U-Safe : la bouée de sauvetage télécommandée

L’été est généralement synonyme de bronzage, détente, cocktails, plage et baignade... Mais outre tous ces petits plaisirs de la vie, nous ne devons pas oublier que c’est également une saison à risques. En effet, de nombreux cas de déshydratation, d’insolations mais surtout de noyades sont relevés par les autorités françaises chaque année.

Plus de 500 cas de noyade ont déjà été recensés dans les eaux françaises depuis le début de cet été. Selon les experts, la plupart de ces noyades seraient d’origine accidentelle et pourraient facilement être évitées avec un minimum de précautions.

U-Safe : la bouée de sauvetage télécommandée #1

Les sauveteurs ont donc intérêt à se secouer. Heureusement, un nouveau bijou technologique sera bientôt disponible pour faciliter leur travail : U-Safe.

U-Safe : une bouée de sauvetage télécommandée

U-Safe a été développé par la société portugaise Noras Performance. Son concept est simple mais efficace, puisqu'il s'agit d'une bouée de sauvetage équipée d’un moteur et d’un système de télécommande à distance.

U-Safe : la bouée de sauvetage télécommandée #2

Une alternative à la bouée classique

Jusqu’à aujourd’hui, le sauvetage en mer a toujours été compliqué : il faut tout d’abord lancer la bouée à la mer en espérant qu’elle n’atterrisse pas trop loin du naufragé. Ensuite, ce dernier doit lutter contre vents et courants pour rejoindre la bouée, en espérant qu’il ne perde pas conscience et qu’il ait assez de force pour le faire.

Contrairement à une bouée de sauvetage traditionnelle, U-Safe est capable de rejoindre la personne en détresse et de la ramener à bon port sans que cette dernière n’ait à faire beaucoup d’efforts. De plus, son moteur est assez puissant pour lutter contre les vagues et les courants forts.

U-Safe : la bouée de sauvetage télécommandée #3

Indispensable pour les équipes de sauvetage, le U-Safe pourrait également très bien servir à des civils voyageant en bateau.

Si son lancement est officiellement prévu pour le 4 novembre prochain, on ignore encore son prix.
En attendant, nous vous invitons à découvrir cette bouée révolutionnaire en vidéo :

  Laisse un commentaire
Avatar

Publisher Google+