Amazon transforme le travail de ses employés en "jeu"... et c'est le drame

Anthony
25/05/19
Anthony Brogat

Amazon, un esclavagiste des temps modernes ? Baliverne ! L’empereur Jeff Bezos veille au bien-être de toutes les petites mains qui s’affèrent dans ses immenses entrepôts. La preuve avec la mise en place récente de nouvelles méthodes de travail visant à augmenter la productivité en s’amusant. Des méthodes dites « fuuuun » !

Amazon : le jeu vidéo

Amazon transforme le travail de ses employés en ˝jeu˝... et c'est le drame

On vous le certifie, il ne s’agit pas d’une blague du Gorafi mais bien d’une info récoltée par le Washington Post. Amazon a développé un jeu vidéo à l’attention de ses employés. Le principe est aussi simple que diabolique. Les jeux d’arcade proposés (et non pas imposés il convient de le souligner) sont indexés sur la performance des salariés. Lorsque ceux-ci travaillent vite, en préparant un colis par exemple, le jeu avance plus vite et le score s’en voit donc amélioré.

En fin de partie l’employé récolte des « swag bucks », comprenez une fausse monnaie ou des points à collecter, qu’il pourra échanger contre des t-shirts, des bouteilles, des coques pour smarthones et autres goodies sans valeur.

Cela s’appelle la « gamification de la chaîne de production » et c’est tellement bien pensé qu’à terme, cela a les effets inverses de ceux escomptés. Rappelons que le principe n’est ni nouveau ni rare.

Qu’Amazon rabaisse et infantilise un peu plus ses employés, on commence à en prendre l’habitude. Mais que les décideurs de l’entreprise croient qu’après une journée de labeur à un rythme insoutenable les employés ont encore envie de se balader chez eux avec un tee-shirt estampillé Amazon, ça, c’est du sadisme.

Anthony
Anthony  1654 articles
  Laisse un commentaire
Avatar