in ,

Retropac : cette console retrogaming peut faire tourner 15.000 jeux

La start-up lyonnaise Nostalgames vient de lancer un projet KissKissBankBank qui va vous intéresser.

La Retropac est une minuscule console de 5 x 8 cm contenant un Raspberry Pi 3, et qui permet d’émuler 25 consoles rétro allant de l’Atari 2600 à la Nintendo 64, en passant par la Game Boy Color :

Retropac : cette console retrogaming peut faire tourner 15.000 jeux

Pour y installer des jeux, il vous suffira de les transférer sur la console via un cable USB ou Wifi (et on vous laisse chercher par vous même les images de jeux, plus ou moins légales sur la toile).

Une occasion de rejouer à tout vos jeux rétro et de les faire découvrir aux plus jeunes aussi.

5 manettes disponibles

Vous allez pouvoir customiser votre Retropac en choisissant une capacité de stockage et parmi 5 modèles de manettes USB : NES, Super Nintendo, Xbox, Playstation ou Nintendo 64 (vous pouvez même prendre un lot de 5×2 manettes).

Retropac : cette console retrogaming peut faire tourner 15.000 jeux #2

Branchez là console en HDMI sur votre écran d’ordinateur ou de télévision et c’est parti !

Pas mal de fonctionnalités inédites

Retropac : cette console retrogaming peut faire tourner 15.000 jeux #3

Cette petite console réserve pas mal d’autres surprises comme :

  • un mode multi-joueurs qui permet de brancher jusqu’à 4 manettes
  • la connexion wifi pour jouer avec une manette sans fil, ou transférer vos jeux depuis un ordinateur sans cable
  • la possibilité de faire des screenshots facilement ainsi que des sauvegarde quand vous le souhaitez

La console est fournie avec une pochette de transport et Raspberri Pi oblige elle propose aussi des fonctionnalités de media-center. Vous pourrez donc aussi de lire vos vidéos et vos musiques dessus.

La console a déjà atteint son seuil de financement

Nostalgames qui visait 15.000 euros de crowdfunding a déjà dépassé les 21.000 euros.

  • Console De Jeux,Wireless Console Retro,Game Stick 4K Retro avec 20000+ Jeux Classiques,Emulateur Console Plug and Play Video Game Stick Built in Games (64G)
    Console HD 4K rétro – Console de jeux vidéo classique supporte 40000+ jeux classiques, équipée de deux manettes de jeu sans fil 2.4G, supporte 2 joueurs en même temps pour jouer, facile de profiter du jeu sur le canapé avec la famille ou les amis. Console de jeux vidéo – Prend en charge 10 formats d’émulateurs, avec une connexion stable et pratiquement sans latence jusqu’à 10 mètres de distance, parfait appareil de divertissement à domicile pour passer le temps ennuyeux. Facile à utiliser – Il suffit de brancher la console sur la sortie HDMI de votre téléviseur, d’insérer la carte TF intégrée pour stocker le contenu de vos jeux, de la brancher sur le secteur à l’aide de l’adaptateur de charge, et la console s’allume automatiquement et commence à jouer. Fonctions puissantes – Le Game Stick a des fonctions de recherche de jeux, de collecte de jeux et de sauvegarde de la progression des jeux, sortie vidéo TV 4K Ultra HD, compatible avec une variété d’appareils tels que les téléviseurs, les ordinateurs, les ordinateurs portables et les projecteurs, et la langue est la version anglaise.(4 piles AAA ne sont pas incluses, veuillez les acheter séparément ) Contenu – Console de jeu x1, câble USB x1, gamepad x2, câble HDMI x1, récepteur USB x1, adaptateur USB sans fil 2.4GHz. Tout ce dont vous avez besoin à la maison est une console de jeu pour résoudre le temps libre ennuyeux et remplir votre temps de pause.
  • R36S Console de jeu portable avec système Linux Open Source, carte TF 128 Go, 20 000 jeux rétro, écran IPS de 3.5″ et batterie 3 500 mAh
    Système Linux Open Source et excellent matériel : la console R36S intègre un système d’exploitation Linux Open Source indépendant de l’appareil avec un noyau hautement adaptatif. Dispose d’un processeur intégré RK3326 quadricœur ARM Cortex-A35 et Mali-G31MP2 (520 MHz). Elle prend en charge OpenGL ES 3.2. Le système d’exploitation est suffisant pour exécuter la plupart des jeux rétro et applications en toute fluidité, et pour transférer avec succès des jeux d’arcade rétro à grande plate-forme. Écran IPS de 3.5″ et portabilité : l’écran IPS OCA MIPI entièrement laminé de 3.5″ est de très bonne qualité. Il offre une résolution de 640 x 480 et une luminosité impressionnante. En outre, il est fixé très près de la coque, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’espace entre les deux et que la poussière ne risque pas de s’y accumuler. Plusieurs simulateurs de jeu gratuits : la console R36S inclut une carte TF de 64/128 Go et plus de 15 000 jeux préinstallés. Compatibilité : PS1, PSP, CPS, FBA, NEOGEO, GBA, GBC, GB, SFC, MAME, MD, GG, PCE, NGPC, SMS, WSC et d’autres formats de jeu. En outre, les utilisateurs peuvent également télécharger des jeux d’autres formats. Port de casque 3,5 mm et haut-parleur : la console de jeu portable R36S inclut un port de casque standard de 3,5 mm et un moteur vibrant. Pendant leur temps libre, les amis et les membres de la famille jouent ensemble ou l’un contre l’autre, ce qui contribue à renforcer leurs liens. Batterie de 3 500 mAh et grande convivialité : la console de jeu R36S dispose d’une batterie au lithium intégrée de 3 500 mAh, qui permet de jouer pendant 8 heures. Possibilité de charger la lecture continue. La console prend en charge les combats en ligne et le streaming multimédia pour répondre à vos divers besoins de divertissement.

Il vous reste donc un peu moins de 2 semaines pour commander une Retropac 16 Go avec 2 manettes NES ou 2 manettes SuperNintendo au prix préférentiel de 100€. Ensuite ces prix augmenteront …

Les premières Retropac seront expédiées courant novembre en 16, 32 ou 64 Go. Pour pré-commander votre Retropac ou simplement aider les créateurs à mettre leur machine sur le marché rendez-vous sur Kiss Kiss Bank Bank. Et pour toute information complémentaire n’hésitez pas aussi à visiter leur site.

Steven Klinger

Etudiant en M2 Informatique et rageur compulsif sur Overwatch.

Paladins annoncé sur PlayStation 4 et Xbox One : inscrivez-vous à la bêta fermée

BlazBlue Central Fiction : une sortie en Europe et une édition collector