Critique The Social Network

Le livre à visage, plus communément appelé Facebook, est un incontournable du web. Plus grand réseau social du monde, il permet à n’importe qui de retrouver ancien élève ou collègue, ou ami d’enfance. Il est également un très bon outil de communication pour les entreprises mais aussi d’évènementiel (manifestation, concert …).

Le gars à la base de tout ce bordel cyber social c’est Mark Zuckerberg. Il est jeune, il est geek, il est riche, donc il nous intéresse !
La création de Facebook ne s’est pas faite en une nuit et sans obstacle, c’est ce que conte The Social Network, qui vient de sortir en Blu-ray et DvD !

Critique The Social Network #1

Le film retrace l’évolution du concept et de son créateur Mark Zuckerberg, encore étudiant à Harvard, complètement obnubilé par son entrée dans un club d’élites de la Fac. Largué par sa petite amie, un peu déprimé et très imbibé, il décide sur un coup de tête de faire un site pirate appelé Facemash où il met en concurrence deux photos de nana extraites de manière frauduleuse sur les sites des facultés américaines.
Un succès qui fait planter le système informatique d’Harvard mais qui lui permet d’atterrir dans les oreilles de deux jumeaux richissimes (le profil du blond parfait, beau gosse, sportif, et gentleman …*soupir*).

Critique The Social Network #2

De là commence une véritable aventure pour Mark qui développe, avec l’aide de son meilleur ami, ce que sera Facebook. Multiples procès au cul, génie et inadapté social, accusé de plagiat, le créateur du réseau se frotte au monde impitoyable des affaires.

Un peu long sur le démarrage mais rythmé au gré d’une bande son de ouf malade (White Stripes, Roots Manuva, …), on suit la création de Facebook, les relations presque sentimentales de Mark Zuckerberg et parallèlement les nombreux procès qu’on lui a collé.  Véritable enfoiré social, on détestera le personnage principal, dépourvu de tact, d’une honnêteté abusive, il restreint peu à peu son cercle d’ami déjà bien maigre. Personnalité paradoxalement attachante, on ne peut être qu’impressionné par son génie et son détachement.

Bande annonce The Social Network

Un script et des répliques intelligentes, le film de David Fincher, pourtant dépourvu d’action, n’ennuie pas et tient le spectateur en quête de vérité.

Fiche du film The Social Network
The Social Network
3.5

Titre original : The Social Network
Sortie : 13/10/2010
Réalisation : David Fincher
Avec : Andrew Garfield, Jesse Eisenberg
  3 NEWS SUR CE FILM

L'avis d'Amity sur Critique The Social Network

9/10
DOSSIERS
  Laisse un commentaire
Avatar