Mercredi 20 Septembre 2017

Albert le cinquième mousquetaire

Avec son tromblon chargé de spaghettis à la sauc….. ahem NON il n’y a rien de tendancieux là-dedans il s’agit juste du générique d’un dessin animé complètement génial : Albert le Cinquième Mousquetaire.

Qu’ai-je ouï ? Cinq mousquetaires ?

Dans le roman d’Alexandre Dumas, Albert de Parmagnan n’est pas mentionné. Et pour cause, sa petite taille l’a rendu invisible à la Cour du Roi. Pourtant, sans lui et son tromblon de spaghettis, croyez moi, toute la France fout le camp !

Albert-le-cinquieme-mousquetaire

Diffusé en 94 sur nos chaînes, cette série de 26 épisodes a marqué nos esprits. Ce dessin-animé est arrivé quand j’avais une dizaine d’années, je connaissais donc un peu, sans trop de détails, l’histoire des Trois Mousquetaires, qui en fait sont 4 (les mecs va falloir vous mettre d’accord hein).

Albert est au service de la Reine, légèrement voire un tantinet inconsciente, prise entre le Duc de Buckingham, fou amoureux d’elle et le Cardinal de Richelieu qui veut sa perte. A l’arrivée du générique vu pour la première fois, un truc m’interpelle (et me fait aussi un peu flipper) : la fleur de lys qui se transforme en canard chelou, CHELOU G DI !! Car Albert est un dessin animé loufoque tant dans son trait que dans ses histoires. Aussi, il ne faut pas vous étonner si un tatouage en forme de canard sur le bras de Milady de Winter se met à parler et devient en quelque sorte l’ennemi number ouane du héros.  Albert est un rusé, il se faufile partout et voit les coups venir bien à l’avance. C’était un peu le Shikamaru de la Cour de France, les shurikens en moins, les pâtes bolo en plus.

Et les autres mousquetaires alors ?

Et bien les autres …. sont des faire-valoir. Ils ne servent à rien, ils ne comprennent absolument rien à ce qu’il se passe. Tout comme le Roi, complètement à coté de la plaque lui aussi, qui décore généreusement ses useless de mousquetaires, pendant qu’Albert lui se balade joyeusement dans les prés après une bonne quête accomplie.

game-of-thrones-season-4-trailer-2-00

Albert c’est donc un cocktail d’espionnage, de coups vicieux, d’histoire de coeur (oui oui, de coeur) et de batailles épiques. Game of Thrones peut se rhabiller, je zappe sur les Minikeums !

le cinquieme mousquetaire

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les 3 commentaires

  • 1
    Diddie Magpie Il y a 3 ans

    Ah ouii je m’en rappelle de celui-là! Avec aussi la reine nunuche toujours en danger! Et le vilain Richelieu qui veut la place du Roi et s’allie avec Milady. D’ailleurs ta raison, ce tatouage fait flipper! D’où vient-il? La contrôle t-il (comme l’épine dans le dos de Karaba la Sorcière)? Pourquoi un canard? Le VRAI mystère il est LÀ!!! X’D

    • 2
      Amity
      Amity Il y a 3 ans

      J’ai jamais compris moi non plus cette histoire de canard. Il tournait la tête en mode Exorciste et il prenait en flag les mousquetaires alors que Milady était à l’ouest. Trop chelou.

  • 3
    R. Sucroe Il y a 3 ans

    ah je me sens moins seul moi aussi ! j’adorais ce DA. à moi aussi ce canard faisait flipper !@diddie : dévoilons le mystère de ce canard ! POURQUOI UN CANARD ?!

Publisher Google+