La plateforme de vidéos YouTube teste depuis le 31 juillet une IA censée proposer des résumés des vidéos pour aider les internautes à trouver du contenu qui les intéresse vraiment.
YouTube veut mettre en place une IA pour faire des résumés des vidéos
YouTube souhaite intégrer une IA à sa plateforme pour vous aider à trouver des vidéos qui sont plus susceptibles de vous plaire. L’IA sera utilisée pour faire des résumés des vidéos que vous pourrez consulter et savoir si le contenu de la vidéo est intéressant ou non.
Le résumé devrait être disponible à la fois sur la page de la vidéo et sur la page de recherche de YouTube. Avec ces résumés il n’y aura donc plus besoin de regarder les vidéos pour savoir si elles nous plaisent ou non. Cela peut aider pour des vidéos de 2h si l’on n’a pas le temps de la regarder mais pour des vidéos de 10min ou moins il n’y a pas de grands intérêts. Surtout que le titre de la vidéo et la description sont censés déjà nous donner un bon aperçu de la vidéo. L’entreprise américaine a d’ailleurs indiqué dans son communiqué sur les nouveautés en cours de test sur la plateforme, que ces résumés n’ont pas pour vocation de remplacer la description des vidéos.
Nous espérons que ces résumés vous seront utiles et vous donneront un aperçu rapide du contenu d’une vidéo, mais ils ne remplacent pas les descriptions des vidéos (qui sont rédigées par les créateurs ! ).
Peu de personnes lisent la description d’une vidéo, il y a donc aussi peu de chances que les internautes lisent également le résumé des vidéos. Surtout que YouTube possède déjà un moyen d’avoir un aperçu du contenu des vidéos.
YouTube propose déjà un outil d’aperçu de contenu
YouTube essaye de ne pas vous faire perdre de temps avec des vidéos qui ne vous intéressent pas mais ce n’est pas à partir d’un petit résumé d’une vidéo que l’on peut se faire un avis. Quand on voit déjà ce que fait Netflix pour ses résumés en trois lignes qui ne donnent absolument pas envie, difficile de croire que YouTube fera mieux avec une IA.
La plateforme de vidéos possède déjà un moyen d’avoir un aperçu des vidéos : le chapitrage de vidéos permet de savoir de quoi va parler la vidéo et surtout à quel moment. L’option de chapitrage divise la vidéo en plusieurs sections et les créateurs des vidéos peuvent indiquer ce qu’il se passe dans ces sections. Mais cette option n’est pas disponible sur toutes les vidéos, donc peut être que le résumé peut aider.
Cette nouvelle fonctionnalité n’est pour le moment disponible que pour certains internautes et uniquement pour les vidéos en anglais. YouTube n’a pas communiqué sur une date de sortie mondiale pour les résumés générés par IA.