Une fausse image du Pentagone en feu créée par IA fait chuter la Bourse

Il y a quelques jours une image montrant une explosion juste à côté du Pentagone a affolé les investisseurs du monde entier, et fait baisser le cours de la bourse américaine. Il s’agissait en fait d’une image générée par une IA.

Une fausse image d'une explosion près du Pentagone massivement partagée par des comptes vérifiés sur Twitter

Lundi 22 mai, une image surprenante d’une explosion près du Pentagone aux Etats-Unis a fait le tour des réseaux sociaux. L’image a été partagée par un utilisateur de twitter, OSINTdefender.

Son tweet a été vu par des milliers de personnes et même relayé par des comptes vérifiés Twitter dont le compte @BloombergFeed, un profil certifié qui se faisait passer pour l’agence de presse américaine « Bloomberg News » avant d'être supprimé.

Pour le moment, j'ai supprimé mon message concernant l'explosion près du Pentagone à Washington DC, même s'il y a des tonnes de comptes rendus à ce sujet, il semble n'y avoir aucune preuve qu'elle ait lieu en dehors d'une photo et de ces "rapports initiaux".

L'information de l'explosion relayée par des comptes certifiés montre l'incroyable "efficacité" du système de certification sur Twitter.

Car oui l'image est fausse, elle a été générée par une IA, mais à cause du partage de cette information par des comptes certifiés, la fake news s'est répandue à une vitesse vertigineuse.

Un bel exemple des dangers du système de paiement pour certifier les comptes : ce compte, qui a tweeté une photo (très probablement générée par l'IA) d'une (fausse) explosion au Pentagone, ressemble à première vue à une actualité légitime de Bloomberg.

Le compte @BloombergFeed est aujourd'hui suspendu pour des raisons évidentes, mais le secrétariat d’État américain à la Défense a dû réagir sur Twitter pour démentir cette fausse information.

@PFPAOfficial et l'ACFD sont au courant d'un rapport sur les réseaux sociaux circulant en ligne concernant une explosion près du Pentagone.
AUCUNE explosion ni incident n'est survenu dans ou à proximité du Pentagone, et il n'y a pas de danger immédiat ou de danger pour le public.

La bourse américaine en baisse à cause d'une image générée par une IA

Malheureusement, l'intervention du secrétariat d’État américain à la Défense est arrivée trop tard.

Le relais massif de cette image a inquiété les investisseurs et l'indice S&P 500, le principal indice boursier qui mesure la performance des 500 plus grandes sociétés cotées en bourse aux États-Unis, a temporairement chuté de 0,26 %.

Une fausse image du Pentagone en feu créée par IA fait chuter la Bourse

Les fake news sont nombreuses sur les réseaux, mais avant le passage d'Elon Musk sur Twitter il était (un peu) plus facile de faire confiance aux comptes vérifiés qui, en principe, ne relayaient pas de fausses informations.

Aujourd'hui il suffit de payer un abonnement de 8 dollars par mois à Twitter Blue pour certifier son compte et obtenir la petite pastille bleue qui était synonyme de confiance auparavant.

Slalomer entre les fake news va devenir encore plus difficile sur internet si l'on ne peut plus faire confiance à des sources "vérifiées" tandis que les IA parviennent chaque jour à créer de fausses images de plus en plus convaincantes...