Apple attaque une start-up pour son logo en forme de poire

Flo
14 août 2020
Flo Corvisier

Si l’entreprise Apple est surnommée « la Pomme », ce n’est pas sans raison. En effet en 44 ans (oui, déjà) son logo est devenu emblématique et la firme en a totalement conscience. Par contre quand elle prend ce prétexte pour attaquer une jeune start-up culinaire au motif que son logo pourrait induire les consommateurs en erreur, on peut se poser des questions …

Prepear : un logo en forme de poire qui dérange Apple

La start-up Prepear propose une application de planification de repas, c’est à dire qu’au sein de l’app vous pouvez :

  • bookmarker des recettes
  • les organiser
  • mais aussi génèrer des listes de courses pour préparer tous ces petits plats à la maison

Apple attaque une start-up pour son logo en forme de poire

Apple attaque une start-up pour son logo en forme de poire #2

Le nom de l’application étant un jeu de mot entre « Prepare » et « Pear » (poire en anglais), l’équipe de 5 personnes derrière cette petite start-up à choisi un logo qui rappelle par sa forme et sa couleur la poire.

Apple attaque une start-up pour son logo en forme de poire #3

Une bonne idée de logo qui à attiré l’attention de la firme de Cuppertino qui a dégainé une mise en demeure avec menaces de procès pour contrefaçon.

Alors qu’ils auraient pu changer de logo (ça ne va clairement pas changer grand chose pour les utilisateurs), les fondateurs de la startup ont décidé de réagir autrement :

« C’est une expérience très terrifiante d’être légalement attaqués par l’une des plus grandes entreprises du monde, même si nous n’avons clairement rien fait de mal.

Nous comprenons pourquoi la plupart des entreprises se contentent de céder et de changer leurs logos, mais nous ressentons une obligation morale de prendre position contre l’action judiciaire agressive d’Apple contre les petites entreprises et de lutter pour le droit de conserver notre logo.

Nous nous défendons contre Apple non seulement pour conserver notre logo, mais aussi pour envoyer un message aux grandes entreprises technologiques, l’intimidation des petites entreprises a des conséquences. » dit Prepear sur le site.

On pense surtout que les fondateurs ont vu là une belle opportunité de faire le buzz et de booster leur nombre de téléchargements.

Prepear lance une pétition contre Apple

Apple attaque une start-up pour son logo en forme de poire #4

La société a donc lancé une pétition sur change.org pour protester contre l’opposition d’Apple.

A l’heure ou nous écrivons ces lignes, la pétition a déja obtenu plus de 67.000 signatures et la tendance est à la hausse, Prepear espérant dépasser les 75.000 :

Veuillez signer notre pétition demandant à Apple d’abandonner son opposition au logo Prepear et aider à empêcher les grandes entreprises technologiques d’abuser de leur position de pouvoir en s’attaquant aux petites entreprises comme la nôtre qui sont déjà en difficulté en raison des effets de Covid-19.

Votre soutien aidera à révéler comment Apple intimide les petites entreprises et aidera les grandes entreprises technologiques à rendre des comptes au public pour leur mauvais comportement. Je vous remercie !

Un très bon coup de pub pour Prepear

Une pétition n’a absolument aucune valeur juridique, et si arguer un risque d’ambiguïté pour Apple est un peu ridicule, c’est également faire preuve de mauvaise foi que de prétendre qu’il n’y a pas eu la moindre inspiration, même involontaire.

Quoiqu’il en soit, des centaines de sites ont fait des articles sur le sujet et les responsables marketing de cette jeune pousse doivent remercier en secret le méchant Apple pour toute cette superbe publicité gratuite …

  Afficher les commentaires
Avatar

  • 1
    damien barde
    damien barde Il y a 3 mois

    si le logo de Prepear avait été une poire noire croqué là j’aurais compris
    c’est vraiment chercher la bébête de la part de apple