A la rédaction on a presque tous déjà vu Avengers Infinity War.
Si dans l’ensemble on a plutôt apprécié le film (on vous invite à lire cette critique sans spoiler ou cette autre critique pleine de spoilers) il n’a pas non plus fait l’unanimité.
Autant être clair : j’ai été très déçu et beaucoup de points m’ont dérangé.
Attention : cet article est 100% spoiler donc ne le lisez pas avant de voir le film !
De l’humour malvenu dans un film dramatique
Entre les blagues de Spider-Man, des Gardiens de la Galaxie, le running gag de Hulk « qui ne veut pas sortir » ou Thor qui continue sur sa lancée comique de Ragnarok, tout au long du film, on passe sans cesse de la comédie au drame jusqu’à ne plus savoir où on en est.
Les réalisateurs – sans doute encouragés par Mickey – désamorcent sans cesse les situations les plus sombres tant et si bien que les nombreuses victimes du film nous laissent au final plutôt… indifférents. Un sentiment exacerbé par le fait qu’on ne croie pas un instant que ces morts soient « définitives ».
En résumé on est un peu trop dans un Marvel digne de la phase 2 et à des années lumières de l’ambiance pesante des films DC.
La conséquence directe de cette approche ambivalente est que l’on ne vibre pas du tout (et en aurait-t-on le temps dans ce film qui ne fait aucune pause ?).
Un exemple concret ? Thor se marre tout le long du film, prend tout à la légère alors qu’il vient quand même de perdre son monde, son peuple et son demi-frère.
Bref j’attendais quelque-chose de plus dark du film, avec des morts spectaculaires et en particulier celle de Tony ou de Steve.
Finalement la seule mort marquante est à ma grande surprise celle de Loki, dont le baroud final suffit à réhabiliter définitivement le personnage.
Des facilités scénaristiques un peu trop grosses
Je ne ferai pas une liste exhaustive des incohérences du film mais elles sont nombreuses.
Thor qui atterrit comme par magie dans le vaisseau des Gardiens ? Hulk qui est envoyé directement chez Dr Strange ? Thanos qui connait le nom de Tony et qui sait qui il est ? Thor (encore lui) qui en 10 minutes se fabrique avec l’aide d’un seul nain et de Rocket une arme capable de battre Thanos ? Et je ne parle même pas des incohérences du comportement de Doctor Strange (on en a parlé ici)…
Des absences décevantes et mal justifiées
Deux personnages sont cruellement absents, ce qui m’a profondément déçu. Je veux bien sur parle d’Ant-Man et d’Hawkeye, dont l’absence est vaguement expliquée par le fait qu’ils soient en « résidence surveillée ». Sériously ? Et ça va arrêter un ex-taulard et un archer au coeur pur ça ?
D’autres personnages ont aussi brillé d’ailleurs par leur absence, comme Valkyrie, Korg ou Lady Sif, et je ne parle même pas de Hulk que l’on voit à peine 30 secondes au début du film.
Mais le pire se trouve surement du coté de Captain America (ou bien Nomad, il n’a plus de nom officiel à ce stade). Steve Rogers doit prononcer quoi… 5 phrases dans tout le film ?
Des héros beaucoup trop puissants
Un autre point m’a choqué : les Avengers ont vraiment des pouvoirs à géométrie variable et passent de l’impuissance à la toute puissance (vous avez dit Thor ?).
Et Iron Man, parlons-en : propulsé en l’an 3000 technologiquement, alors que le premier film ne date que de 2008, son armure multi-tache est tellement cheatée qu’on se demande s’il n’a pas trouvé au passage un anneau de Green Lantern qui traînait.
Et dans Avengers 4 ce sera quoi ? Il aura une armure avec antigravitation, invisibilité et téléportation ?
D’autres combats sont également totalement aberrants : Black Widow qui tient tête à Proxima et Corvus alors qu’elle n’a aucun pouvoir, Steve Rogers qui soutient même quelques instants la puissance de Thanos, etc.
Alors certes les comics font rarement dans le réaliste, mais ça va un peu trop loin ici…
Des effets spéciaux moyens
Si les combats sont globalement réussis (et aussi un peu confus par moment) j’ai été franchement déçu par les effets spéciaux.
Très moyens, il m’ont plusieurs fois donné l’impression de me trouver devant des cinématiques de jeux vidéo, surtout en ce qui concerne le visage de Thanos. On est loin de la modélisation ignoble de Steppenwolf ou du moustache gate mais ca reste toutefois encore trop synthétique.
Un scénario trop prévisible
Et pour clore cette critique au vitriol : le scénario est trop basique et beaucoup trop prévisible. Il n’y a aucune véritable surprise à part le retour (improbable) de Crâne Rouge.
On sait très bien que les héros ne meurent pas vraiment à la fin du film, certains ont même des suites déjà prévues comme Spider-Man, et puis ce serait ridicule de la part de Marvel Studios de se séparer de personnages juste récupérés et encore peu exploités.
C’est un peu comme la course de pods de Star Wars Episode I : désolé les amis mais on sait déjà comment ça va se finir, donc le suspense et la tension ne sont pas là !
Avengers Infinity War est un film correct… sans plus
A la lecture des points ci-dessus vous pouvez avoir l’impression d’aigreur ou de mauvaise foi, mais il n’en est rien. Le film n’est pas mauvais et je ne dis pas qu’il ne faut pas aller le voir.
Mais s’il est très loin d’être le plus faible du MCU, c’est loin aussi d’être le meilleur.
Thanos en particulier est la bonne surprise du film en terme de charisme et de profondeur du personnage, et on se demande bien aussi ce que nous réserve Avengers 4.
Néanmoins, vous l’avez compris, je suis très déçu et j’ai l’impression d’être le seul dans ce cas. Vos avis sont donc les bienvenus…
-
Avengers : Infinity War
-
Avengers-Infinity War 4K Ultra-HD+Blu-Ray [Import]Polish Release, cover may contain Polish text/markings. The disk DOES NOT have French audio and subtitles.
-
L'avis de Mr Geek
Malgré quelques incohérences Avengers Infinity War parvient à présenter intelligemment un roaster impressionnant de personnages dans une succession de combats plus impressionnants les uns que les autres.
Largement à la hauteur des attentes qu'il a générées, le film est également le film le plus sombre de tout le MCU et on a hâte de savoir comment se déroulera la suite ...