu exagéré. Surtout quand l’un des protagonistes, Ken fait tout ce qu’il peut pour impressionner Barbie et la faire tomber amoureuse de lui, il n’y a rien de LGBT là-dedans.

Barbie est interdit au Vietnam à cause d’une carte

Ce n’est pas la seule raison qui pousse certains pays à interdire le film, en Asie aussi une scène en particulier a beaucoup fait parler (en mal) du film. A un moment donné du film, une carte du monde apparaît avec sur la droite le continent asiatique. On ne dira rien sur la précision de la carte ou la forme des continents, mais il y a un trait fait en pointillé qui a provoqué la colère de pays du sud-est de l’Asie. Ce petit trait en pointillé représenterait selon eux la « ligne des 9 traits », une frontière maritime au large des côtes du Vietnam, de la Malaisie et des Philippines qui n’est pas reconnue par l’ONU.

Le film Barbie interdit dans plusieurs pays pour « atteinte à la morale » #2

Dans cette zone il y a notamment du poisson et du pétrole que la Chine prend au détriment des Philippins et Vietnamien. Cette frontière représente le désir d’expansion de la Chine qui est présente sur les documents officiels chinois. C’est donc à cause de ce trait que le film a été interdit début juillet. Quant aux Philippines, le pays a finalement décidé de projeter le film à condition que la carte ne soit floutée. Après avoir bien examiné la carte, la ligne ne contient que 8 pointillés et pas 9. Elle est censée représenter le trajet pour aller du monde de Barbie au monde réel. Si elle est aussi colorée, bordélique et imprécise, c’est parce qu’elle est dessinée par un enfant, les pointillés ne représentent que le trajet à effectuer pour le voyage.

Malgré tout Barbie reste un succès planétaire qui a déjà dépassé le milliard de dollars au box-office mondial, si vous ne l’avez pas vu, sachez qu’il est toujours en salle. Il ne risque pas d’être interdit de projection en France normalement.

Le film Barbie interdit dans plusieurs pays pour « atteinte à la morale » #3

  • Barbie et la Magie des Perles
  • Barbie Edition Amazon DVD
Le film Barbie interdit dans plusieurs pays pour « atteinte à la morale » #4

Barbie

  • 19 juillet 2023 (1h54)
  • De Greta Gerwig
  • Avec Will Ferrell, Margot Robbie, Kate McKinnon, Ryan Gosling et Michael Cera

Alexandre Boyer

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.