Square Enix lâche les images d'un Tomb Raider "survival-horror"

21 octobre 2021
Antho

Jeu d'exploration, d'action et de réflexion... Tomb Raider aurait aussi pu jouer la carte du survival-horror ! Pour fêter les 25 ans de la saga, Square Enix a révélé l'existence d'un projet avorté dans lequel Lara Croft aurait affronté des créatures sortis de l'enfer dans une ambiance sombre. Nom de code : Ascension...

Tomb Raider : on a frôlé le pire, plusieurs fois...

Square Enix lâche les images d'un Tomb Raider ˝survival-horror˝

En 25 ans d'existence, la licence Tomb Raider a souvent joué avec nos nerfs, en bien comme en mal. Entre 1996 et 2000, c'était surtout en mal. En 2003, l'Ange des Ténèbres a fini d'achever une franchise déjà très mal en point et bien mal inspirée.

Mais entre 2006 et 2008, la saga vidéoludique a su trouver un second souffle avec trois épisodes misant presque tout sur l'action : Legend, Anniversary et Underworld.

Et puis en 2013 vint le temps des reboots avec une toute nouvelle trilogie plus sombre, plus mature, beaucoup plus violente... Mais saviez-vous que la dernière trilogie en date aurait pu être encore plus violente et même complètement glauque ?

Tomb Raider Ascension : un Resident-Evil like !

Square Enix lâche les images d'un Tomb Raider ˝survival-horror˝ #2

Lara Croft au pays des survival-horror, il fallait oser ! Et en 2013, les studios avaient osé. Enfin, juste pendant quelques semaines car le projet a très vite été abandonné. Quoi qu'il en soit, il existe des images de ce qu'aurait pu être Tomb Raider Ascension et Square Enix a décidé aujourd'hui de les mettre en ligne. Alors oui, il y a toujours eu des monstres dans Tomb Raider. Mais là, c'est à mi-chemin entre Silent Hill et God of War !

Square Enix lâche les images d'un Tomb Raider ˝survival-horror˝ #3

La vidéo montre surtout les mécaniques de gameplay et le design de certains antagonistes. Lara Croft avec un gros lance-flamme, ça fait bizarre quand même.

Tomb Raider Ascension aurait dû s'inspirer de Resident Evil pour ce qui est du cocktail action-horreur.

Square Enix lâche les images d'un Tomb Raider ˝survival-horror˝ #4

L'archéologue aux gros flingues aurait dû protéger une jeune fille tout en dézinguant des créatures mystiques. Et on est bien content qu'elle ne l'ait pas fait.

Square Enix lâche les images d'un Tomb Raider ˝survival-horror˝ #5

Si le reboot de 2013 avait été critiqué par bon nombre de joueurs pour ses scènes d'écrasements, d'empalements et d'étranglements, au final, il tenait la route. Sans être véritablement original certes. Mais au moins il a su s'inscrire dans la continuité de la saga et se révélé efficace avec une bonne dose de gunfights.