Amazon travaille sur un bracelet capable de décrypter vos émotions

Il ne fait aucun doute qu’Amazon cherche à conserver sa position de leader sur l’e-commerce et à évincer la concurrence sur la reconnaissance vocale grand public. C’est pour cela que la firme continue de travailler sur l’IA d’Alexa et ses haut-parleurs intelligents Echo, mais le géant de la vente en ligne prépare déjà la suite, puisqu’il souhaite lancer prochainement un bracelet capable de lire nos émotions.

Bloomberg a récemment pu mettre la main sur des documents internes concernant un projet au nom de code de Dylan. Il s’agit d’un programme de R&D portant sur un accessoire portable capable de déchiffrer les émotions humaines.

Amazon travaille sur un bracelet capable de décrypter vos émotions

Comment fonctionne Amazon Dylan ?

Selon les documents consultés par Bloomberg et une source interne ayant voulu garder l’anonymat, cet appareil serait doté d’un logiciel ayant pour objectif de distinguer les émotions de son porteur par l’intermédiaire de sa voix (et non de ses battements de cœur comme certains détecteurs de mensonges.

Amazon travaille sur un bracelet capable de décrypter vos émotions #2

Cela vous semble peu probable ? Et pourtant, en 2017, Amazon avait déjà déposé un brevet portant sur un logiciel vocal capable de déterminer les émotions d’une personne en se basant sur des schémas vocaux. Ledit logiciel était ainsi en mesure de discerner les émotions comme la joie, la colère, la peur, la tristesse, le chagrin, l’ennui, le stress ou encore le dégoût.

L’existence de ce brevet n’a d’ailleurs été rendue publique qu’en 2018.

Amazon travaille sur Un produit de santé et de bien-être ?

En plus de ce brevet, Amazon aurait également déposé un autre brevet portant sur un système capable de distinguer la voix d’une personne malgré les bruits de fond et il semblerait que le bracelet portable imaginé par Amazon sera doté de cette fonctionnalité.

Pour l’heure, nous ignorons encore si Amazon a déjà réussi à confectionner ces bracelets, s’ils marchent vraiment, ni s’ils seront un jour mis en vente. Malgré tout, il est intéressant de se demander dans quel but Amazon confectionne ce matériel. Est-ce pour mieux proposer des produits aux porteurs ?

Bien que les documents décrivent ce bracelet comme un produit de santé et de bien-être, on se doute bien qu’Amazon n’est pas philanthrope et cache derrière ce joli descriptif, un objectif pécuniaire. On imagine que ce genre de technologie pourrait permettre de déterminer le moment « optimal » pour placer une publicité ou pour favoriser des achats d’impulsion, et au final ce n’est pas vraiment rassurant …

Micka
Micka  20 articles
  Laisse un commentaire
Avatar