in ,

Des scientifiques redonnent la voix à des muets grâce à l'IA

Deux équipes de chercheurs ont réussi à redonner la voix à des personnes muettes. Les deux équipes ont utilisé l’IA pour reconnaître les mots exprimés par les personnes et les exprimer à l’aide d’un synthétiseur vocal.

Des chercheurs utilisent des implants reliés à une IA pour permettre à des personnes muettes de communiquer

L’IA a trouvé son utilisation dans la médecine, grâce à elle les personnes muettes peuvent « retrouver leur voix ». Deux équipes de chercheurs californiens ont mis au point un système qui permet aux personnes muettes de « parler » grâce à des implants cérébraux relié à une IA. Les deux équipes ont utilisé des méthodes différentes pour faire fonctionner leur système, mais elles utilisent toutes les deux de l’IA.

Des scientifiques redonnent la voix à des muets grâce à l’IA

La première équipe a publié le fruit de ses recherches sur le média Nature le 23 août dernier. L’équipe a mis au point système qui permet de traduire les signaux électriques des neurones en mots. L’appareil de l’équipe de Francis Willett, neuroscientifique à l’université de Stanford en Californie, est capable de traduire 62 mots par minutes. À titre de comparaison, une conversation normale va à une vitesse de 160 mots par minutes. C’est à peine deux fois plus rapide, mais c’est surtout très engageant pour la suite.

Les chercheurs ont testé leur trouvaille sur Pat Bennett, 67 ans, atteint d’une sclérose latérale amyotrophique. Cette maladie lui fait perdre une partie de ses neurones moteurs et l’empêche de s’exprimer. Pour installer leur dispositif, les chercheurs ont dû installer des électrodes dans la partie du cerveau qui contrôle la parole.

Des scientifiques redonnent la voix à des muets grâce à l’IA #2

C’est là que l’IA devient utile, les chercheurs ont entraîné l’IA à reconnaître les signaux électriques qu’envoie Pat lorsqu’il prononce certains mots. Les scientifiques ont entraîné l’IA avec un grand groupe de vocabulaire de 125 000 mots et d’un petit groupe de vocabulaire de 50 mots. L’IA est assez précise, elle a un taux d’erreur de 9,1 % sur le petit groupe de vocabulaire. Ce taux passe à 23,8 % sur le plus grand groupe de vocabulaire, mais Francis Willett se veut rassurant.

Environ trois mots sur quatre sont déchiffrés correctement

L’équipe de Francis Willett a publié sur la chaîne YouTube de Nature une vidéo montrant comment fonctionne son IA.

On y voit Pat, branché à un ordinateur qui se concentre sur des mots affichés à l’écran. L’IA semble reconnaître assez rapidement ce que lit la sexagénaire.

Une IA et un avatar pour redonner une voix aux personnes muettes

Toujours en Californie, mais à San-Francisco cette fois, une deuxième équipe de chercheurs menée par le neurochirurgien Edward Chang à également trouver un moyen d’utiliser l’IA pour permettre aux personnes muettes de communiquer. Leur méthode est cependant légèrement différente, mais surtout plus rapide. Ici, les chercheurs ont placé 253 microélectrodes, contenues dans un rectangle aussi fin que du papier, sur la surface du cortex d’Ann, une patiente volontaire de 47 ans.

Des scientifiques redonnent la voix à des muets grâce à l’IA #4

Avec cette méthode, l’appareil d’Edward Chang arrive à traduire 78 mots par minutes, c’est 14 mots de plus qu’avec la première technique présentée. L’équipe a formé des algorithmes d’intelligence artificielle pour reconnaître les schémas d’activité cérébrale d’Ann lorsqu’elle voulait prononcer des mots. Ann a dû prononcer 249 phrases à partir de 1024 mots. La méthode des chercheurs de San-Francisco permet de traduire plus de mots plus rapidement, mais elle a un taux d’erreur plus élevé que celui de la méthode des scientifiques de Stanford. Avec la technique d’Edward Chang, on obtient un taux d’erreur de 25,5 %.

