Vous avez surement déjà entendu parler d’Apple Pay, un service disponible en France depuis juillet 2016. Pour autant cette solution de paiement mobile se fait discrète depuis 3 ans. De quoi s’agit-t-il et quels terminaux et quelles banques sont compatibles ?
On vous dit tout dans ce dossier.
A quoi sert Apple Pay ?
Comme sont nom le suggère, Apple Pay est une alternative aux cartes bancaires, qui permet aux consommateurs de régler leurs courses en suivant une mécanique très proche de celle des paiements sans contact.
Au lieu ou à la place d’avoir une carte bancaire, émise et validée par votre banque, vous utilisez donc un appareil Apple équipé d’Apple Pay, validé par votre banque comme nouveau moyen de paiement.
Bien entendu, il faut que votre banque vous autorise à utiliser Apple Pay. C’est le cas de la plupart des néobanques, mais pas encore de toutes les banques françaises traditionnelles.
Quelles banques sont compatibles avec Apple Pay en France ?
Aux États-Unis, toutes les banques sont compatibles avec le service Apple Pay. En revanche, seule une partie des établissements français se sont associés à Apple.
Parmi les banques traditionnelles, sont déjà compatibles Apple Pay :
- Arkéa Banque Privée
- Banque BCP
- Banque de Savoie
- Banque Populaire
- BNP Paribas
- Crédit du Nord
- Crédit Mutuel
- Caisse d’Épargne
- Carrefour Banque
- HSBC
- La Banque Postale
- Société Générale
Du coté des néobanques on compte notamment :
- Boursorama
- bunq
- C-zam
- Fortuneo Banque
- Hello bank
- Ma French Bank
- Mona Bank
- N26
- Orange Bank
Enfin certains services sont également compatibles Apple Pay comme :
- American Express
- Apetiz
- Edenred
- Lunchr
- Lydia
- boon. by Wirecard
- Max
- Monese
Chaque établissement peut proposer des options d’association différentes avec Apple Pay :
- il est parfois possible d’associer certaines de ses cartes physiques Visa ou Mastercard à votre terminal équipé d’Apple Pay, ce qui vous permet d’avoir un double digital de la carte en question
- ou alors votre banque valide un nouveau moyen de paiement associé à Apple Pay
Pour ce qui concerne les terminaux de paiement que vous trouverez dans les commerces, il s’agira de bornes spécifiques avec un logo Apple Pay affiché dessus. Ce signe distinctif indique aux utilisateurs qu’ils peuvent régler leurs achats avec un iPhone ou une Apple Watch.
Quels appareils sont compatibles avec Apple Pay ?
Pour être compatible avec Apple Pay, un appareil Apple doit permettre une identification biométrique. Par conséquent tous les modèles d’iPhone disposant de Face ID sont compatibles avec Apple Pay ainsi que tous les smartphones avec Touch ID à l’exception de l’iPhone 5s.
Voici la liste complète de smartphones Apple compatibles avec le service :
- iPhone 6
- iPhone 6 Plus
- iPhone 6s
- iPhone 6s Plus
- iPhone SE
- iPhone 7
- iPhone 7 Plus
- iPhone 8
- iPhone 8 Plus
- Phone X
- iPhone XS
- iPhone XR
- iPhone 11
- iPhone 11 Pro
Sont également compatibles dans la gamma iPad les tablettes avec Touch ID ou Face ID soit :
- iPad Pro
- iPad Air
- iPad
- iPad mini
Toutes les Apple Watch sont compatibles avec Apple Pay.
Et enfin tous les modèles de Mac avec Touch ID sont également compatibles avec Apple Pay, soit quasiment tous les ordinateurs Apple sortis depuis 2012.
Comme vous vous en doutez, Apple Pay n’est pas disponible sur les terminaux Android, dont certains sont à la place compatibles avec … Google Pay évidemment.
Comment installer Apple Pay sur son iPhone ?
L’installation d’Apple Pay sur iPhone est relativement simple.
Le propriétaire de l’appareil mobile doit se rendre dans l’application Wallet. Une fois qu’il y est, il appuie alors sur l’icône + qui se trouve sur le coin haut à droite. Cette action facilite l’ajout d’une carte bancaire qui peut d’ailleurs déjà être associée au compte iTunes. Il est également possible de configurer l’application avec une nouvelle carte bancaire.
Selon les spécificités de chaque banque, il est possible que l’établissement envoie un code de vérification. Celui-ci est alors envoyé par e-mail, appel ou SMS.
Lorsque l’installation est terminée, l’utilisateur peut effectuer des paiements avec son appareil Apple.
Concrètement comment se passe un paiement Apple Pay ?
En lieu et place de votre carte de crédit vous posez votre appareil équipé Apple Pay et validé par votre banque sur le terminal de paiement d’un commerçant. Plutôt que de saisir un code à 4 chiffres, vous validez voter identité
- avec votre empreinte digitale en utilisant le Touch ID de votre appareil, configuré pour identifier et reconnaître vos empreintes digitales
- ou avec Face ID configuré pour reconnaître votre visage
En s’allumant, l’écran de votre appareil affiche une notification indiquant que la transaction s’est bien déroulée. Un processus qui offre l’avantage d’être ultra rapide puisqu’il ne prend que quelques secondes.
Pour les détenteurs d’Apple Watch, ils doivent appuyer sur le bouton latéral deux fois de suite. Ils placent ensuite la montre sur le terminal. Un léger son permet de savoir que le paiement a bien été fait.
