Le 13 novembre dernier, l’école d’ingénieur et managers du numérique Télécom Lille fêtait ses 20 ans.
A cette occasion nous étions invités à une conférence de présentation de l’école suivie d’une visite de leurs locaux.
L’école acceuille sur un campus de 9000 m2 un total de 700 étudiants pour des promotions de 150 diplômés chaque année.
Il existe différentes voies d’accès pour intégrer l’école :
- Concours Geipi Polytech : 115 places
- Concours Télécom INT : 30 places
- Formation continue : 15 places
Après leur sélection, les étudiants auront la possibilité de se former selon les compétences qu’ils souhaitent acquérir, les principaux domaines étant :
- Télécommunications
- Informatique & Réseaux
- Internet & Multimédia
- Communications Mobiles
- Système d’information
Performance, suivi et évaluation sur le modèle américain
L’école suit le principe des classes inversées emprunté du modèle d’éducation Américain :
- Les élèves doivent préparer le prochain cours en amont en étudiant les chapitres qui seront traités
- Ayant déjà une bonne connaissance du sujet et des questions prêtes à être posées, leur curiosité est stimulée et le cours constitue un rappel plus qu’une découverte.
Cette technique permet une meilleure intégration de l’information à retenir ainsi qu’une réelle interactivité durant les séances de cours.
De l’auto-formation à la pointe de la technologie
Telecom Lille se différencie des autres écoles d’ingénieur en Telecom par la mise en place à grande échelle d’une solution d’e-learning élaborée et mise en place par Corolia formation.
Cette solution ne s’applique pas à tous les cours mais elle prend une place de plus en plus importante au sein du cursus.
Ce choix peut paraître à priori osé, car dès que l’on parle de formation à distance on pense aussi à absentéisme.
Pourtant les retours d’expérience sont extrêmement positifs, et professeurs comme élève ingénieurs sont très satisfaits de ce système : en combinant optimisation du temps et contrôle des connaissances acquises, l’auto-formation comporte bien des avantages.
La directrice de Corolia formation, Veronique Misery, nous a expliqué plus en détail comment ce dispositif fonctionne :
- Les étudiants ont la possibilité de participer à des classes en visioconférence pendant lesquels les élèves peuvent s’ils le souhaitent interroger leurs enseignants et prendre part à un forum participatif
- Sur le forum, les étudiants répondent les uns aux questions des autres et les professeurs s’assurent de l’exactitude des réponses en corrigeant ou complétant les informations données
- Et surtout tous les documents et supports de cours sont accessibles à distance 24h/24 et 7j/7 et libèrent les étudiants d’une prise de note qui ne leur permet pas d’être totalement attentif au contenu des cours
Le système de cours schématisés sous forme de vidéos comportent encore d’autres avantages comparés aux cours magistraux.
J’en ai retenu surtout deux :
- des exemples pertinents peuvent être intégré via des vidéos YouTube
- et on ne risque pas d’écouter un professeur partir dans des sujets autres que ceux qui sont vraiment utiles au cours !
C’est vrai : qui ne s’est jamais retrouvé face à un enseignant qui divague et s’aventure sur des thématiques qui n’intéressent personne ?
Avant de commencer les formations à distance les élèves rencontrent leurs futurs enseignants. Par la suite, tout est bien pensé puisque chaque professeur à la possibilité de suivre les dates et heures de connexion de ses élèves, s’assurer de la complétude des exercices et de l’acquisition des compétences.
La majeure partie des formations à distance est sous la forme de vidéos réalisées directement dans le studio de l’école. J’ai découvert leur matériel et les coulisses de ses trésors de connaissance.
Visite du studio
Faisons ensemble un petit focus sur le studio d’enregistrement de leurs supports vidéo. Le studio dispose de :
- 3 caméras
- un fond vert
- une table de mixage audio
- un appareil permettant de transférer les bandes films VHS en numérique
Le logiciel utilisé afin d’éditer les vidéos est NewTek Tricaster : il permet de rajouter des effets spéciaux, de retoucher les images et de créer un plateau virtuel.
Télécom Lille dispose donc en la matière d’une régie à la pointe de la technologie.
Ces studios sont utilisés pour toute mise à jour ou nouveau tournage de support de cours, mais ils sont aussi mis à disposition des étudiants s’ils souhaitent les utiliser à des fins éducatives ou même personnelles.
En plus d’être une visite très intéressante, Télécom Lille m’a permis de croiser une foule d’étudiants qui semblaient ravis d’avoir choisi une filière télécommunications, et d’étudier dans ces conditions.
Si vous souhaitez travailler à terme dans les Telecom ça semble vraiment être le bon endroit pour étudier !