Le personnel qui gère le réseau internet de l’université Lyon 3 a vu le trafic wifi multiplié par 4 en 1 an. On pourrait se dire « chouette, les étudiants se connectent pour étudier, ils utilisent les outils que la fac met à leur disposition pour réussir et s’investir dans leurs études » mais vous vous seriez bien naïfs, car en vérité près des 3/4 de ces connexions vont vers les réseaux sociaux, des plateformes de streaming et des sites de téléchargement.
- La majorité du trafic wifi à Lyon 3 concerne les réseaux sociaux et le streaming.
- Ce trafic surcharge le réseau et risque de le rendre inutilisable. li>Moins de 10% des connexions servent aux ressources internes de l'université.
- Des restrictions pourraient être mises en place pour limiter l'usage non académique d'internet.
En soi ce ne serait finalement pas si grave, si ça n’avait pas pour conséquence de saturer le réseau Wifi de toute la fac, et de gêner ceux qui essaient d’étudier.
Pire, si cette croissance continue, l’université pourrait recevoir jusqu’à 20 000 connexions par jour d’ici l’an prochain, ce qui rendrait le wifi totalement inutilisable.
Moins de 10% de connexions vers les ressources de l’université
Suite à cette saturation de son Wifi, l’université Lyon 3 a réalisé une analyse de sa bande passante, et le résultat est sans appel : le réseau est massivement utilisé pour se connecter à Facebook, mettre à jour son PC, mater des séries sur Netflix, regarder des vidéos YouTube et utiliser Snapchat et Instagram.
A contrario, la bande passante est très marginalement utilisée pour des connexions vers les ressources internes à l’université (clairement moins de 10% des connexions).
La réaction de l’université de Lyon 3
Suite à cette étude, Yves Condemine, vice-président en charge de la stratégie numérique de l’université a réagi via un mail envoyé à tous les étudiants.
Au delà des problèmes évidents de bande passante, il a surtout exprimé son inquiétude concernant le sérieux des étudiants et leur concentration en cours :
Nous ne pouvons pas tirer de conclusions comme celles-ci, car les intercours sont parfois très longs et beaucoup surfent sur leurs smartphones ou ordinateurs portables pendant ce temps-là.
Vers un filtrage des connexions Wifi à l’université ?
Dans un certain nombre de sociétés et d’établissements secondaires, internet est filtré de façon à interdire les connexions vers certains services.
Ce n’est généralement pas le cas dans les universités, internet restant un outil pédagogique en lui-même, mais cette situation pourrait changer.
Et dans les autres universités ?
Prenons l’exemple de l’Université Paris-Diderot où j’étudie. Certes nous n’avons pas de chiffres d’analyse de bande passante, mais on peut facilement mesurer la vitesse de connexion :
Avec un tel débit, on comprend que beaucoup d’étudiants utilisent ce réseau wifi très performant, proche du VDSL et même de la fibre.
En effet rares sont les étudiants à avoir une aussi bonne connexion chez eux, donc ils en profitent et on les comprend.
Seulement à Paris 7 il y a des restrictions et on ne peut pas se connecter à tout et n’importe quoi. Parmi les ressources filtrées on trouve Steam, Origin, Uplay, Discord, le téléchargement de torrents est bloqué, et les téléchargements depuis les navigateurs sont parfois ralentis (alors que la connexion est bonne).
Il est normal de limiter l’accès à certaines sites qui n’auraient aucun lien avec le travail, mais il ne faut pas oublier que Discord, Facebook ou Skype sont aussi des outils de travail pour des discussions de groupe, du transfert de fichiers, du partage entre étudiants sur les groupes Facebook de filières, etc.
Si on peut comprendre que les universités filtrent davantage leurs réseaux, espérons que ce bridage n’ira pas trop loin…
- TV Stick 4K 2GB RAM 16GB ROM H313 Mobile Screen Projection WiFi5 Dual 2.4G/5G WiFi HDR10+ HD Smart Android TV Stick Box (Basic)
- 1,869 / 5,000 Clé TV Smart Voice Button : Les boutons d’accès rapide à l’application de la télécommande vous permettent de passer rapidement d’une application à l’autre. La télécommande vocale Bluetooth incluse est dotée d’un microphone haute sensibilité intégré, vous permettant d’activer l’Assistant Google d’une simple pression sur le bouton. Recherchez rapidement vos émissions, films ou musiques préférés, gardez les mains libres et profitez du confort d’une maison connectée.
- Performances puissantes, multitâche fluide : Cette clé TV connectée est équipée du processeur quadricœur Allwinner H313 ARM Cortex-A53 et du GPU G31 (OpenGL 3.2), offrant une prise en charge puissante du décodage vidéo 4K, du multitâche et des jeux HD. Elle fonctionne parfaitement et est compatible avec Android 10.0, avec possibilité de mise à niveau vers Android 14.0, garantissant ainsi la compatibilité avec les applications et jeux courants.
- Connectivité Wi-Fi bi-bande + Bluetooth 5.0 : Prise en charge du Wi-Fi bi-bande IEEE 802.11 b/g/n (2,4 GHz/5 GHz) pour une couverture étendue et une transmission haut débit. Il est équipé d’un module de lecteur multimédia Bluetooth 5.0, prend en charge la duplication d’écran sans fil et se connecte facilement aux appareils Bluetooth tels que les enceintes et les claviers, améliorant ainsi votre expérience de maison connectée.
- Conception intégrée avec extension d’interface pratique : Ce décodeur TV est doté d’un boîtier compact en plastique noir équipé d’une interface HDMI 2.0A (prise en charge de la sortie 4K UHD), d’un port hôte USB et d’une alimentation CC 5V/2A. Connectez-vous facilement à un téléviseur, une clé USB ou un disque dur externe grâce aux voyants d’état LED.
- Performances robustes pour un multitâche fluide : Équipée d’un processeur Allwinner H313 Quad Core ARM Cortex-A53 et d’un GPU G31 (OpenGL 3.2), cette clé TV connectée offre une prise en charge puissante du décodage vidéo 4K, du multitâche et des jeux haute définition. Elle fonctionne parfaitement et prend en charge Android 10.0, avec possibilité de mise à niveau vers Android 14.0, garantissant ainsi la compatibilité avec les applications et jeux courants..