A 25 ans, il invente des gants qui traduisent la langue des signes

Anthony
13/02/19
Anthony Brogat

Les traducteurs temps réel semblent être la grande tendance. Après l’oreillette révolutionnaire qui traduit tout en temps réel, c’est au tour des gants connectés qui convertissent la langue des signes en audio d’abolir la frontière de la langue.

Des gants connectés en faveur de l’inclusion

A 25 ans, il invente des gants qui traduisent la langue des signes

C’est à un certain Roy Allela, Kenyan de 25 ans et passionné de technologie, que l’on doit « Sign-10 ». Cette paire de gants connectés a la particularité de convertir les différents mouvements des mains en discours audio, le tout en temps réel.

A 25 ans, il invente des gants qui traduisent la langue des signes #2

A chaque fois qu’un mouvement est reconnu par le gant, les données sont automatiquement envoyées vers une appli smartphone dédiée puis vocalisées. L’application permet un certain nombre de réglages parmi lesquels : la langue, le sexe et la hauteur de la voix.

Les gants de Roy Allela pourront-ils vraiment faciliter un jour le quotidien des 30 millions de personnes atteintes de troubles de la parole ? L’inventeur y croit dur comme fer :

Ces gants ont pour objectif de combattre la stigmatisation associée à la surdité et à un trouble de la parole. Si les gants ont l’air cool, chaque enfant voudra savoir pourquoi vous les portez.

Pour l’heure, le prototype affiche une précision de l’ordre de 93% en moyenne.

A 25 ans, il invente des gants qui traduisent la langue des signes #3 A 25 ans, il invente des gants qui traduisent la langue des signes #4 A 25 ans, il invente des gants qui traduisent la langue des signes #5

Un processus de design et de création bien rodé

L'inventeur de ces gants révolutionnaires n'en est pas à son coup d'essai, ce jeune Kenyan n'étant pas exactement un autodidacte qui bricole dans son garage. En effet Roy Allela est titulaire d'un diplôme en technologie des microprocesseurs et il travaille actuellement pour une petite compagnie dont vous avez sans doute entendu parler ... Intel Corporation. Il fait également partie de la Royal Academy of Engineering, est également tuteur à l'université d'Oxford en Data Science et Internet des Objets, bref vous l'avez compris, le monsieur a un très solide background universitaire.

Autrement dit dans la conception de ses gants il n'a rien laissé au hasard et il a utilisé des méthodes de conception et de prototypage professionnelles : calculs préliminaires, maquettage, conception de l'électronique à l'aide d'un logiciel dédié type Altium- Modern PCB Design, gravure des premiers prototypes, tests et simulations numériques, réalisation de plusieurs protos, etc.

Il a d'ailleurs détaillé tout le processus de création dans cet article (en anglais).

Autrement dit il est très probable que ce projet "personnel" passe en mode industriel à moyen terme et permette à des milliers de sourds et malentendants de communiquer plus facilement dans un avenir proche...

DOSSIERS
  Laisse un commentaire
Avatar