in ,

Test Planet Coaster : la simulation de parc d'attraction ultime

Roller Coaster Tycoon 3 est un jeu sur lequel des millions de personnes (moi y-compris) ont passé des heures à créer le parc d’attraction de leurs rêves avec des manèges, des montagnes russes, etc.

On peut dire que Planet Coaster, qui sortira le 17 Novembre et est édité par Frontier Developments, en est le digne successeur.

Étant fan du jeu je l’ai suivi depuis ses débuts en l’achetant avec tous les accès anticipés, les pré-bêta, pré-alpha, l’alpha, etc. enfin bref, j’ai eu accès à toutes les versions du jeu jusqu’à l’alpha actuelle, et j’ai pu voir le jeu évoluer.

Test Planet Coaster : la simulation de parc d’attraction ultime

Des attractions customisables à l’infini et très réalistes

Le jeu est donc encore en Alpha comme je l’ai dit plus haut, et donc loin d’être abouti, pourtant, on s’amuse déjà comme des petits fous 🙂

Avant l’alpha on pouvait interagir avec le décor, et donc créer notre petit coin de paradis, mais questions attractions et manèges on avait peu de choix. Mais voilà que l’alpha est arrivée et franchement, je n’ai qu’une chose à dire : Wahou !

Test Planet Coaster : la simulation de parc d’attraction ultime #2

Les développeurs ont vraiment fait un travail de folie. On a déjà beaucoup plus de manèges « classiques » du genre Grande roue, etc.

Coté montagnes russes à créer nous-mêmes, on a beaucoup mais alors vraiment beaucoup de choix : monorail, rails suspendus, rails « classiques », etc. et vos possibilités de créations en mode « Bac à Sable » n’ont pour limite que votre imagination.

Et dire que ce n’est que l’alpha …

Test Planet Coaster : la simulation de parc d’attraction ultime #3

Niveau réalisme c’est déjà impressionnant (on s’y croirait vraiment), et vous pourrez monter dans n’importe quel manège pour voir ça par vous-même.

C’est même vivement recommandé pour vérifier avant tout lancement d’attraction que toutes les sécurités s’activent correctement (passager, départ du manège, etc.)

Place à la créativité

Vôtre petit coin de paradis, c’est à vous de le façonner comme vous le voulez. Vous pouvez totalement interagir avec le décor, créer un désert, une prairie, un monde polaire, bref, créer l’environnement que vous voulez.

Vous pouvez même modeler le terrain comme vous le souhaitez, créer des montagnes, faire des trous, créer des canyons, les remplir d’eau ou non, placer de la végétation, etc.

En ce qui concerner l’aménagement vous pouvez mettre des bancs, des poubelles (c’est conseillé si vous voulez que votre parc reste propre car les hommes de ménage que vous employez ne peuvent pas être partout), rajouter des effets pyrotechniques à certaines attractions, mais aussi de la brume et d’autres effets dont je vous laisse la surprise), etc.

Test Planet Coaster : la simulation de parc d’attraction ultime #4

Comme le dit l’expression « sky is the limit » ! Vous l’avez compris, vous allez pouvoir créer votre univers à l’infini, comme vous l’imaginez :

  • vous créer un petit coin de paradis
  • ou recréer les enfers
  • faire un voyage temporel à une époque antique (les animatronics et éléments de décoration vous aideront grandement)
  • etc

Planet Coaster : des graphismes magnifiques

En tant que Gamer PC, j’ai un ordinateur très puissant qui me permet de faire tourner le jeu en ultra pour les graphismes, et je peux vous dire que c’est magnifique.

Les personnages sont certes des personnages de type « animation fiction », mais pour ce qui est du reste (environnement et attractions), c’est d’un réalisme époustouflant : l’eau, la montagne, les arbres, les monuments créés à votre disposition (ou que vous créez vous même), etc.

Test Planet Coaster : la simulation de parc d’attraction ultime #5

En vue à la 3ème personne vous allez pouvoir déambuler dans votre propre parc et constater ça par vous-même : on a l’impression d’une immersion totale et d’être dans un vrai parc d’attractions.

Test Planet Coaster : la simulation de parc d’attraction ultime #6

Une prise en main très intuitive, simple et bien pensée

La prise en main est essentielle pour un tel jeu, car vous allez passer des heures à jouer et à créer, donc l’interface de création est très importante.

Tout d’abord, vous pouvez comme dans chaque jeu régler et modifier les raccourcis clavier ou les raccourcis souris. Pour la création d’une attraction, là, aucune modification possible, mais ce n’est pas grave, car le système de construction de votre terrible montagne russe qui fera vomir vos passagers avides de sensations fortes est très bien pensé.

Vous construisez de bout en bout comme vous le souhaitez, choisissez la longueur des axes, leur inclinaison (haut/bas et le degré d’inclinaison sur les côtés), vous pouvez ajouter des looping, des axes 0G (qui feront ressentir le temps d’une fraction de seconde une expérience de zéro gravité à vos passagers) et plein de figures assez spéciales proposées dans les menus de construction.

