Dimanche 30 Avril 2017

Apple Watch 2 : révolution ou évolution ?

Anthony Brogat
10/09/16
Anthony Brogat

Apple présentait ce mercredi sa toute nouvelle montre Apple Watch Series 2 que les adorateurs de la pomme attendaient comme le Messie. On sait maintenant ce que la bête a dans le ventre...

Une montre nouvelle génération... plus lourde ?

apple-watch-2-swimming-1

Il est plutôt rare qu'un produit de nouvelle génération soit plus lourd que celui à qui il succède. C'est pourtant le cas avec l'Apple Watch S2 qui affiche un poids supérieur de 4.5 grammes à la première version.

Plus étonnant encore le cadran a gagné en épaisseur : 0.9 mm. Mais là on chipote. Tout ceci s'explique bien sûr par la batterie qui a été revue à la hausse pour garantir une meilleure autonomie.

A ce propos, l'Apple Watch S2 a t-elle une meilleure autonomie que sa prédécesseur ?

apple-croquis_w_755

Question autonomie, Apple a séché...

us-it-internet-c_16

Alors que Samsung fanfaronne avec sa GEAR S3 et ses 4 jours d'autonomie, Apple fait figure de petit joueur. L'Apple Watch S2 ne dépassera pas les 18 heures d'autonomie dans des conditions d'utilisation normales (tout comme l'Apple Watch originale en fait...) et contraindra donc son porteur à recharger quotidiennement.

Mais que les pro Apple se rassurent, il n'y a rien d'anormal et de réellement décevant là-dedans. Tout s'explique par le fait que le petit bijou embarque du plus gros matos...5286553-5286543-g-jpg_3769455_1000x667

Il y en a un plus sous le capot (il faut l’avouer)

apple-watch-2-890x395_c

Un écran plus lumineux, un processeur deux fois plus puissant et un GPS intégré, voilà pourquoi la coquine est plus grosse et plus gourmande en énergie !

Il convient aussi de préciser que la belle est beaucoup plus résistante que sa prédécesseur et résiste notamment à l’eau jusqu’à 50 mètres là où la première version ne supportait pas l’eau du bain.

Le sport et la santé au cœur de l’Apple Watch 2

apple-watch-2-etancheite

L’Apple Watch 2 est clairement l’allié des sportifs et de tous ceux qui souhaitent retrouver la forme. Avec elle et son merveilleux GPS vous connaîtrez à tout instant et avec beaucoup de précision (grâce à une connexion satellite rapide) la distance parcourue, la vitesse et l’allure de votre séance de sport. Il suffira de consulter votre iPhone pour lire un compte-rendu de vos performances.

L’Apple Watch S2 inclut également un cardiofréquencemètre qui se déclenchera dès que vous lancerez l’application Exercice. Celle-ci mettra en évidence votre pouls pour vous inciter à repousser les limites de l’effort. L’application Exercice vous donnera le choix entre 12 entraînements différents adaptés au sport en salle ou en extérieur. Grâce à elle vous aurez accès à un véritable compte-rendu de la moindre de vos activités physiques.

En cas de farniente avéré, la montre vous rappelle à l’ordre avec des notifications ! Mais pour vous motiver, Apple a surtout pensé à un système de récompenses sous forme de trophées personnalisés. Vous pourrez aussi partager vos succès et les comparez avec ceux de vos proches. Difficile de trouver plus motivant que l’ego !

apple-watch-2-app-applicaton

Ho et si vous deviez passer par un petit coup de stress au cours duquel votre respiration se mettrait à s’emballer, une application baptisée « Respiration » vous permettrait de recadrer cette dernière.

L'hydratation, l'alimentation et le sommeil font également partie des zones d'expertise de la tocante.

Une montre connectée et design

apple-watch-2-notifications-725x446

Messages, appels, agenda… votre Apple Watch 2 vous tiendra au courant de tout et ne laissera filer aucune information. Avec le WatchOS 3, tout ce petit monde s’ouvre en un battement de cil et s’affiche de façon très lisible et ergonomique.

Votre iPhone pourra rester bien au chaud dans votre poche. La prise en main est très intuitive et il suffit de balayer l’écran pour naviguer entre les différents applications. Et puis Siri est toujours là pour vous aider si vous lui demander gentiment.

apple-watch-series-2

Bon et côté look, le bébé d’Apple convient clairement à tout le monde. C’est simple, vous pouvez personnaliser l’Apple Watch 2 comme bon vous semble.

Les modèles sont très nombreux et il est possible de combiner cadrans, bracelets et boitiers pour aboutir à toutes sortes de styles, des plus sobres aux plus extravagants. Un modèle a même été développé avec Nike. Il est équipé d’un bracelet alvéolé pensé pour la transpiration. Le voici :

apple-iphone-watch-20160907-4400-0

Le meilleur pour la fin : le prix

Il va falloir attendre jusqu’au 16 septembre pour acheter l’Apple Watch 2 en magasin. Mais elle est d’ores et déjà en précommande à un prix… peu raisonnable. Dans sa version avec un écran de 38 mm, il vous faudra débourser 319 euros. Comptez 30 euros supplémentaires pour 4 mm d’écran en plus.
Bien sûr si vous craquez pour un bracelet de marque, votre budget aura vite fait d’être satellisé…

apple-watch-1-versus-apple-watch-2-prix

Faut-il craquer pour l’Apple Watch 2 ? Bon il faut bien avouer qu’elle a quelques petits trucs en plus par rapport à la première version et qu’elle fonctionne indépendamment de l’iPhone ce qui est un très bon point. Globalement, elle est clairement moins décevante que l’Apple Watch Series 1.

La vraie révolution finalement, c'est qu'elle permet d'afficher l'heure avec Minnie !

4281628lpmw-4282671-article-jpg_3608137_980x426

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Laisse un commentaire

Publisher Google+