in

A 25 ans, il invente des gants qui traduisent la langue des signes

00:00 / 00:00 ℹ️ Barre d'espace pour pause/reprise

Les traducteurs temps réel semblent être la grande tendance. Après l’oreillette révolutionnaire qui traduit tout en temps réel, c’est au tour des gants connectés qui convertissent la langue des signes en audio d’abolir la frontière de la langue.

Des gants connectés en faveur de l’inclusion

C’est à un certain Roy Allela, Kenyan de 25 ans et passionné de technologie, que l’on doit « Sign-10 ». Cette paire de gants connectés a la particularité de convertir les différents mouvements des mains en discours audio, le tout en temps réel.

A 25 ans, il invente des gants qui traduisent la langue des signes #2

A chaque fois qu’un mouvement est reconnu par le gant, les données sont automatiquement envoyées vers une appli smartphone dédiée puis vocalisées. L’application permet un certain nombre de réglages parmi lesquels : la langue, le sexe et la hauteur de la voix.

Les gants de Roy Allela pourront-ils vraiment faciliter un jour le quotidien des 30 millions de personnes atteintes de troubles de la parole ? L’inventeur y croit dur comme fer :

Ces gants ont pour objectif de combattre la stigmatisation associée à la surdité et à un trouble de la parole. Si les gants ont l’air cool, chaque enfant voudra savoir pourquoi vous les portez.

Pour l’heure, le prototype affiche une précision de l’ordre de 93% en moyenne.

A 25 ans, il invente des gants qui traduisent la langue des signes #3

A 25 ans, il invente des gants qui traduisent la langue des signes #4

A 25 ans, il invente des gants qui traduisent la langue des signes #5

Un processus de design et de création bien rodé

L’inventeur de ces gants révolutionnaires n’en est pas à son coup d’essai, ce jeune Kenyan n’étant pas exactement un autodidacte qui bricole dans son garage. En effet Roy Allela est titulaire d’un diplôme en technologie des microprocesseurs et il travaille actuellement pour une petite compagnie dont vous avez sans doute entendu parler … Intel Corporation. Il fait également partie de la Royal Academy of Engineering, est également tuteur à l’université d’Oxford en Data Science et Internet des Objets, bref vous l’avez compris, le monsieur a un très solide background universitaire.

Autrement dit dans la conception de ses gants il n’a rien laissé au hasard et il a utilisé des méthodes de conception et de prototypage professionnelles : calculs préliminaires, maquettage, conception de l’électronique à l’aide d’un logiciel dédié type Altium- Modern PCB Design, gravure des premiers prototypes, tests et simulations numériques, réalisation de plusieurs protos, etc.


A 25 ans, il invente des gants qui traduisent la langue des signes #6

A 25 ans, il invente des gants qui traduisent la langue des signes #7

Il a d’ailleurs détaillé tout le processus de création dans cet article (en anglais).

Autrement dit il est très probable que ce projet « personnel » passe en mode industriel à moyen terme et permette à des milliers de sourds et malentendants de communiquer plus facilement dans un avenir proche…


  • ARNOMED® Gants en nitrile taille M Noir [100 pcs] – Gants à usage unique pour chirurgie & laboratoire – Gants en nitrile sans poudre et sans latex – Moufles en nitrile en XS, S, M, L, XL, XXL
    RÉSISTANCE & SÉCURITÉ ✓ Les gants jetables ARNOMED NITRIL MIDNIGHT BLACK sont plus épais et plus résistants à la déchirure que les gants en nitrile classiques. Le gant noir jetable offre donc la meilleure protection dans de multiples domaines d’application. USAGE ALIMENTAIRE ✓ Les gants jetables en nitrile ARNOMED NITRIL MIDNIGHT BLACK sont des gants nitrile noir de cuisine très appréciés dans la restauration et offrent également une protection fiable et une hygiène irréprochable chez vous ! PROTECTION FIABLE ✓ Ces gants jetables noir répondent aux normes les plus strictes (EN 455 & EN 374) et offrent une protection sûre contre les virus, bactéries, produits chimiques et autres – même dans le domaine médical professionnel comme gants médicaux ! EXCELLENTE ADHÉRENCE ✓ Grâce à leurs bouts de doigts texturés, les gants jetables taille M à usage unique offrent une adhérence optimale – entre autres entant que gants de tatouage et même avec les mains mouillées lors du lavage de la vaisselle/du nettoyage. TOLÉRANTS POUR LA PEAU & SANS LATEX ✓ Les gants jetables ARNOMED en nitrile sont sans latex et non poudrés. Le gant nitrile noir constitue un excellent choix et une alternative bien tolérée par la peau pour les personnes allergiques au latex.
  • Unigloves Black Pearl gants d’examen en nitrile – gants jetables polyvalents, sans poudre et sans latex – boîte de 100 gants, noirs, taille S (GP0032)
    Nitrile sans latex avec une finition chlorinée; facile à enfiler et confortable, sans poudre pour empêcher le dessèchement des mains; conçu pour la dentisterie, les soins de santé, les tatouages, les piercings et le jardinage. Ces gants de qualité médicale sont fabriqués à base de nitrile, sans latex et, dû à leur formulation, s’adaptent parfaitement et confortablement à la forme de la main, permettant une manipulation souple et hygiénique. La manchette à bord roulés de ce gant polyvalent offre une résistance supplémentaire qui empêche le retour des liquides. La poids moyen est approprié pour le contact alimentaire et résistant aux produits chimiques. Les paumes de mains et le bout des doigts texturés offrent une adhérence amélioré, particulièrement dans des conditions humides ou huileuses. La compatibilité avec les écrans tactiles vous permet d’utiliser les écrans des téléphones portables et des tablettes sans retirer les gants. Articles livrés : 1 boîte de 100 gants d’examen Unigloves Black Pearl GP0032. Certifiés pour le contact alimentaire, résistants aux produits chimiques, non poudrés, chlorinés AQL 1,5, taille S, en noir.
Avatar photo

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.