Test Planet Coaster : la simulation de parc d’attraction ultime #7

Bref, pour construire, c’est simple, efficace, avec une prise en main réaliste et l’ajout de modules réalistes eux aussi (il faut penser à mettre des freins à la fin ou à certains endroits pendant le tour, etc.).

Une gestion de votre parc « en direct »

Vous allez devoir embaucher des employés de ménage, des agents de sécurité, ou encore des comédiens en costume pour animer votre parc alors que votre parc vient d’ouvrir.

Vous devrez aussi former votre personnel, gérer les augmentations de salaire, virer les plus mauvais, ajuster le prix des attractions, modifier les durée de tours, etc.

Car l’argent reste la clef et vous pourrez suivre en direct vos pertes et profits par attraction et par commerce ainsi que via des tableaux de bords globaux.

Vous aurez aussi des indicateurs détaillés de ce qui se passe sur vos attractions : le niveau d’excitation des gens, ont ils la nausée, sont-ils satisfaits, etc. Car il faudra en permanence garder un oeil sur tout et en particulier sur les avis des clients à propos vos attractions.

En fonction des feedbacks vous pourrez ajuster les prix, ou encore mettre en place une queue « VIP » prioritaire et payante à certaines attractions, exactement comme ça se fait à Disneyland Paris ou au Futuroscope.

En clair, la réussite de votre parc ne dépendra que de vous et de vos qualités de gestionnaire.

Test Planet Coaster : la simulation de parc d’attraction ultime #8

Petite astuce perso : si les visiteurs trouvent une attraction « trop intense », baissez-en le prix. Cela attirera beaucoup plus de monde et remontez ensuite petit à petit le prix de votre attraction.

Un jeu communautaire

Maintenant que l’Alpha est sortie et que Frontier Developments s’est associé à Steam, nous avons accès au fameux Steam Workshop.

Si vous ne connaissez pas le Steam Workshop (c’est très mal), c’est un espace sur lequel les joueurs peuvent partager leurs créations avec d’autres joueurs.

Vous allez donc pouvoir y partager vos parcs d’attraction, ou seulement quelques coasters, des constructions, des monuments, etc. Certains ont partagé par exemple des AT-AT et des X-Wing.

Test Planet Coaster : la simulation de parc d’attraction ultime #9

Il y a déjà pas mal de partages et c’est chouette de découvrir et de réutiliser ce que d’autres ont imaginé en mode partage illimité et gratuit.

Des modes de jeu variés

On n’en a pas encore parlé mais il existe 2 modes de jeu :

  • un mode « bac à Sable » avec budget illimité pour laisser cours à vôtre créativité
  • et un mode solo, qui comporte des missions et des défis à relever

Si vous arrivez au terme de ce dernier et que vous sentez un peu de lassitude, vous aurez donc encore de quoi faire avec les créations des autres joueurs.

Test Planet Coaster : la simulation de parc d’attraction ultime #10

Vous l’avez compris, Planet Coaster a une durée de vie très, mais alors vraiment très longue. Compte tenu de ses possibilités quasi infinies, c’est donc un « bon investissement » quand on y pense.

Et la concurrence dans tout ça ?

À l’époque de RCT 3, Frontier Developments était encore dans le giron d’Atari, mais les deux sociétés se sont finalement séparées et ont travaillé sur 2 jeux similaires mais distincts :

  • Planet Coaster développé par Frontier Developments
  • et Roller Coaster Tycoon World développé par Atari

Pour ajouter encore de la confusion, les dates de commercialisation des deux jeux n’ont cesser d’être repoussées il était donc de plus en plus difficile de se faire une idée.

J’ai pu tester gratuitement une Alpha de Roller Coaster Tycoon World et à ma grande déception, je n’ai pas trouvé le jeu bon.

L’ergonomie était très moyenne, l’interface de création peu intuitive et la création d’attractions laborieuse.

Test Planet Coaster : la simulation de parc d’attraction ultime #11

Je me suis dit que ce n’était qu’une alpha et que le jeu final serait peut-être meilleur d’autant que les photos et vidéos de présentation sur Steam faisant rêver.

Seulement le jeu est sorti le 30 mars dernier et s’est fait écharper par la communauté des joueurs avec des notes très négatives…

Planet Coaster est le meilleur jeu de simulation de parc d’attraction existant à ce jour

Test Planet Coaster : la simulation de parc d’attraction ultime #12

Je ne vous ai pas tout dit, ni tout détaillé sur le jeu car il faut laisser aux joueurs le plaisir d’en découvrir toutes les mécaniques par eux-même.

Mais vous l’avez compris j’ai complètement craqué pour Planet Coaster dont la version finale sortira le 17 Novembre prochain.

Test Planet Coaster : la simulation de parc d’attraction ultime #13

Si vous pré-commandez Planet Coaster : Thrillseeker Edition, vous recevrez d’ailleurs non seulement le jeu, mais vous aurez accès à la Bêta qui devrai sortir logiquement d’ici un mois environ.

Nathan Voinchet

Nathan, 20 ans étudiant en Sciences du Vivant
Je suis très intéressé par l'actualité, dans tous les domaines.
La High-Tech ça me connait.
Joueur de Tennis depuis 19 ans
Gamer PC
Et j'adore l'humour