StopCovid : l'application de "contact tracing" est disponible

Ca y est, on y est, l’application du gouvernement « StopCovid » est officiellement lancée. Vous pouvez la télécharger dès maintenant pour savoir si une personne infectée par le Covid-19 a été en contact avec vous.

StopCovid sur les stores de Google et d’Apple

StopCovid : l'application de ˝contact tracing˝ est disponible

Développée par l’’Institut national de recherche en informatique et en automatique (L’Inria, c’est bien aussi) l’appli StopCovid a été mis en ligne sur les stores de Google et d’Apple. Conçue pour limiter la contamination, elle permet aux utilisateurs d’être alerté lorsqu’ils se tiennent à proximité d’une personne positive au Covid-19.

Son utilisation est très simple et fonctionne en trois étapes :

  1. J’active l’application,
  2. Je reste informé(e),
  3. Je protège mes proches et les autres

Pour fonctionner, StopCovid nécessite d’activer le Bluetooth en permanence, en « arrière-plan ». C’est ainsi que l’application peut détecter les smartphones des autres utilisateurs situés à moins d’un mètre pendant 15 minutes. Les identifiants générés de façon aléatoire et actifs pendant deux semaines, garantissent la confidentialité et la protection des données privées.

Se déclarer pour protéger les autres

StopCovid : l'application de ˝contact tracing˝ est disponible #2

Si vous êtes vous-même positif au Coronavirus, vous pourrez si vous le désirez scanner le QR code remis par le personnel soignant. Le code est exempt de toute information personnelle et valable 30 minutes seulement.

Votre identifiant ne sera téléchargé sur aucun serveur. Seul l’identifiant de votre smartphone créé après l’activation de StopCovid sera téléchargé.

Les Français téléchargeront-ils StopCovid, une application qui était déjà beaucoup critiquée avant même son lancement ?  Le secrétaire d’État au numérique Cédric O a préféré ne pas se prononcer sur le sujet.

Pour télécharger StopCovid c’est ici.

DOSSIERS
Anthony
Anthony  2209 articles
  Laisse un commentaire
Avatar