Les annonceurs de Twitter partent les uns après les autres depuis son rachat par Elon Musk

Les plus gros annonceurs au monde ont quitté le réseau social X depuis qu’Elon Musk l’a racheté. Confrontés aux chiffres du rapport du cabinet Ebiquity, le milliardaire ainsi que la PDG de X affirme que la plupart des gros annonceurs sont encore présents.

Deux annonceurs ont acheté de l’espace publicitaire sur X le mois dernier

Il n’y a pas que les internautes qui ne veulent plus aller sur Twitter depuis qu’Elon Musk l’a racheté, renommé en X, et apporté beaucoup d’ajouts au réseau social qui n’étaient pas les bienvenus. Les nouvelles idées d’Elon Musk ont également fait fuir les annonceurs de la plateforme qui ont cessé toute activité sur X. Selon un rapport du cabinet de conseil en marketing Ebiquity pour Insider, seuls deux annonceurs ont acheté de l’espace publicitaire sur X le mois dernier. Un chiffre assez bas, surtout lorsque l’on sait qu’en septembre 2022, avant que le patron de Tesla ne rachète Twitter, il y avait 31 marques qui collaboraient avec le réseau social.

Les annonceurs de Twitter partent les uns après les autres depuis son rachat par Elon Musk

Pourtant, la PDG de X, Linda Yaccarino affirme que 90 % des 100 meilleurs annonceurs sont revenus au cours des douze dernières semaines. Pour Elon Musk aussi, il n’y a pas de problèmes avec les annonceurs, il a assuré en avril dernier que «presque tous» ses annonceurs étaient revenus ou comptaient revenir. Cependant, il a aussi annoncé que le réseau social avait perdu 50 % de ses revenus publicitaires, sans en donner la cause.

Elon Musk à un discours diamétralement opposé à celui du rapport de Ebiquity

Une raison valable à cette chute serait donc le manque d’annonceurs présents sur le réseau malgré ce que disent Elon Musk et Linda Yacarino. Le cabinet Ebiquity et les têtes pensantes de Twitter ont deux discours diamétralement opposés, mais ce ne serait pas la première fois que le patron de Tesla mentirait pour préserver son image.

Les annonceurs de Twitter partent les uns après les autres depuis son rachat par Elon Musk #2

Il avait déjà menti sur l’état de santé des singes utilisés pour tester son implant cérébral en affirmant qu’aucuns singes n’étaient morts à cause de son implant. Cependant, une enquête tend à prouver qu’il a menti, alors même que son entreprise Neuralink a déjà obtenu le droit de tester son implant cérébral sur les Hommes.

Les annonceurs de Twitter partent les uns après les autres depuis son rachat par Elon Musk #3

X a survécu à l’arrivée de Threads qui aurait dû être son plus grand rival, finalement, la mort de la plateforme ne viendra pas d’un concurrent, mais des décisions internes qui font fuir annonceurs comme utilisateurs. La volonté d’Elon Musk de faire de X une plateforme tout-en-un sauvera peut-être le réseau social. La dernière nouveauté en date sur le réseau social est l’intégration d’appels vidéos, mais ce n’est pas tout de suite que l’on verra les bienfaits (s’il y en a) du rachat de Twitter.