Le sujet de l’addiction aux écrans chez les jeunes (comme les moins jeunes) est devenu un problème de société préoccupant, mettant en place de mauvaises habitudes et créant entre autres des troubles de la concentration. La plateforme TikTok, extrêmement populaire parmi les nouvelles génération, a annoncé hier qu’elle allait restreindre le temps d’écran des ados à 1 heure par jour sur sa plateforme.
TikTok limite le temps d’écran à 60 minutes
C’est dans un communiqué publié hier que la firme chinoise a annoncé qu’elle allait désormais imposer une limite de 60 minutes de temps d’écran par jour aux adolescents. Mais cette fonctionnalité qui sera mise en place dans les prochaines semaines ne sera pas aussi dissuasive que Bytedance veut bien nous le laisser entendre.
En lisant le communiqué, on apprend qu’au bout de 60 minutes d’utilisation, l’application se bloquera … et que pour la débloquer il suffira d’entrer un mot de passe. Si cette mesure n’est pas aussi stricte qu’on aurait pu l’espérer, elle devrait permettre à certains parents de mieux mesurer et controler le temps que passent leurs enfants sur TikTok, et de prendre conscience que certains ados peuvent passer jusqu’à 4 heures par jour tous les jours à se shooter aux vidéos courtes et aux pics d’endorphines qui vont avec.
Après un premier déblocage par mot de passe, dès que l’adolescent dépassera 100 minutes de temps d’écran, soit 1 heure 40, il recevra une alerte qui l’invitera à choisir son temps d’écran quotidien.
TikTok a déjà testé ces mesures avec des beta testeurs affirme qu’elles ont fait augmenter de 234% l’utilisation de leurs outils de gestion d’écran intégré.
Enfin, tous les utilisateurs recevront un bilan hebdomadaire de leur temps d’écran sur l’application, un peu comme le proposent déjà automatiquement Android et iOS.
TikTok pose de vrais problèmes de santé publique
Si ces nouvelles mesures ne sont finalement pas assez strictes au gout de certains, elles sont tout de même les bienvenues.
L’usage compulsif des réseaux sociaux, réduisent le temps d’attention chez les jeunes. C’est particulièrement vrai pour TikTok qui propose des vidéos courtes que l’on enchaîne sans voir le temps passer, en moyenne 1h30 par jour en continu. A noter que TikTok a aussi la particularité d’etre une application exclusive, c’est à dire que contrairement à Facebook ou Twitter, quand on est sur TikTok sur mobile, on ne fait absolument rien d’autre en meme temps.
Enfin, plusieurs études ont démontré que l’utilisation régulière de TikTok peut également mener à des troubles du sommeil.
TikTok lance plusieurs mesures pour gérer le temps d’écran des adolescents
Face à ces problèmes, TikTok a déjà pris plusieurs mesures pour aider les jeunes à gérer leur temps d’écran :
- Les utilisateurs âgés de 13 à 15 ans ont déjà leur compte paramétré sur privé par défaut. Cela veut donc dire que leurs publications ne sont pas visionnables par tout le monde, et que c’est à l’utilisateur de choisir
- La messagerie intégrée dans l’application n’est accessible qu’à partir de 16 ans
- et enfin seuls les utilisateurs de 18 ans peuvent faire des live
Pour mieux accompagner les enfants, l’application dispose d’un mode de connexion famille qui permet aux parents de surveiller l’utilisation de TikTok de leurs enfants. Ce mode de connexion famille va aussi etre renforcé par quatre nouvelles fonctionnalités pour aider les parents à gérer le temps d’écran de leurs adolescents :
- limite de temps d’écran quotidien : les parents pourront définir le temps d’écran sur l’application et le modifier en fonction des jours
- un tableau de bord pour le temps d’écran : avec ce tableau de bord, les parents pourront avoir le bilan d’utilisation de leur enfant sur TikTok (temps passé, nombre d’utilisations de l’appli)
- mode silencieux : les parents pourront choisir de mettre les notifications de l’appli en sourdine
- gestion du contenu : les parents pourraient gérer quel type de contenu apparait dans la page « Pour Toi » de leur ado. Cette fonctionnalité n’a pas encore été décidée, TikTok voulant d’abord en discuter plus avec des parents, des adolescents et des associations
Enfin TikTok développe actuellement une fonction « rappel de sommeil » qui permettra de programmer l’heure à laquelle on souhaite quitter l’application. Une fois cette heure arrivée, l’application enverra une notification signalant qu’il est l’heure d’aller se coucher.