Je suis un très grand fan des Artbooks de jeux vidéos : ils permettent de comprendre comment l’univers d’un jeu est créé via des croquis et des explications originaux.
Aujourd’hui ont va s’intéresser a Tout l’art d’Assassin’s Creed Origin’s par Paul David aux éditions Hachette Heroes.
Tout l’univers du jeu Assasin’s Creed Origin’s
On se retrouve donc devant 204 pages illustrant l’univers du jeu Assassin’s Creed Origins.
Je ne vous ferai pas la liste intégrale de tous les artistes qui ont participé au projet tant ils sont nombreux, mais certains noms reviennent régulièrement, comme ceux de Vincent Gaigneux, Martin Deschambault ou encore Raphaël Lacoste.
L’Artbook est construit en 10 chapitres distincts, tous axés sur un thème particulier et comportant de très nombreuses illustrations des différents personnages du jeux, des paysages utilisés, d’esquisses des villes, etc.
Plongée dans la création du personnage
On retrouve dans le premier chapitre la création du personnage de Bayek, avec de nombreuses illustrations de ses tenues. A noter que la première qui rappelle la tenue du centurion romain est disponible dans la première extension du jeu.
Jeff Simpson a accompagné son illustration d’un petit mot :
La peau de lion d’Hercule était un cauchemar pour les animateurs et les modélistes.
Je suis sûr qu’ils me détestent !
On se dit en effet que les mouvements de la cape de peau au cours des déplacements du personnage ont dû être bien compliquées à reproduire en gardant un effet naturel.
La deuxième tenue, donne quant à elle un effet beaucoup plus sinistre et menaçant au personnage, avec un mélange d’inspirations pirates et égyptiennes avec ses motifs dorés.
Ce chapitre répond également à une question que je me suis toujours posée : pourquoi les assassins se coupent-ils un doigt ?
Et bien après avoir vu les illustrations de la légendaire lame des assassins, on comprend mieux l’aspect « pratique » de cette amputation…
Voyagez dans les grands déserts d’Assassin’s Creed Origins
Parmi les nombreuses illustrations du livre, l’une de celles qui a le plus retenu mon attention concerne l’évolution des paysages en fonction des différentes heures de la journée.
Cette série de dessins signée Martin Deschambault nous permet de réaliser à quel point le travail de lumière a été minutieux afin d’obtenir un rendu naturel pour chaque heure de la journée dans un cycle complet de 24 heures.
Une Bibliothèque d’Alexandrie fidèle à l’originale
Quoi de plus représentatif de l’esprit de cet ouvrage que la légendaire grande bibliothèque d’Alexandrie ?
On connaît tous ce bâtiment mythique (c’est l’une des 7 merveilles du Monde) à travers de nombreux films, récits et bien évidemment jeux vidéos.
Mais comment faire en sorte de restituer la grandeur de cet édifice à l’écran alors qu’il a disparu il y a des siècles ?
L’équipe du jeu a fait appel pour cela à Jean Claude Golvin, qui est architecte, archéologue et surtout historien.
Avec son aide, et des détails sur certaines de ses découvertes archéologiques, l’équipe du jeu a réussi à présenter une vision fidèle au vrai monument tel qu’il avait été bâti et à imaginer une chambre secrète sacrée cachée dans son sous-sol.
Dans le jeu, cette pièce renferme de nombreuses énigmes que le joueur devra résoudre pour pouvoir accéder à son contenu, dont un poème codé, document important dans l’histoire d’Assassin’s Creed Origins.
Une équipe d’archéologue a découvert en 2013 la cité sous-marine d’Héracleion, connue aussi sous le nom de Thonis.
Une aubaine pour l’équipe d’Ubisoft Montréal qui l’a intégrée au jeu pour partager cette découverte avec nous, les joueurs.
La ville, qui aurait été engloutie il y a environ 1200 ans, aurait été un grand lieu de commerce avec une position géographique idéale grâce à son chevauchement du Nil.
En tant que joueur vous pourrez d’ailleurs constater à que point la cité est animée avec ses nombreux commerces.
Gizeh et Memphis, deux emblèmes de l’Égypte
Voilà probablement les deux plus grands monuments égyptiens. Le premier (ou plutôt la première) est une pyramide, mais aussi une autre des 7 Merveilles du Monde.
La seconde est la ville de Memphis, capitale à l’époque de l’Égypte. C’est une ville aux dimensions démesurées de par la taille de ses bâtiments qui a notamment accueilli la reine Cléopâtre durant son règne.
Memphis est le cœur de l’Égypte. Si Memphis ne me traite pas comme sa reine, comment puis-je espérer être traitée comme une déesse ?
Toutefois, quand vous entrerez dans la ville, vous découvrez que la cité est maudite…
Si vous aviez l’habitude des batailles navales avec de grands navires comme le Black Flag sur des mers plutôt calmes, vous trouverez cette fois-ci des embarcations très petites, servant à la fois au transport de pierres pour les pyramides et temples, mais également à la défense de la mer.
Les différents croquis et dessins du livre nous permettent de mieux nous rendre compte de leur double utilisation, avec leur structure solide en bois et leur bélier située en proue.
Fayoum, région fertile et agricole
Fayoum est une région fertile située au sud de l’Égypte. On y retrouve la cité de Krokodilopis, ou plutôt… son plan.
J’aime particulièrement cette image qui nous rappelle qu’avant d’évoluer dans une ville virtuelle, tout commence avec juste un plan.
Chapitre 8 : la mystérieuse Cynrenaïque
Avec l’extension de l’Empire Romain un peu partout autour de la Méditerranée, l’aventure de Bayek nous fait aussi visiter la Grèce.
Un point a attiré mon attention dans le jeu : les formations de cercles de pierre que l’on retrouve encore de nos jours, notamment en Écosse.
Ces cercles de pierre, qui servaient peut-être à l’astronomie, sont trouvables un peu partout dans le jeu sous forme d’énigmes que vous devrez résoudre.
Une fois celles-ci résolues, les animaux totem que les constellations représentent apparaîtront dans le ciel, tel le lion divin qui représente le dieu Sekhmet, mais également l’aigle emblème d’Assassin’s Creed par exemple.
Chapitre 9 : et aujourd’hui ?
Tous les opus d’Assassin’s Creed comportent au moins un chapitre qui se passe dans notre présent, vous permettant ainsi de voir les lieux que vous avez pu visiter avec Bayek sous un angle différent.
Martin Deschambault illustre d’ailleurs très bien ce décalage entre équipements modernes et lieux du passé.
J’espère que cette courte présentation vous a donné l’eau à la bouche, le livre Tout l’art de Assasin’s Creed Origin’s étant véritablement un petit bijou.
Vous pouvez l’acheter pour environ 30€ sur Amazon.
Par contre si vous patientez encore quelques jours il y aura peut-être des exemplaires de Tout l’art d’Assassin’s Creed Origins, Assassin’s Creed Graphics et également du Codex Culinaire à gagner sur la page Facebook de Hachette Heroes.
Mais bon, moi je dis ça je dis rien…