Apple n’en finit pas de nous étonner (en bien ou en mal). Sa dernière trouvaille risque de ne pas plaire à tout le monde : un signal qui désactive la caméra des iPhone lors des évènements publics…
Un EMP anti-iPhone
Rassurez-vous, le signal infrarouge sur lequel planche Apple et pour lequel un brevet a déjà été déposé par la marque ne va pas flinguer votre téléphone à la manière d’un EMP sur une sentinelle de Matrix. Déclenché par l’organisation de l’évènement, le signal en question va tout simplement bloquer la caméra pour l’empêcher de filmer ou de prendre des photos. Plus étonnant encore, cette nouvelle technologie dont Apple ne semble pas peu fier sera également capable de « marquer » les quelques prises de vue autorisées pendant les matchs et les concerts afin de mieux contrôler leur diffusion après leur mise en ligne. Frustration level 99 pour les accrocs aux réseaux sociaux…
Une technologie sur laquelle planche Apple depuis 2011
Cette technologie qu’Apple a soigneusement peaufiné ne date pas d’hier. En 2011 déjà la société avait développé un procédé pour désactiver automatiquement les smartphones dans les salles d’examen et les cinémas. Déposé en 2014, le brevet a été validé aujourd’hui et son champ d’application est bien parti pour s’étendre à tous les évènements publics et culturels. La chasse aux images est ouverte et ce sont les artistes et les ayant-droits qui auront le dernier mot. Adèle doit être contente. Il faut pas l’embêter Adèle sinon…
Et pour faire passer la pilule…
Apple se doute bien que cette annonce ne va pas faire plaisir. Pour aider les utilisateurs a mieux accepter ce changement, la firme a promis que cette nouvelle technologie aura des points positifs comme par exemple la possibilité d’afficher en réalité augmentée des informations sur un objet exposé dans un musée lorsque celui-ci sera filmé avec un smartphone. Mouai…