Un peu plus de 2 mois après sa sortie, Nintendo a décidé de communiquer les chiffres concernant son dernier projet ambitieux, j’ai nommé Super Mario Run.
Proposer un jeu mobile à 10 euros peut sembler un peu osé, peut-être même carrément fou compte tenu du prix des jeux mobiles actuels, mais le pari de Nintendo semble avoir été payant.
Les nouvelles sont bonnes pour le copain Mario
Comme le rapporte le Wall Street Journal, Nintendo affirme que le jeu a été téléchargé plus de 78 millions de fois, soit déjà un succès indéniable.
Rappelons que le jeu est à l’heure d’aujourd’hui encore exclusif à la plateforme iOS, ce qui le coupe d’une bonne partie du public ! Il est possible de se pré-inscrire pour le télécharger sur Android, et il pourrait débarquer au mois de Mars sur la plateforme de Google.
Super Mario Run : un modèle économique qui ne fait pas l’unanimité
Nintendo a choisi de rendre son jeu complet payant, à hauteur de 10 euros, une décision que beaucoup d’utilisateurs ont critiqué.
A l’inverse d’une majorité de jeux mobiles à achats optionnels, Mario impose très vite un lourd investissement pour une telle plateforme.
Nintendo espérait mieux pour Super Mario Run
Le jeu a tout de même généré plus de 53 millions de dollars, soit environ 1 million de dollars par jour depuis son lancement.
Le taux de conversion (c’est-à-dire le nombre d’achats par rapport au nombre de téléchargements gratuits dans sa version d’essai) représente quant à lui 5%, alors que le chef de produit, Tatsumi Kimishima, espérait un taux de conversion à deux chiffres.
Mais ces chiffres restent plus qu’honnêtes en comparaison de ceux de la concurrence : les jeux lambdas proposés à un ou deux dollars atteignent difficilement ce même taux.
Rappelons d’ailleurs que l’entreprise nippone a beaucoup à faire en ce moment, avec une console qui conditionnera son avenir financier, voir son avenir tout court …