Quand la peinture traditionnelle rencontre les fractales

  • Par Johnny
  • Publié le 15 août 2015 à 09:07, modifié le 10 avril 2022 à 19:52

Stefano Popovski aka Raysheaf est un artiste de très grand talent, qui a su allier les méthodes traditionnelles de peinture avec des méthodes plus modernes faisant appel aux fractales.

Il a tout d’abord suivi des études classiques à l’académie des beaux-arts et a également beaucoup appris auprès de son père.

Quand la peinture traditionnelle rencontre les fractales

Lors de la création des ses œuvres, son objectif principal est toujours d’affirmer son côté artistique.

Occasionnellement Stefano réalise des illustrations, des couvertures de CD mais il dessine aussi de plus en plus des concepts arts pour des jeux-vidéos ou des films.

Il crée beaucoup d’œuvres combinant art traditionnel et numérique, comme vous allez pouvoir le découvrir dans cet article.

Une première oeuvre ci-dessous utilise la technique traditionnelle de l’acrylique sur toile :

Quand la peinture traditionnelle rencontre les fractales #2

Mais Stefano sait aussi utiliser les fractales, à l’aide de Photoshop et du logiciel UltraFractal, pour des résultats tout à fait impressionnants :

Quand la peinture traditionnelle rencontre les fractales #3

Et pour certaines oeuvres il combine une première version faite à l’acrylique avec un retraitement sur Photoshop et UltraFractal :

Quand la peinture traditionnelle rencontre les fractales #4

Cet artiste essaie d’atteindre la parfaite synthèse complète entre art numérique et art traditionnel tout en restant cohérent.

Ses inspirations proviennent d’artistes classiques tel que Claude Monet et il admire particulièrement deux artistes numériques très différents dans leur style que sont Dave McKean et Stephan Martinière.

Ci-dessous une peinture sur toile intitulée « Odette » :

Quand la peinture traditionnelle rencontre les fractales #5

Et vous reconnaitrez sans doute « The Crow », réalisé avec Photoshop et Ultrafractal :

Quand la peinture traditionnelle rencontre les fractales #6

Si vous souhaitez suivre les traces de Stefano, il vous conseille le livre « Alla prima » de l’artiste Richard Schmid.

Coté jeux vidéo, Stefano est fan de l’atmosphère de la série Max Paine et il apprécie particulièrement des films comme « Au-delà de nos rêves » ou « Inception » dont les effets visuels sont très réussis.

Un grand bravo à Stefano pour son talent à naviguer entre art traditionnel et fractales. Pour retrouver ses œuvres faites un tour sur son compte DeviantArt.