Apple Pay est-il une solution de paiement sécurisée ?
Le Touch ID constitue une sécurité forte, dans le sens où il est quasiment impossible d’effectuer un paiement sans d’une part l’appareil équipé d’Apple Pay et d’autre part l’empreinte digitale du propriétaire.
Cette alternative à la carte bancaire apporte une sécurité au moins équivalente sinon supérieure au couple carte à puce physique + code à 4 chiffres, d’autant que selon les plafonds d’achat un code numérique peut vous être demandé en plus.
Point nettement plus intéressant, à aucun moment lorsque vous effectuez un paiement ni Apple ni votre appareil ne transmettent le numéro de votre carte bancaire aux vendeurs. Seuls sont transmis vos nom, e-mail et adresse de facturation ou de livraison, ce qui vous protège contre les vols de numéros de carte bleue !
Enfin, il est possible de bloquer son appareil à tout moment, notamment en cas de vol ou de perte. Il suffit alors pour cela d’effectuer un simple paramétrage en quelques clics depuis un autre terminal connecté à votre compte iTunes.
Peut-on payer avec Apple Pay sans avoir de réseau ?
La question est légitime, surtout lorsqu’on se trouve à l’étranger : il n’est pas nécessaire d’être connecté à internet, ni même d’avoir du réseau pour payer via Apple Pay.
La technologie Apple Pay est basée sur le NFC et ne nécessite aucune connexion pour valider un achat.
Quels sont les plafonds de paiement par Apple Pay ?
A partir du moment ou vous avez compris qu’il n’est pas nécessaire de communiquer avec votre banque pour effectuer un paiement Apple Pay, vous avez du vous dire que comme pour le paiement sans contact il doit y avoir un plafond de 20 ou 30€. Et bien vous avez … complètement tort !
Apple Pay ne fixe aucun plafond de transaction par défaut. Pour autant cela ne signifie pas que vous pourrez acheter une voiture avec Apple Pay : c’est votre banque qui fixera le dit plafond. Par exemple pour certaines banques le plafond des transactions est de 300 euros mais dès un paiement supérieur à 30 euros, Apple Pay vous demandera de saisir votre mot de passe comme sécurité supplémentaire.
Utilisez-vous déjà Apple Pay ou un équivalent ?
Difficile de trouver des défauts à Apple Pay, son seul vrai défaut étant que pour le moment, peu de commerçants sont encore équipés de terminaux compatibles.
Utilisez-vous pour autant cette solution ou une solution équivalente avec votre smartphone ?
- SwitchBot Smart AirTag Card Fonctionne avec Apple Find My (iOS Uniquement), localisateur d’objets, localisateur Bluetooth pour clés, téléphones, Bagages, Objets jusqu’à 3 Ans d’autonomie de la
- Design ultra fin, parfait pour les portefeuilles : avec une épaisseur de seulement 2,5 mm, la SwitchBot AirTag Card est plus fine qu’une pièce de monnaie et s’adapte parfaitement à votre portefeuille ou votre porte-cartes sans encombrement. Il est plus adapté qu’un tag re pour une utilisation dans le portefeuille, offrant une solution élégante et légère pour garder vos objets de valeur en sécurité partout et à tout moment.
- Suivi global avec précision sans application supplémentaire : entièrement compatible avec Apple Find My, le SwitchBot Localisateur de portefeuille vous permet de localiser vos objets partout dans le monde sans avoir à télécharger d’autres applications. Avec des alertes sonores à 78 dB et des indications détaillées, vous pouvez rapidement récupérer les objets perdus et vous donner l’esprit tranquille!
- Longue durée de vie de la batterie avec rappel intelligents et fonction NFC : équipée d’une batterie de 540 mAh, cette carte de localisation offre jusqu’à 3 ans d’utilisation continue sans changements de batterie fréquents. L’application SwitchBot vous rappellera proactivement lorsque la batterie est faible (sous 20 %), assurant que vous ne perdez jamais vos objets de valeur à cause d’une batterie faible. Même lorsque la batterie est épuisée, elle peut encore fonctionner comme carte NFC, offrant une utilité supplémentaire.
- Design multifonction imperméable pour tous les scénarios : avec une classification IP67 d’étanchéité et de résistance à la poussière, ce papier est non seulement parfait pour votre portefeuille, mais peut également être attaché à vos bagages, sacs à dos et plus encore en utilisant le cordon inclus. Il offre une protection fiable contre la perte dans toutes les conditions météorologiques, assurant que vos objets sont en sécurité, à l’extérieur ou en voyage.
- Protection de la vie privée et anti-suivi : protégez votre vie privée avec le cryptage AES-128 de niveau bancaire. Notre mode anti-traçage vous avertit si un tracker inconnu est à proximité, prévenant ainsi des trajets indésirables. Le code QR à l’arrière permet également aux trouveurs de vous contacter directement, augmentant ainsi les chances de récupérer les objets perdus.
- Facile à utiliser et configuration rapide, compatible avec tous les appareils : la SwitchBot Wallet Finder Card est compatible avec les appareils iPhone (*Suivi mondial) et Android (*Portée Bluetooth seulement). Avec un processus de configuration qui prend moins de 30 secondes, tout le monde peut commencer rapidement, quelle que soit la compétence technique, et profiter de la commodité de la technologie de pointe..