Smartians : des petits moteurs connectés pour tout contrôler depuis son smartphone

Anthony
2 avril 2019
Anthony Brogat

A la traîne niveau domotique ? Envie d’animer un peu votre intérieur ? D’égayer votre quotidien ? Laissez rentrer les Smartians chez vous ! Ces drôles de petits moteurs connectés se plient à vos quatre volonté et vous permettent de contrôler absolument tout dans votre intérieur. Avec un peu d’imagination, votre foyer prendra des airs de Belles et la Bête ! Ou de Black Mirror, mais sans les effets indésirables…

Smartians : la domotique ludique et mignonne

Smartians : des petits moteurs connectés pour tout contrôler depuis son smartphone

Avec les Smartians, ont fait tout sans les mains ! Cela ferait un bon slogan pour le studio Frolic (Amsterdam) à qui l’on doit cette invention très originale. (Prochainement) proposés dans des kits personnalisables, les Smartians se présentent sous la forme de petits moteurs connectés, mais aussi de modules, de rouages et d’extensions en tout genre capables  d’exécuter, ensemble, toutes sortes de petits mouvements simples (mais aux grandes conséquences !) sur vos objets, luminaires et appareils du quotidien.

Envie d’éclairer une lampe à distance ? Besoin de nourrir le poisson rouge en votre absence ? Ou de programmer la bouilloire le matin ? Les Smartians ne vous demanderont qu’une petite dose de créativité pour sélectionner les bons modules et emboîter les bons rouages les uns dans les autres afin d’exécuter toutes ces tâches ô combien pénibles et chronophages du quotidien.

Smartians : des petits moteurs connectés pour tout contrôler depuis son smartphone #2

Cela rappelle un peu ces vidéos de LEGO où des petits génies imaginent des systèmes complexes à base de petites briques, de dominos et de billes pour actionner un interrupteur à distance. C’est un peu la même chose. Mais en plus ergonomique quand même !

Smartians : des petits moteurs connectés pour tout contrôler depuis son smartphone #3

Chaque Smartian est contrôlable à distance grâce au « HUB », sorte de pièce maîtresse connectée au Cloud et qui communique ensuite avec tous les Smartians. Si vous avez une grande maison, pas de panique : chaque Smartian fonctionne comme un répéteur et transmet ainsi le message à ses petits camarades. Malin !

Pousser, tirer, toucher, percer, tourner, tordre… Il n’y a de limite que votre imagination ! (et la puissance des moteurs aussi peut-être). Le tout est compatible avec les assistants vocaux Google Home et Amazon Echo.

Pour l’heure, le concept est au stade « démonstration de faisabilité » et en attente d’investisseurs pour un lancement prochain. Pour en savoir plus (ou investir dans le projet) c’est ici.

DOSSIERS
Anthony
Anthony  1781 articles
  Laisse un commentaire
Avatar