144 km/h à la force des mollets, vous y croyez ? C’est pourtant bien le petit miracle d’aérodynamisme que l’équipe d’Aerovolo a récemment mis au point. Focus sur le vélo le plus rapide du monde, celui qui vous doublerait sur l’autoroute…
Le véhicule sans moteur le plus rapide du monde
C’est à Battle Mountain au Nevada que le vélo le plus rapide du monde a établi un record mondial le 19 septembre dernier. Propulsé à l’énergie humaine, ce vélo 2.0 a atteint la vitesse vertigineuse de 144.18 km/h pour être exact. Pour parvenir à une telle vitesse de pointe, il a fallu poussé l’aérodynamique de l’engin à son paroxysme. 144.18 km/h, c’est 4.8 km/h de plus que sur le dernier prototype imaginé par cette équipe d’ingénieurs canadiens. Mais comment font-ils ?
Une fusée à pédales
Todd Reichert, pilote et cofondateur d’Aerovolo, et son équipe d’ingénieurs ont ainsi développé une « coquille » en fibres de carbone capable de fendre l’air grâce à une forme très travaillée ainsi qu’à des roues très spéciales conçues pour réduire les vibrations et frottements de la route. Ajoutez à cela un centre de gravité très bas et vous obtenez un petit bolide capable de dépasser bon nombre de véhicules motorisés modernes. Chapeau bas !