Des archéologues ont découvert la plus ancienne structure complexe en bois au monde. Située en Zambie, cette structure vieille de 476 000 ans pourrait changer notre regard sur les premiers hommes.
La structure en bois date de 476 000 ans
La plus ancienne structure en bois façonnée par des humains a été mise à jour. Les archéologues racontent leur découverte dans la revue Nature publiée le 20 septembre dernier. Elle a été découverte par hasard, les archéologues avaient trouvé en 2019 un morceau de bois dépassant d’une falaise sur le site de Kalambo en Zambie.
En fouillant un peu au niveau de ces morceaux de bois, ils ont découvert deux rondins de bois de plus d’un mètre de long emboîtés l’un dans l’autre, reliés par une entaille d’origine non naturelle. Ce genre de découverte est assez rare, puisqu’en temps normal le bois aurait pourri jusqu’à disparaître complètement. Selon les chercheurs, c’est la météo humide de Kalambo qui a permis de conserver la structure.
Au-delà de l’incroyable préservation du bois, c’est surtout l’âge de la structure qui est impressionnante. Après une datation par luminescence, technique qui permet de dater quand les minéraux (présents dans le bois de la structure) ont été exposés à la lumière du Soleil, les scientifiques ont déterminé que la structure a été enfouie il y a 476 000 ans. Chose, qui, jusque-là dans l’esprit des scientifiques, était impossible puisque pour eux, seul Homo sapiens utilisait le bois pour créer des structures complexes.
Sauf que les plus anciens fossiles d’Homo sapiens que l’on ait découvert datent de 300 000 ans. Soit Homo sapiens est plus vieux que l’on ne le pense, soit les Hommes plus anciens encore utilisait déjà le bois pour autre chose que faire du feu, ou tailler des bâtons pour chasser. On ne sait pas encore à quoi servait la structure, mais Larry Barham, professeur à l’Université britannique de Liverpool et auteur de l’étude publiée dans Nature, estime qu’elle servait à la fondation d’une plateforme surélevée pour pêcher par exemple.
Ils construisaient quelque chose qui était stable, au moins dans une direction.
La structure change la vision des archéologues sur les premiers Hommes
Avec la structure, Une collection d’outils en bois, dont un bâton de fouille, a également été mise au jour sur le site, ce qui vient confirmer le savoir-faire insoupçonné des premiers Hommes. Bien qu’on ne sache pas exactement qui est à l’origine de cette structure, les archéologues pensent qu’il s’agit d’Homo heidelbergensis, une espèce éteinte qui a vécu entre environ 700.000 et 220.000 ans avant notre ère.
D’après les chercheurs, la structure devait être utilisée de manière durable, mais cela « remet en question l’idée selon laquelle ces premiers hommes étaient nomades ». « Aux chutes de Kalambo, ils disposaient non seulement d’une source d’eau pérenne, mais la forêt qui les entourait leur fournissait suffisamment de nourriture pour leur permettre de se sédentariser et de construire des structures ».
Jusqu’à présent, la plus ancienne structure en bois datait de 9000 ans, cela fait tout de même 467 000 ans d’écart, période pendant laquelle on pensait donc que les Hommes ne savaient pas utiliser d’outils. Il va y avoir du changement dans les livres d’Histoire.