Alors que le volume de données récoltées par les entreprises augmente de façon exponentielle chaque année, les décideurs IT ont de moins en moins confiance dans les solutions déjà en place pour sauvegarder et protéger ces données.
2 responsables IT sur 3 estiment que les données d’entreprises sont mal protégées et mal sauvegardées
Les résultats de la dernière étude GDPI 2021 menée par Dell Technologies auprès de 1.000 décideurs IT dans quinze pays a de quoi faire froid dans le dos. Alors que le volume moyen de données traitées par chaque entreprise a été multiplié par 10 en 5 ans, il semble que les solutions et infrastructures ne soient déjà plus du tout adaptées.
Interrogés sur leurs capacité de restauration de données en cas de panne, les responsables IT expriment des avis inquiétants :
- 45% ont connu des interruptions de service non prévues les 12 derniers mois
- 30% ont meme carrément perdu des données cette meme année
- mais 64% s’attendent à subir une interruption de service imprévue cette année
- et 65% ne sont pas certains de pouvoir récupérer entièrement leurs données en cas d’incident grave
Leur réponses concernant la protection des données contre des attaques malveillantes ne sont pas vraiment plus rassurantes :
- 74% estiment que la hausse du télétravail les expose davantage aux cyber-menaces
- 62% craignent que les dispositifs de protection en place ne suffisent pas face aux logiciels malveillants et ransomwares
- et 67% pensent ne pas pouvoir récupérer toute les données stratégiques de l’entreprise en cas de cyberattaque
Pas vraiment rassurant tout ça…
Comment récupérer vos données effacées localement ?
Vous l’avez compris, vos données ne sont pas toujours en sécurité y compris sur un cloud d’entreprise, c’est pourquoi il est important de faire des sauvegardes sur des supports physiques comme des disques durs ou des clefs USB.
Néanmoins comme dans tout bon scénario catastrophe qui se respecte, vos données peuvent aussi etre corrompues ou effacées par erreur sur ces supports de backup. Heureusement, dans la grande majorité des cas, ce n’est pas une situation irréversible et que vous pourrez (presque) tout récupérer avec les bons logiciels.
Lorsqu’un fichier est effacé d’un support, ce n’est généralement que l’index de ce fichier qui est supprimé, les données sont donc toujours présentes sur votre support, tant qu’elles n’auront pas été écrasées par de nouvelles données. La plupart des logiciels de récupération analysent donc vos disques et clefs USB à la recherche de ces données, afin de reconstituer leurs index et de les rendre à nouveau lisible.
Un outil comme Wondershare Recoverit est capable de récupérer des donnés sur tous types de périphériques Windows ou Mac comme des disques durs, disques SSD, clefs USB, cartes mémoires SD, Micro SD, Compact Flash, SDHC, etc.
L’outil permet en outre de localiser et de récupérer avec un taux de 95% de réussite plus de 1000 formats de fichiers dont les documents bureautiques, fichiers texte, photos, vidéos, fichiers audio, e-mails, etc.
Des fonctionnalités de prévisualisation permettent de s’assurer que vous lancez bien la restauration des bons fichiers, ce qui vous évitera de perdre du temps et surtout d’écraser irrémédiablement des fichiers à récupérer.
Ces fonctions sont déjà bien pratiques, mais reconnaissons le pas vraiment uniques non plus. La grande force de la palette d’outils de Wondershare réside dans son module de réparation de fichiers médias corrompus.
Il vous est surement arrivé de prévisualiser un fichier vidéo en cours de téléchargement P2P en utilisant VLC (qui se rappelle d’eMule ?). Wondershare Repairit va un cran plus loin en proposant une gamme d’outils capables de réparer et recomposer des fichiers photos et vidéos corrompus ou incomplets.
L’outil permet de réparer les vidéos corrompues, tronquées ou endommagées. Il propose pour cela deux modes de réparation :
- réparation rapide
- et réparation avancée, un mode plus lent mais permettant d’améliorer la qualité de la réparation
L’outil prend en charge la réparation des formats suivants :
- Vidéos corrompues aux formats : MOV, MP4, M4V, M2TS, MKV, MTS, 3GP, AVI, FLV, MXF, INSV
- Photos corrompues aux formats : JPEG, JPG, CR3, CR2, NEF, NRW, RAF, DNG, ARW, GPR
Une fois les photos ou vidéos réparées, il est d’ailleurs possible de les prévisualiser pour s’assurer qu’elles sont correctement réparées, ou le cas échéant changer les réglages de réparation.
La version gratuite de Wondershare Repairit permet de récupérer 100MB de données, mais on vous recommande la version Premium qui pour seulement 79,99€ vous permettra de récupérer sans aucun limite tous types de photos et de vidéos corrompues.