Ce n’est pas un secret, la saga Alien a déçu beaucoup de fans. Et ce n’est malheureusement pas la nouvelle série dirigée par Noah Hawley qui y changera quoi que ce soit ! Enfin, on s’inquiète peut-être un peu vite. Mais placer le xénomorphe au second plan, sur Terre, avec une réflexion sur l’IA et les enjeux technologiques, ça ressemble quand même beaucoup à un mélange indigeste entre Aliens vs. Predator : Requiem et Alien : Covenant non ? Explications
Alien de retour sur Terre
S’il y a bien un endroit où l’on aime pas voir notre xénomorphe adoré c’est bien sur Terre. Mais qu’est-ce qui est passé par la tête de Noah Hawley et par celle de Ridley (producteur sur la série rappelons-le) ?
Quand on a appris en décembre 2020 qu’une série Alien allait voir le jour, on s’attendait à des monstres, à des vaisseaux spatiaux et à des Marines retranchés dans des couloirs sombres avec des « bips bips » de détecteurs de mouvements pour seul fond sonore…
-
AlienIntegrale6 Films BluRay
-
Alien Romulus BluRayALIEN : ROMULUS – BD
Mais les pistes d’écriture de Noah Hawley semblent bien loin de tout ce qui faisait jadis le charme de la saga :
Ca se déroule sur Terre, dans le futur. En ce moment, je décris ça comme un affrontement entre Edison, Westinghouse et Tesla. Quelqu’un va complètement contrôler l’électricité. Nous ne savons tout simplement pas de laquelle il s’agit…
Dans les films, nous avons cette Weyland-Yutani Corporation, qui développe également de l’intelligence artificielle, mais que se passerait-il s’il y avait d’autres sociétés qui essayaient de se rapprocher de l’immortalité d’une manière différente, avec des améliorations type cyborg ou du transhumanisme ? Laquelle de ces technologies gagnerait ?
Alien est une histoire fascinante parce que ce n’est pas juste un film de monstre, ça parle de comment nous sommes pris au piège entre nos instincts primaires et l’intelligence artificielle du futur, qui tous les deux tentent de nous tuer… Comme dit Sigourney Weaver dans le second film,’Je ne sais pas quelle espèce est la pire. Mais au moins, ils ne baiseraient ensemble pour rien au monde.’
Même si la série était à 60% le meilleure de l’action horrifique de l’univers, il reste toujours 40% où nous nous demandons :’Qu’est-ce qu’on raconte derrière ça ?’ Thématiquement, ça doit être intéressant.
Vers une série sans fan service ?
Si on devait garder un point positif aux déclarations de Noah Hawley, c’est bien sa volonté de ne pas plaire à tout prix aux fans. Alors si effectivement le pitch de cette nouvelle série Alien a de quoi inquiéter pour le moment, ce n’est finalement peut-être pas une mauvaise chose.
On ne va pas commencer à bouder une série de science-fiction qui porte une réflexion sur la condition humaine et sur son rapport à la technologie, notamment en ce qui concerne l’intelligence artificielle, non ?
Certes, une série basée sur les deux premiers opus de la franchise aurait été plus séduisante. Mais un programme plus « cérébral » qui reprend une créature mythique du cinéma pour nous étonner et nous désarçonner, ça se tente.
Reste à savoir si le dosage entre horreur et réflexion sera plus subtile qu’il ne l’était pour Prometheus et Covenant…
Alien : Earth
- Création 2024 En cours de production
- Network Hulu
- 1 saison
- Avec Sydney Chandler, Alex Lawther, Essie Davis, Adarsh Gourav, Kit Young, Timothy Olyphant, David Rysdahl, Babou Ceesay, Erana James, Lily Newmark