L’Homme d’acier est de retour sur grand écran, sous la direction de James Gunn, et il ne vient pas seul. Premier long-métrage du tout nouveau DC Universe, Superman réserve aux spectateurs une double attention à la toute fin de la projection. Oui, vous avez bien lu. Il y a deux scènes post-générique.
Superman s’inscrit dans un nouvel élan
Avec David Corenswet dans le costume de Clark Kent et Rachel Brosnahan en Lois Lane, ce Superman version 2025 remet les compteurs à zéro. Ton plus lumineux, esthétique plus classique et récit recentré sur les racines du personnage.
Mais ce n’est pas dans les grandes lignes du film que se niche la surprise, c’est dans ce que le générique laisse derrière lui.
Superman a 2 scènes post-générique
On se souvient que Christopher Nolan avait refusé de tourner une scène post-générique pour Man of Steel, et d’ailleurs aucun films du précédent univers cinématographique DC n’en comportait.
Et bien ce n’est pas le cas de ce nouveau Superman qui comporte non pas une mais deux scènes post-générique. Rassurez-vous, on ne vous dévoilera aucun détail ici, ce que l’on peut vous révéler en revanche c’est que les deux scènes ont des styles très différents :
- l’une laisse entrevoir une présence familière dans un décor inhabituel.
- l’autre prend un ton plus léger, presque complice.
Aucune révélation majeure, pas de bouleversement d’univers, mais des clins d’œil plaisants pour les spectateurs les plus curieux.
James Gunn joue la carte du teasing
Avec cette double dose post-générique, Superman adopte une tradition déjà bien connue des fans de films de super-héros. Pourtant, pas question ici de construire de grandes promesses. Ces séquences fonctionnent davantage comme des petits bonus que comme des fondations narratives.
Elles laissent juste filtrer un état d’esprit : celui d’un univers qui prend son temps pour se déployer. On se dit aussi que si aucun gros teasing de la suite n’est ainsi proposé aux spectateurs c’est aussi parce que l’avenir de ce nouveau DCU est loin d’être garanti. C’est maintenant aux spectateurs de parler, en espérant qu’ils apprécieront autant le film – qui n’est pas exempt de quelques défauts – autant que nous, ou au moins suffisamment pour laisser à James Gunn le temps de développer sa vision de ce nouvel univers.
-
Man of Steel [4K Ultra-HD + Blu-Ray + Digital Ultraviolet]Man Of Steel Blu-ray 4K Ultra HD
-
Man of Steelhttpwwwcdiscountcomdvdblockbusters2013manofsteelv10420091042009html Visuel non contractuel
Superman
- 09 juillet 2025 (2h15)
- Univers DC Comics, Gods and Monsters, Superman
- De James Gunn
- Avec David Corenswet, Rachel Brosnahan, Isabela Merced, Edi Gathegi, Nathan Fillion, Anthony Carrigan, María Gabriela de Faría, Nicholas Hoult, Sara Sampaio, Skyler Gisondo