Samsung a ouvert cette semaine un parc d’attraction consacré à la réalité virtuelle, le S7 Life Changer Park.
La réalité virtuelle est en marche ! De nombreux constructeurs ont lancé leur modèle, avec des positionnements et des gammes de prix très différentes : de la Cardboard de Google au HTC Vive, en passant par les contrefaçons et les modèles bas de gammes, il y en a pour toutes les bourses, et toutes les qualités de fabrications…
Avec son Gear VR, Samsung se trouve entre deux eaux, avec un modèle d’une qualité de fabrication certaine et un prix pas si accessible à tous. En effet il coûte 100 euros, ce qui est bien moins cher que l’Oculus Rift de Facebook ou le HTC Vive qui coûtent aux alentours de 700 ou 900 euros, mais beaucoup plus que d’autres.
En plus il faut posséder un Galaxy S6 ou S7 …
Pour faire connaître son produit et le rendre populaire, Le constructeur coréen à déjà proposé son casque gratuitement pour l’achat d’un Galaxy S7 lors de sa sortie. Mais cela n’était certainement pas assez car Samsung a décidé de passer la vitesse supérieure en créant un évènement dédié à la réalité virtuelle, le Life Changer.
Situé sur un site exceptionnel, le parvis de la Bibliothèque François Mitterrand, l’événement se veut une sorte de fête foraine autour du casque coréen avec neuf attractions procurant plus ou moins de sensations, à vivre le casque vissé sur la tête.
Nous en avons pu essayer sept :
- Le Grand 7
- Surf Ride
- Ski Jump
- Dino Safari
- Ibiza DJ Set
- Zombi
- et Marvel Avengers Experience
Les attractions sont très courtes dans l’ensemble, et les sensations sont assez discrètes…
Si Samsung a essayé de faire les choses en grand, avec des systèmes de vérins hydrauliques pour certaines attractions comme Le Grand 7, Ski Jump ou Surf Ride, le sentiment d’immersion reste assez limité avec des vidéos pas forcément bien implémentées ou réglées.
Certaines attractions sont même limite anecdotique comme Ibiza DJ Set, voire un peu ridicule comme celle avec les zombis…
Par contre, une attention a été apportée aux décors, qui mettent dans l’ambiance.
Le Grand 7 : l’attraction à ne pas rater
Pour être tout à fait honnête, seule une est vraiment bluffante, Le Grand 7, qui, avec ses sièges qui bougent au rythme de la vidéo donnent vraiment une vraie sensation d’immersion : on se croirait vraiment dans un grand huit !
De plus le sentiment de nausée est plutôt limité voire inexistant, ce qui est un bon point.
D’autres activités sont sympathiques, comme celle de surf, de ski, ou bien celle des Avengers.
Par contre toutes sont très, très courtes, beaucoup trop courtes !
A peine le temps de poser le casque sur votre visage qu’il sera presque le temps de l’enlever 🙁
Samsung sur tous les fronts
En parallèle du parc, un site Internet a été ouvert pour proposer de nouvelles vidéos 360° jusqu’à fin décembre.
Samsung sera aussi présent sur les Eurockéennes de Belfort et le Main Square Festival d’Arras, les 1er, 2 et 3 juillet prochain.
Les spectateurs présents sur place pourront gratuitement visionner des vidéos des festivals respectifs, grâce à des casques Gear VR.
D’autres évènements devraient suivre rapidement.
Le Samsung S7 Life Changer Park n’est véritablement qu’un ensemble de vidéos de démonstrations qui n’ont pour but que de démontrer au plus grand nombre que la réalité virtuelle n’est pas un fantasme, et qu’elle ne donne pas nécessairement la nausée !
Saluons quand même l’initiative du constructeur coréen, qui a rendu l’événement entièrement gratuit.
Le Samsung S7 Life Changer Park est ouvert depuis hier et également aujourd’hui jusqu’à 22 heures, ainsi que dimanche de 12h à 20 heures alors ne tardez pas trop !