Petit plus, les chercheurs de San-Francisco ont également créé un avatar virtuel affiché sur un écran avec un synthétiseur vocal pour donner plus de vie aux mots synthétisés.

httpv://www.youtube.com/watch?v=–4QfZwS2Rc

L’avatar fait un peu peur, mais c’est déjà exploit de pouvoir permettre aux personnes muettes d’avoir une voix. Les appareils sont assez encombrants, mais il ne fait aucun doute que l’on arrivera plus tard à réduire leur taille et les rendre plus performants, à l’instar des lunettes qui permettent de lire sur les lèvres.

  • Akai Professional MPK Mini MK3 – Clavier MIDI USB Portable avec 25 Touches, 8 Pads de Batterie, Logiciels et Native Instruments Sound Package (NKS Integration)
    Production de musique et Beat Maker -Contrôleur MIDI alimenté sur USB avec 25 mini touches sensibles à la vélocité pour une production de studio, un contrôle de synthé virtuel et l’émission de Beats Contrôle complet de votre production -Stick analogique quadridirectionnel pour un contrôle du pitch et de la modulation, ainsi qu’un arpégiateur avec résolution rythmique, portée et mode ajustables Intégration Native Kontrol Standard (NKS) – Akai Professional et Native Instruments se sont associés pour ajouter le NKS à la gamme des contrôleurs MPK; Prenez le Kontrol directement depuis votre MPK Choisissez votre pack gratuit NKS – Utilisez des préréglages et des bibliothèques de sons de Native Instruments; choisissez l’un des trois packs Komplete 15 Select: Beats, Band ou Electronic 8 pads MIDI rétroéclairés et sensibles à la vélocité avec modes Note Repeat et Full Level pour programmer les rythmes, des samples et contrôler les stations audionumériques et les synthés virtuels Un contrôle complet de vos instruments virtuels et de vos effets -8 potentiomètres 360° à assigner à vos plugins de studio musical pour mixer, ajuster les commandes de synthétiseurs et plus encore Plus de 1500 sons et tout ce dont vous avez besoin pour une production professionnelle -Kit de démarrage dans la production musicale incluant des MPC Beats, 3 instruments virtuels et 2 Go de contenu Personnalisez votre MPK Mini MK3 – Téléchargez l’éditeur et apprenez à affecter manuellement les boutons et le joystick, à régler le clavier et l’arpégiateur, à stocker vos propres programmes, etc Obtenez un mois complet de Splice – Débloquez la bibliothèque d’échantillons ultime, désormais incluse dans l’achat d’un MPK ou d’un MPC, Enregistrez votre produit et obtenez 30 jours d’accès au plan Splice Creator
  • Alesis Melody 61 Piano Numérique 61 Touches pour Débutants avec Haut-Parleurs, Support, Banc, Casque, Pupitre, 300 Sons et des Leçons de Musique
    Touches compactes – piano électronique avec 61 touches, parfait pour aider les pianistes débutants de tout âge à développer la force et la dextérité de leurs doigts Grande bibliothèque de sons – 300 sons intégrés, possibilité de les superposer ou de partager le clavier, des effets soutien/vibrato, 300 rythmes d’accompagnement avec accords automatiques et 30 démos Inclut tous les accessoires nécessaires – support à hauteur réglable, banc facile à assembler, pupitre pour partition ou tablette, casque et adaptateur secteur Fonctions d’entraînement ludique – métronome intégré, mode Enregistrement pour vous écouter, mode Rythme d’accompagnement qui génère instantanément des morceaux de 300 genres différents Prêt à voyager – le Melody 61 est léger (6.6 lb/3 kg) et facile à transporter, et il peut être alimenté par six batteries AA (non incluses) pour partir en tournée Connexion MIDI USB – branchez simplement le clavier à un Mac ou PC pour utiliser la plupart des logiciels d’enregistrement et d’apprentissage du piano, comme les leçons Skoove et Melodics incluses Bien connecté – comprend une entrée 6,35 mm pour pédale de soutien, une entrée 3,5 mm AUX pour brancher un téléphone ou une tablette, et une sortie 3,5 mm pour casque qui désactive les haut-parleurs

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.