Ca faisait pas mal de temps que j’avais envie de tester un Windows Phone de la gamme Lumia. Si aux tous débuts (un peu comme pour les smartphones Android) les Windows Phone présentaient pas mal de lacunes, avec le temps ce 3ème OS s’est nettement amélioré, et propose même une interface plus intuitive et plus flexible que ses 2 concurrents directs.
Un point noir subsiste toutefois : même si le retard tend à se combler, toutes les applis mobiles les plus répandues ne sont pas encore disponibles sur les téléphones de Microsoft. Si on met ce défaut de coté qui devrait disparaître à court terme, l’impression qui se dégage de l’utilisation des Windows Phone est très agréable.
Présentation du Microsoft Lumia 640
Mais revenons précisément à ce qui nous intéresse ici : le Nokia Lumia 640 et commençons par une petite vidéo de présentation :
Les caractéristiques techniques du Microsoft Lumia 640
Commençons par un rapide aperçu de ce qu’il y a sous le capot :
- OS : Windows Phone 8.1
- Ecran 5 pouces 1280 x 720 (technologie ClearBlack + verre Gorilla 3)
- Processeur quad-core Snapdragon 400 1,2 GHz
- Processeur graphique GPU Adreno 305
- 1 Go de RAM
- 8 Go de Mémoire interne
- Port micro-SD (jusqu’à 128 Go)
- Appareil photo 8 Megapixels + flash LED
- Webcam 1 Megapixel autofocus
- Connectivité 4G
- Wi-Fi n
- NFC
- Bluetooth 4.0
- GPS
- Simple ou Double-SIM
- Batterie de 2500 mAh
- Dimensions : 141,3 x 72,2 x 8,8 mm
- Poids : 145 grammes
Une belle config donc avec un smartphone 4G, écran 5 pouces, double-SIM (ou simple SIM chez un opérateur) et un appareil photo 8 Megapixels.
A part la mémoire interne un peu short (mais on peut l’étendre avec une micro-SD) rien à reprocher donc à ce modèle qui sur le papier est tout à fait séduisant.
Un design Lumia « standard »
Coté design, le Lumia 640 ne se différencie pas beaucoup du Lumia 635. Il est un peu plus grand et plus large à cause de son écran 5 pouces, mais légèrement moins épais avec 8,8 mm d’épaisseur. Il n’est disponible orange, bleu, blanc et noir, adieu le jaune et le vert donc !
Les boutons sont bien pensés et faciles d’accès, et les finitions sont impeccables.
Le dos du téléphone est en plastique opaque légèrement bombé ce qui permet de bien le tenir en main (et rappelle même un peu les premiers iPhone).
Alors que Samsung a rejoint Apple sur les batteries intégrées on constate avec plaisir que la batterie du Lumia est amovible et peut se changer en cas de problème. Par contre il nous a fallu un moment pour arriver à ouvrir le capot qui remonte jusqu’à l’avant.
Les boutons d’alimentation et de volume se trouvent sur la droite du téléphone et on apprécie le lecteur micro-USB accessible en bas du téléphone sans avoir besoin de l’ouvrir.
L’écran 5 pouces 1280 x 720 pixels est très confortable à l’usage et assez lumineux, par contre il est surprenant qu’on ne puisse ajuster la luminosité qu’avec 3 niveaux (faible, moyenne, forte).
Le rendu des couleurs est plutôt bon et l’écran est protégé par du verre Gorilla 3.
Un smartphone très correct en multimedia
Le capteur 8 mégapixels permet de faire des photos de bonne qualité avec flash et de filmer HD 1080p. Par contre c’est dommage d’avoir choisi une webcam 1 mégapixels seulement…
Les couleurs sont fidèles et les photos rendent correctement même en basse lumières. Le téléphone dispose d’une suite logicielle assez fournie avec Lumia Camera, Lumia Selfie, Lumia Instants et Lumia Carnet de Voyage.
C’est plutôt bien fini et il y a toute une ribambelle de réglages de filtres et d’options de partages.
Le son du haut parleur est tout à fait correct sans être non plus renversant. Enfin Microsoft annonce plus de 17 heures en communication 3G et durant notre test il faut reconnaître que le téléphone a très bien tenu.
Windows 8.1 : un OS vraiment agréable
Pour être honnête c’est surtout Windows 8.1 que je voulais tester avec son système de tuiles dynamiques. Ouf rien à voir avec la version desktop (avec laquelle j’ai beaucoup de mal) c’est très intuitif et bien pensé. J’avais déjà pris en main un Lumia il y a quelque temps et j’ai vraiment apprécié qu’il y ait enfin des notions de groupes et de sous-menus (avant toute la navigation dans les applis était linéaire).
Au début on est un peu dérouté car on n’a pas forcément toutes ses applications accessibles depuis l’écran d’accueil comme sur iPhone, mais on se rend rapidement compte que ce n’est pas pénalisant, au contraire c’est même mieux, on ne s’encombre pas d’applis rarement utilisées (àa se rapproche d’Android sur ce point).
L’écran d’accueil on a 3 tailles de tuiles et on peut aussi créer des répertoires qui contiennent d’autres tuiles. On peut créer des tuiles comme raccourci vers une application (mise à jour en temps réel avec des push), un site web ou beaucoup plus intéressant vers une action au sein d’une application.
Au lieu d’avoir par exemple une bête tuile Shazam qui ouvre l’appli, on peut donc créer un raccourci vers l’action de reconnaissance de musique de Shazam. Tout simplement brillant !
Sinon l’interface Windows Phone est globalement fluide et réactive et personnellement j’apprécie vraiment le design minimaliste des applications.
Si coté logiciels j’ai retrouvé mes essentiels dans le store, par contre il faut reconnaître que coté jeux on est encore loin du catalogue Apple ou Android…
Cerise sur le cheescake : le Lumia 640 pourrait être un des premiers smartphones Microsoft à recevoir Windows 10.
Microsoft Office 365 offert pendant 1 an
Je bosse beaucoup sur mobile et la modification de fichiers Excel Word et Powerpoint est loin d’être aisée sur iPhone. Microsoft Office 365 est un des arguments clefs de vente des Lumia j’étais donc curieux de voir ce que ça valait.
Sur des fichiers Excel et Word c’est vraiment pas mal ! Par contre sur Powerpoint si c’est parfait en modification je n’ai pas réussi à changer certains masques (je n’ai pas cherché non plus très longtemps je l’avoue).
La suite bureautique est gratuite pendant 1 an mais il faudra ensuite payer 69€ par an pour une licence multi-poste accessible depuis mobile, tablette et ordinateur.
Point très appréciable : la synchronisation des documents dans le Cloud. Ce n’est pas spécifique à la version mobile mais c’est en mobilité qu’on apprécie le plus ce point.