Ant Man et la Guêpe : explication de la scène post-générique et des conséquences sur Avengers 4

Vous savez sans doute déjà que le film Ant-Man et la Guêpe comporte 2 scènes post-générique (on vous en parlait ici).
Si le long métrage ne sortira en France que le 18 juillet, il est déjà sorti aux USA et dans plusieurs autres pays, donc certains d'entre vous l'ont déjà vu en salle... ou encore en screener (oh que c'est vilain).

Ant Man et la Guêpe : explication de la scène post-générique et des conséquences sur Avengers 4 #1

Comme on a eu la chance de découvrir le film en avant première il y a déjà 2 semaines, on a eu le temps de digérer la première scène post-générique et de penser à ses conséquences sur les films suivants.
On s'est donc dit qu'il était temps de vous donner notre interprétation.

Alerte Spoilers

Bien évidemment si vous n'avez pas encore vu Ant Man et la Guêpe (comme 99,99% des lecteurs) on vous conseille de partir tout de suite, et de ne pas revenir avant le 18 Juillet prochain (pour nous dire ce que vous en pensez vous aussi).

Ant Man et la Guêpe : explication de la scène post-générique et des conséquences sur Avengers 4 #2

Vous êtes encore là ?
Alors entrons dans le vif du sujet !

Dans la première scène post-générique d'Ant-Man et la Guêpe, Scott Lang retourne dans le champ quantique pour y prélever des particules afin de soigner le Ghost.

Ant Man et la Guêpe : explication de la scène post-générique et des conséquences sur Avengers 4 #3

Alors qu'il rapetisse, Janet Van Dyne le met en garde sur certaines bestioles à éviter et lui conseille surtout de... ne pas se faire aspirer par un vortex temporel.

La théorie de voyages dans le temps confirmée

Oui vous avez bien lu, Janet a parlé de vortex temporel, on a donc enfin la confirmation qu'on attendait : que le champ quantique est aussi lié à de potentiels voyages dans le temps.

Ant Man et la Guêpe : explication de la scène post-générique et des conséquences sur Avengers 4 #4

Mais nous n'avons pas le temps de se réjouir de cette information que Hank Pym, Hope Van Dyne et Janet Van Dyne sont réduits en poussière, annihilés par le gant de Thanos.

Ant Man et la Guêpe : explication de la scène post-générique et des conséquences sur Avengers 4 #5

Scott se retrouve donc piégé, sans aucun moyen de revenir dans le champ quantique. Clap de fin !

Oui c'est brutal, surtout après un film plutôt léger...

Toutes les conséquences de la scène post-générique d'Ant Man et la Guêpe

Par curiosité je suis allé lire ce que racontaient nos confères américains et même français au sujet de cette scène et j'ai été assez surpris de ne pas y lire la moindre explication sur ce que je vais justement développer ci-dessous.

Mais commençons par une première conséquence dont... tout le monde se fout

Le Ghost va se désintégrer entre plusieurs réalités

En l'absence de remède, le Ghost (la méchante schyzo du film), va inévitablement se désintégrer entre plusieurs réalités dans d'atroces souffrances, du moins si elle n'a pas été vaporisée par Thanos.

Ant Man et la Guêpe : explication de la scène post-générique et des conséquences sur Avengers 4 #6

Mais bon, franchement, qui s'en soucie à part Bill Foster et deux ou trois fans de la série Killjoys ?

Ant-Man pourrait développer des pouvoirs liés aux mondes parallèles

Janet Van Dyne a survécu sans nourriture 30 ans dans le champ quantique (elle a même trouvé des haillons, elle est balèze quand même Michelle) ce qui démontre qu'un être humain peut parfaitement survivre assez longtemps à cette échelle.

Ant Man et la Guêpe : explication de la scène post-générique et des conséquences sur Avengers 4 #7

Elle explique également dans le film que son exposition prolongée au champ quantique l'a changée, l'a fait "évoluer" pour reprendre ses propres termes.
C'est ce qui lui permet de soigner temporairement le Ghost, déphasé entre plusieurs réalités, et de la resynchroniser dans notre réalité.

Autrement dit si Scott reste suffisamment longtemps lui aussi dans le champ quantique, il développera également ce type d'aptitudes.

Or si vous avez courageusement lu notre explication scientifique sur les liens entre champ quantique et les mondes parallèles, vous savez que les 2 sont liés (et on parle bien de science, pas de cinéma).

Lorsque Janet Van Dyne synchronise le Ghost elle "détermine" un état quantique, elle ancre le personnage dans une réalité, Ant-Man pourrait donc à son retour faire l'inverse, c'est à dire "choisir" une autre réalité (et on ne parle même pas de voyager dans le passé...).

