Apple admet ralentir volontairement les vieux iPhone

C’est le bad buzz du moment : Apple accusé de brider les performances des processeurs des anciens iPhone. La firme de Cuppertino vient de briser un trop long silence…

Des iPhone indéniablement plus lents…

Apple admet ralentir volontairement les vieux iPhone #1

C’est le triste constat qu’on fait les propriétaires de vieux iPhone : leur smartphone est devenu plus lent.
Les utilisateurs n’ont d’ailleurs pas manqué d’exprimer leur mécontentement sur le forum américain Reddit pour accabler Apple et crier à obsolescence programmée.

En réaction à la polémique, la société Primat Labs a alors réalisé une série de tests afin de déterminer si bridage il y avait ou non. Le verdict est tombé : pas de doute, par le biais des dernières mises à jour d’iOS Apple a bridé les performances des processeurs des anciens iPhone. Mais la firme s’est bien défendue de pousser les utilisateurs à changer de téléphone en rendant ses vieux modèles obsolètes. La raison serait toute autre…

… Pour “épargner les batteries”

Apple admet ralentir volontairement les vieux iPhone #2

Apple justifie d’être intervenu à distance sur les performances de ses appareils pour en optimiser la durée de charge. La firme affirme avoir :

lancé une fonction pour lisser les pics de consommation des iPhone 6, 6S et SE en cas de besoin, afin d’éviter que l’appareil s’éteigne sans raison particulière

L’objectif de cette gestion silencieuse et un peu douteuse serait d’épargner les batteries vieillissantes et éviter la mort subite de l’appareil.
Logique, sauf que…

Un silence gênant

Même si ses intentions étaient bonnes, Apple a clairement manqué de transparence dans cette affaire.

Si un iPhone lent est préférable à un iPhone mort, l’entreprise n’a fait que conforter les complotistes dans leur paranoïa en ne communiquant immédiatement pas sur les raisons de cette mise à jour.
Certains utilisateurs, persuadés que leur téléphone était bon pour la casse car devenu très lent, n’ont pas hésité à s’en débarrasser pour un modèle plus récent.
Un débat sans fin donc…

DOSSIERS
  Laisse un commentaire
Avatar

Publisher Google+