Mercredi 24 Mai 2017

Blade & Soul : un MMORPG Coréen très réussi

Alexandre Guichot
5/05/16
Alexandre Guichot

Aujourd'hui on va vous parler de Blade & Soul, un MMORPG Sud-Coréen en free-to-play, qui a fait son apparition en Europe et en Amérique le 19 janvier 2016 (le 15 pour certains chanceux).

Blade & Soul : un MMORPG très attendu

Il aura quand même fallu quatre ans pour que le jeu sorti en Corée du Sud en juin 2012 arrive chez nous, si bien que certains joueurs ont commencé à jouer sur les serveurs coréens.

Blade & Soul un MMORPG coréen qui a de l'avenir

Lorsque j'ai entendu parler du jeu, je me suis tout de suite posé la question "pourquoi ce jeu a-t-il tant de succès alors qu'actuellement les MMORPG sont globalement en perte de vitesse face à des jeux de type e-Sportif ?"

C'est pourquoi j'ai immédiatement tenu à le tester dès sa sortie.
Mes études font que je n'ai pas pu y jouer beaucoup, c'est pourquoi cet article arrive aussi tard, le temps que je puisse me faire une véritable opinion sur le jeu.

Présentation rapide de Blade & Soul

Le jeu possède actuellement quatre races: Gon, Lyn, Yun et Jin dont vous pouvez choisir le sexe (à l'exception des Yun qui sont obligatoirement des femmes). En plus des nombreuses options de personnalisation disponibles en fonction des races, certaines classes sont disponibles ou non.

Les classe se comptent actuellement au nombre de 8, et sont distribuées de la manière suivante :

  • si vous créez un personnage Gon, il pourra être Destructeur, Maître du Kung-Fu ou Maître des éléments
  • un personnage Lyn pourra être Gardien de la nature, Maître des éléments, Lame dansante ou Conjureur (la classe sortie dans la dernière mise à jour du 2 mars !)
  • un personnage Yun pourra être Maître des éléments, Maître du sabre, Maître du kung-fu
  • et pour finir un personnage Jin pourra se jouer Assassin, Maître du sabre, Maître du kung-fu ou Conjureur

Actuellement le niveau maximum d'un personnage est de 50, mais celui-ci sera peut-être revu à la hausse dans de prochaines mises à jour.

Trailer Blade & Soul

BLADE & SOUL : que vaut le jeu ?

J'ai joué à pas mal de MMORPG, dont Aïon ou Guild Wars 2, mais dont je me suis vite lassé.

Je tenais vraiment à voir ce qu'allait donner Blade&Soul sur la durée, mais concernant ma première impression c'était quelque chose comme :

Mon dieu, qu'est-ce que c'est bon !

Si les textures (notamment les cheveux durant les cinématiques) ne sont pas parfaites, le gameplay casse le standard des MMORPG quels qu'ils soient, qu'on prenne World of Warcraft ou Guild Wars 2 pour n'en citer que deux majeurs.

Blade & Soul m'a surpris par la fluidité des actions et l'apparition de combos (certaines compétences n'apparaissent à l'écran que lorsque vous avez fait la bonne combinaison de coups) et je trouve le concept juste excellent et bien plus intéressant que juste spammer ses sorts comme on le fait dans beaucoup de MMOs.

Blade & Soul demande au joueur d'être réactif quant à l'utilisation de ses sorts. Personnellement, en Maître du kung-fu, j'ai passé plusieurs minutes à m'entraîner en PvE pour arriver à bien placer la combo aérienne (qui est trop styléééééeee !).
Je dois bien admettre que c'est la première fois que je vois ce système à la limite du jeu de baston dans un MMORPG, et ceci en fait un jeu unique en son genre.

Il donne un véritable intérêt au jeu selon moi : que je sois en PvE ou en PvP, je n'ai pas l'impression d'être inactif, cela rajoute une dynamique au jeu, rendant les combats bien plus poussés que dans beaucoup de MMORPG.

Blade & Soul un MMORPG coréen qui a de l'avenir

Autre gros point positif selon moi, le leveling est plutôt rapide, surtout sur les 30 premiers niveaux, ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas en restant dans une même zone.

Si vous aimez le PvP vous risquez d'en avoir avec le nombre de factions que vous pouvez rejoindre, sans parler de l'arène dans laquelle vous pourrez trouver des quêtes journalières. Pour ce faire si vous voyez un joueur équipé de l'uniforme de la faction ennemie à la votre, il vous suffit de vous équiper de votre uniforme pour l'attaquer.

On notera deux factions principales : la légion écarlate et l'ordre céruléen, mais il en existe beaucoup d'autres que vous découvrirez en jouant.

Il peut peut-être vous sembler que je ne parle que des qualités du jeu, mais c'est parce que personnellement, je ne lui ai trouvé que très peu de défauts, à part, comme je le disais plus haut, quelques problèmes de graphismes qui mériteraient un lissage, et éventuellement quelques problèmes d'équilibrage, pouvant être corrigés rapidement (espérons-le en tous cas !).

Au passage ne jouez pas avec les graphismes au minimum, c'est assez... disons qu'il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas voir !

Blade & Soul un MMORPG coréen qui a de l'avenir

Les développeurs vous récompensent également tous les 2 niveaux en vous proposant des sondages qui les aident à améliorer l'expérience de jeu pour les joueurs, et nous savons tous qu'il est rare de trouver un éditeur autant à l'écoute de ses joueurs...

De plus vous obtiendrez de petites récompenses dans le jeu en répondant à ces sondages.

Un jeu qui a de l’avenir dans l’e-Sport ?

C’est quelque chose que je qualifierais d’incertain, mais pas d’impossible. En effet, son entrée e-Sportive peut être limitée par le style de jeu et il est vrai que l’on n’est pas vraiment habitués à voir de MMORPG en e-Sport.

Cependant, ses qualités au niveau du gameplay, et le niveau que peut demander une classe pour être bien jouée sur du PvP lui donnent, selon moi, une chance d’entrer dans ce monde. Mais certaines classes doivent encore être équilibrées par rapport à d’autres qui sont actuellement bien plus faibles...

Blade & Soul un MMORPG coréen qui a de l'avenir

Je dois également avouer que ce qui m'a beaucoup plu dans ce jeu contrairement à d'autres MMORPG free-to-play, c'est que ce n'est pas un "Pay-to-win" ou les meilleurs joueurs sont ceux qui sortent leur carte bancaire.
Les aptitudes du joueur à maîtriser son personnage ont un poids très important dans le jeu : il m'est arrivé de battre des adversaires plus forts que moi simplement parce que je jouais mieux mon personnage que mon adversaire.

Donc pour en revenir à mon avis, il est très positif et je recommande vivement ce jeu à n'importe qui, même à quelqu'un qui ne serait pas forcément fan de MMORPG.

N'hésitez pas à le télécharger sur bladeandsoul.com si vous avez le temps, car Blade & Soul vaut vraiment le coup d'être au moins essayé.

Sur ces bonnes paroles, je vous dis à bientôt dans un prochain article !

logo mmorpg societe sud coréenne

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Laisse un commentaire

Publisher Google+