Android : ce fond d'écran "maudit" peut faire planter votre smartphone

On vous aura prévenu : n’essayez pas d’installer cette image comme fond d’écran sur votre smartphone Android ! Vous êtes entrain de le faire ? Vous l’avez déjà fait ?

Aïe…

Le pire wallpaper pour Android !

Android : ce fond d'écran ˝maudit˝ peut faire planter votre smartphone

On se croirait un peu dans The Ring avec la malédiction de Samara, non ? Bon, si vous installez l’image comme fond d’écran sur votre téléphone, personne ne vous appellera pour vous avertir de votre mort imminente. Mais c’est votre appareil qui va y laisser des plumes !

L’info est très sérieuse et a été dévoilée par Ice Universe, un leaker spécialisé dans les produits Samsung dont la réputation n’est plus à faire :

La « malédiction » toucherait en particulier les appareils Samsung. Une fois installée comme fond d’écran, cette bête image – ne montrant rien d’autre que des montagnes et un ciel cramoisi – fait tout simplement crasher votre smartphone. Vous voilà alors obligé de réinitialiser entièrement votre appareil avec un log d’erreur de six pieds de long. Sympa !

Une malédiction pas si mystérieuse…

Android : ce fond d'écran ˝maudit˝ peut faire planter votre smartphone #2

Il n’est nullement question de logiciel malveillant ici. Juste, une simple image qui cache très bien son jeu.

L’origine du mal se situerait au niveau de la restitution des couleurs. Les « profils de couleur » permettant cette restitution se traduisent en ensemble de données qui permettent aux appareils de les interpréter.  Mais si un appareil n’y parvient pas, s’il ne peut pas représenter l’image, il peut planter. L’image en question utiliserait un profil de couleurs appelé « Google Skia » qui serait mal encodé.

Ha oui, le détail chiant pour la fin : il faudrait d’après certains internautes supprimer l’image maudite AVANT de réinitialiser votre smartphone. Et ça, ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Alors ne jouez pas les héros.

  Laisse un commentaire
Avatar