Ant Man et la Guêpe : explication de la scène post-générique et des conséquences sur Avengers 4 #8

Cette théorie semble de plus en plus crédible et ce pour deux raisons :

  • on vous rappelle que Doctor Strange puise son énergie mystique de mondes parallèles au travers desquels il peut créer des passages
  • mais surtout Bill Foster explique un peu plus tôt dans le film que sa protégée est piégée entre plusieurs mondes parallèles

Ant Man et la Guêpe : explication de la scène post-générique et des conséquences sur Avengers 4 #9

Un duo improbable pourrait porter secours à Scott Lang

Mais revenons au (gros) problème de départ : Scott Lang n'a aucun moyen de revenir seul à notre échelle, et les 3 personnes qui pourraient l'y aider ne sont plus que poussière.
Est-il piégé à jamais ? On pense que non et on vous explique pourquoi !

L'une des grandes déceptions du film est de ne pas avoir vu Bill Foster se transformer en Goliath. Une occasion manquée...

Ant Man et la Guêpe : explication de la scène post-générique et des conséquences sur Avengers 4 #10

Quoiqu'il en soit, Bill Foster a toutes les compétences pour organiser son sauvetage, mais il faudra nécessairement embarquer dans un véhicule et rétrécir jusqu'à l'échelle atomique, ce qu'il ne pourra pas faire sans aide extérieure.

Mais quand on y pense, Bill a élevé une orpheline, il a la fibre paternelle... vous voyez où on veut en venir ? Il pourrait réaliser ce sauvetage à l'aide d'une certaine petite fille particulièrement motivée !

Cassie Lang pourrait devenir Stature plus vite que prévu

A deux reprises dans le film Cassie exprime son envie d'aider son papa à affronter les méchants en enfilant elle aussi un costume de super-héros :

  • au début du film, quand ils discutent tous les deux dans la chambre de Cassie
  • et encore plus clairement dans la toute dernière scène, alors qu'elle regarde un film avec Hope et Scott

Ant Man et la Guêpe : explication de la scène post-générique et des conséquences sur Avengers 4 #11

Etant donné son tempérament, on ne pense pas se tromper en avançant l'hypothèse que Cassie fera tout ce qu'elle peut pour retrouver son papa.

Or on vous parlait il y a quelques semaines du casting d'une adolescente de 16 ans pour interpréter Cassie Lang dans un prochain film Marvel. Un sauvetage à organiser, un Bill Foster qui ne peut pas rétrécir, une ado qui veut retrouver son père : toutes les pièces du puzzle sont déjà en place.

Résumons : si Avengers 4 se déroule 3 ou 4 ans après Avengers Infinity War, Scott aura passé suffisamment de temps dans le champ quantique pour avoir acquis des pouvoirs, et Cassie sera en age d'aller le sauver.

Ant Man et la Guêpe : explication de la scène post-générique et des conséquences sur Avengers 4 #12

Et comme si ça ne suffisait pas, cela ferait aussi une excellente introduction à un film sur les Young Avengers pour la Phase 4 du MCU vous ne trouvez pas ?

Ou bien Ant-Man va trouver un vortex temporel et voyager vers le passé

On vous parlait plus haut des fameux "vortex temporels".
Il est encore trop tôt pour savoir si Scott sera secouru rapidement ou pas, et donc s'il aura le temps de développer des pouvoirs.
Par contre il pourrait emprunter une autre porte de sortie : un vortex temporel vers le passé justement.

Alors oui je sais ce que vous allez me dire : passer du champ quantique présent au champ quantique passé ne permet pas de revenir à notre échelle.
Sauf si... Scott tombe sur lui-même, sur Janet ou sur Hank Pym et son véhicule subatomique (même si remonter le temps 20 minutes avant Thanos ne servirait à rien).
A plusieurs ils pourraient bien trouver une solution.

Si ensuite Ant-Man maîtrise le voyage dans le temps, il pourra... "corriger les erreurs du passé", comme dans Code Quantum !

Ant Man et la Guêpe : explication de la scène post-générique et des conséquences sur Avengers 4 #13

Bien que très courte, la scène post-générique d'Ant-Man et la Guêpe ouvre donc de très nombreuses portes. On est d'ailleurs impatients de savoir ce que vous aussi vous en avez pensé.

theorie avengers 4

ant man 2 explication

ant man et la guêpe scenes post generic

incohérences ant man et la guêpe

Fiche du film Ant-Man et la Guêpe
Ant-Man et la Guêpe
3.5

Titre original : Ant-Man and The Wasp
Sortie : 18/07/2018
Réalisation : Peyton Reed
Avec : Evangeline Lilly, Hannah John-Kamen, Laurence Fishburne, plus
  12 NEWS SUR CE FILM

theorie avengers 4

ant man 2 explication

ant man et la guêpe scenes post generic

incohérences ant man et la guêpe

  Laisse un commentaire
Avatar

Publisher Google+