Sorti en 2002, le film Spider-Man de Sam Raimi avec Tobey Maguire et Kirsten Dunst est instantanément devenu culte. Mais derrière des images spectaculaires et des effets spéciaux qui ont marqué une génération, se cache une scène à la fois discrète et légendaire … qui ne doit rien au numérique.
Une scène impressionnante réalisée sans aucun trucage
Nous sommes dans la cafétéria du lycée. Peter Parker, encore maladroit, se précipite pour rattraper Mary Jane et son plateau qui vacille dangereusement. Verre de lait, sandwich, assiette : tout menace de s’écraser au sol. Sauf qu’au dernier instant, Peter intercepte le tout, sans rien laisser tomber.
À l’écran, l’effet est fluide, naturel, presque banal… Mais il cache un tournage marathon qui a mis les nerfs de toute l’équipe à rude épreuve.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette scène n’a été réalisée ni avec des images de synthèse ni le moindre effet spécial numérique. Pas de fond vert, pas de CGI : Tobey Maguire a vraiment rattrapé chacun des éléments du plateau, devant la caméra.
Seulement avant d’y parvenir, il a fallu 156 prises sur une seule et même journée de tournage, soit près de 16 heures à recommencer inlassablement à tenter de rattraper le plateau :
Afin de faciliter légèrement l’exercice, les accessoiristes ont tout de même utilisé un peu d’adhésif pour stabiliser certains objets, mais le geste final, lui, est intégralement authentique.
Kirsten Dunst pensait qu’il n’y arriverait jamais
Kirsten Dunst, qui a elle aussi participé au 156 prises (et qui on vous rassure n’a pas eu besoin de glisser 156 fois) n’y croyait pas du tout. Dans les bonus du DVD, l’actrice raconte avoir pensé que Tobey n’y arriverait jamais et on peut la comprendre surtout après 16 heures d’échecs en continu.
Et puis, contre toute attente, Tobey a miraculeusement réussi, déclenchant un tonnerre d’applaudissements sur le plateau. Le plan validé ce jour-là est celui que l’on voit encore aujourd’hui dans le film, immortalisant ce petit miracle de coordination.
Si les combats aériens et les acrobaties de Spider-Man sont évidemment entrés dans l’histoire des effets spéciaux, cette séquence de cantine figure aussi parmi les scènes préférées des fans. Sa réussite repose sur quelque chose de rare à Hollywood : un exploit purement physique, fruit d’une patience hors du commun.
Plus de vingt ans après, elle continue de circuler sur les réseaux sociaux comme un exemple parfait de « satisfying scene » et de dévouement d’acteur.
Spider‑Man
- 12 juin 2002 (1h48)
- Univers Marvel, Spider-Man
- De Sam Raimi
- Avec Tobey Maguire, Willem Dafoe, Kirsten Dunst, James Franco, Cliff Robertson, Rosemary Harris, J.K. Simmons, Gerry Becker, Bill Nunn, Jack Betts