J’ai vu World War Z en avant-première il y a quelques jours. Pour les retardataires le pitch du film est simple : une pandémie planétaire transforme les gens en zombies (plus de détails ici)
J’avais plusieurs à priori sur le film car :
- je n’aime pas trop les films catastrophe
- je ne suis pas fan de films de zombies
- je trouve que la 3D ne sert souvent à rien d’autre que donner mal au crane
- et j’avais détesté l’adaptation de I am legend (Je suis une légende) avec Will Smith, qui massacrait complètement l’oeuvre de Richard Matheson
Oui je sais tout ça commençait assez mal, mais comme je n’ai jamais vu Brad Pitt dans un mauvais film je me suis tout de même laissé tenter…
De la 3D qui sert à quelque chose pour changer
Le générique de début joue sur des effets visuels à ma connaissance inédits et impossibles à réaliser en 2D.
Pour une fois le film est du début à la fin filmé en vraie 3D ce qui sert parfaitement l’action : on en prend plein les yeux entre des plans larges vraiment impressionnants et des plans rapprochés immersifs et stressants à souhait.
N’allez pas le voir en 2D vous rateriez quelque-chose, investissez 1 euro de plus ça vaut vraiment le coût.
Des hordes de zombies plus vraies que nature
J’avais vu quelques vidéos avec des milliers de zombies qui s’agitaient fébrilement dans tous les sens.
J’ai la malchance de détecter assez facilement toutes les scènes en synthèse (éclairages, textures trop propres, résolution trop nette, etc.) ce qui casse l’expérience cinéma, j’étais donc un peu dubitatif : carton pâte ou pas ?
La réponse est non : le mélange de bonne 3D, d’action trépidante et d’effets spéciaux réussis fait très vite oublier qu’on est devant de faux zombies, lesquels sont non seulement crédibles mais même carrément flippants.
La scène de l’attaque du mur de Jérusalem par 8500 zombies est d’ailleurs l’une des réussites du film, mélangeant astucieusement plans larges et plans rapprochés.
Pour créer cette vague (in)humaine seule une centaine de figurants ont d’ailleurs été nécessaires, ainsi que pas mal de motion capture et d’effets spéciaux post-production.
Mais le film alors ?
Ah oui c’est vrai, le petit coté technique c’est sympa, mais on est plutôt ici pour parler du film non ?
Marc Forster ne vous laissera aucun répit : aucun temps mort, pas le temps de se demander si le scénario est cohérent ou si Brad Pitt (omniprésent à l’écran) joue bien. On est dedans, l’action est stressante et je dois reconnaître qu’il m’est arrivé plusieurs fois de m’agripper nerveusement à l’accoudoir de mon siège ou de grincer des dents.
Le film propose un mélange réussi de scènes de chaos, huis clos, infiltration et tension dans une ambiance apocalyptique sans jamais tomber dans le gore.
Histoire de vous mettre dans le bain (sanguinolant) je vous invite à regarder deux scènes tirées du début du film :
Pour résumer, World War Z a été une bonne surprise, et je vous conseille vraiment d’y aller même si comme moi vous n’aimez pas les films de Zombies. D’ailleurs je ne suis pas le seul à avoir apprécié puisque le film a déjà réalisé plus de 112 millions de dollars de recettes et qu’une suite est déjà prévue…
Pour finir je partage avec vous une fausse une du New York Times que les internautes américains ont pu découvrir il y a quelques semaines :
-
World War Z [4K Ultra HD + Blu-Ray]WORLD WAR Z – COMBO UHD 4K + BD
-
World War Z BluRay
-
L'avis de Mr Geek
World War Z
- 03 juillet 2013 (1h56)
- Univers World War Z
- De Marc Forster
- Avec Abigail Hargrove, Lucy Russell, Sterling Jerins, Ruth Negga, Pierfrancesco Favino, Peter Capaldi, Moritz Bleibtreu, Mireille Enos, Matthew Fox, Mark Holden
World War Z mélange plusieurs genres sous l'apparence d'un film de zombies avec des scènes angoissantes de huis clos, de grosses scènes de chaos le tout dans une ambiance apocalyptique sans jamais tomber dans le gore.
Il n'y a aucun temps mort avec une action bien stressante, surtout si vous avez la chance de pouvoir regarder la version 3D du film.