Project Diablo 2 : le meilleur Mod de Diablo 2 ?

Cédric
21 janvier 2021
Cédric A

On ignore si Diablo Ressurected finira par sortir un jour. Pour patienter on a testé de fonds en comble Project Diablo 2, un mod de Diablo 2 vraiment bien fait, qui apporte de nombreuses nouveautés. C'est parti pour un tour d'horizon.

Diablo 2 Resurrected : le remake de Diablo 2 se fait attendre

Tout le monde en parlait en mai 2020, Diablo 2, le 8ème jeu vidéo le plus vendu au monde allait avoir droit à un remake intitulé Diablo Resurrected 20 ans après sa sortie.

Même si des rumeurs de fichiers sources corrompus avaient contrecarré la volonté de remasterisation du jeu (probablement en 4K à la place des 480p de l'époque) la volonté de Blizzard semble toujours de reprendre ce blockbuster et de redorer son blason, après un Diablo 2 en demi-teinte et un jeu mobile Diablo Immortal qui a déçu les fans.

Project Diablo 2 : le meilleur Mod de Diablo 2 ?

Nous sommes maintenant en 2021 et nous n'avons toujours aucune annonce officielle de Blizzard sur un éventuel Diablo 4, mais ne vous inquiétez pas, on a trouvé de quoi patienter. Si vous replonger dans les pixels de Diablo 2 ne vous fait pas peur, on vous propose de découvrir un mod réalisé par des fans du jeu d'origine : le formidable Project Diablo 2.

Les fans qui ont réalisé ce mod ont abattu un travail de titan, toute en finesse, pour rééquilibrer le jeu, mais également pour proposer des nouveaux builds en les rendant viables grâce à une refonte totale de tous les sorts du jeu.

Fini le mono build d'items quelle que soit la classe avec Enigma qui nous permet de nous téléporter et de maximiser le loot. Maintenant il va vous falloir vous creuser les méninges, ou bien suivre l'un des excellents guides proposés par la communauté Discord de Project Diablo 2 qui compte 77 000 joueurs.

Qu'est-ce que Project Diablo 2 ?

Comme tout Mod réalisé à partir d'un jeu populaire, Project Diablo 2 propose des modifications et améliorations par rapport au jeu initial exactement sur le même principe que Median XL pour Diablo 2 ou HD MOD et Diablo : The Hell pour Diablo 1.

Si ces mods réinterprètent totalement le jeu en modifiant les sorts, les classes et tout l'équilibre du jeu, Project Diablo 2 se veut plus fidèle, conservant la difficulté originelle, et rajoutant des éléments de endgame pertinents, tout en respectant à la lettre la mécanique si chère aux jeux de type RNG (générateur de nombres aléatoires) et l'équilibre fragile entre objets inutiles et objets abusés.

Project Diablo 2 : le meilleur Mod de Diablo 2 ? #2

Project Diablo 2 est une belle réussite avec un rééquilibrage complet, tout en n'oubliant pas de récompenser les joueurs à la hauteur de leur engagement et de leurs prises de risques.

Où télécharger gratuitement le mod Project Diablo 2 ?

Pour jouer à Project Diablo 2 il est bien entendu nécessaire de posséder (ou de racheter si vous avez paumé vos coffrets CD de 2000, soyons honnêtes) une clé CD du jeu Diablo 2 classique et de l'extension Diablo 2 LoD (Lord of Destruction). Le tout ne vous coutera tout au plus qu'une dizaine d'euros sur des sites comme XXLGamer.

  • Diablo X-One 2.0 Chaise De Gaming Gamer Fauteuil Siege De Bureau Accoudoirs Réglables Design Ergonomique Cou/Coussin Lombaire (Blanc, L)
    ✔ CHAISE DE GAMING DIABLO X-ONE 2.0 - La chaise promet un confort d'assise de première classe et exceptionnel pour les joueurs de jeu et les employés de bureau. Forme ergonomique pour soutenir de manière optimale la colonne vertébrale du joueur dans toutes les positions. Chaque détail a été conçu avec précision pour offrir la meilleure expérience de jeu possible. Idéal pour une utilisation dans la zone de bureau à domicile. ✔ TRÈS CONFORTABLE - Fabriqué pour améliorer les performances des gaming. Les accoudoirs sont réglables en hauteur. Les accoudoirs sont réglables verticalement et offrent un support idéal pour vos bras lors de longs travaux informatiques. Le dossier peut être incliné jusqu'à 140 °. Jouer à des jeux informatiques, regarder la télévision, écouter la musique et lire des livres est plus amusant avec X-ONE. ✔ COLONNE VERTÉBRALE SAINE - La conception ergonomique de la chaise prend soin d'une position correcte de votre colonne vertébrale et évite les douleurs dorsales et les tensions musculaires potentielles. Les coussins de tête et lombaires réglables (mousse à mémoire) s'adaptent parfaitement au corps et réduisent la fatigue de votre dos et de votre cou. ✔ ROBUSTE ET STABLE - La construction à ossature métallique solide garantit stabilité et durabilité. Le ressort à gaz antidéflagrant (niveau de sécurité - classe 4) peut être chargé jusqu'à 150 kg. Le mécanisme à bascule donne une grande liberté de mouvement. Les roues avec revêtement PU assurent une glisse sûre sans rayures. ✔ HAUTE QUALITÉ - La chaise est recouverte de cuir synthétique HDS luxueux et imperméable et le siège est équipé de la double mousse froide. Le cuir synthétique lui-même est confortable et agréable. Le matériau lui-même est résistant et facile à entretenir. Hauteur recommandée pour la chaise: jusqu'à 180 cm.
  • Diablo II + Diablo II : Lord of Destruction - best seller series

Ensuite il vous faudra vous rendre sur le site officiel du Mod Project Diablo 2, pour y télécharger l'add-on et patcher votre jeu.

Ce Mod vous permettra d'accéder aux serveurs privés de Project Diablo 2 et de vous replonger au cœur des années 2000 en mode retrogaming comme on aime !

Quelles nouveautés par rapport à Diablo 2 ?

De prime abord on pourrait penser que peu de choses ont changé, mais en fans absolus de la franchise, laissez-nous vous montrer pourquoi ce nouveau Mod est une vraie pépite.

De nouveaux sorts et un rééquilibrage des anciens sorts

Sans rentrer dans les détails, le travail qui a été réalisé est phénoménal :

  • tous les sorts, tous les builds ont été réétudiés pour proposer une expérience de jeu plus équilibrée et moins frustrante, tout en restant vraiment fun
  • de nombreux objets uniques et mots runiques ont été modifiés ou ajoutés, pour rendre l'ensemble plus cohérent avec ces nouveaux builds possibles

Le principal point noir de Diablo 2 LoD était le mot runique Enigma. Avec l'ajout du sort Teleport - quelle que soit la classe -  de Magic Find à outrance et d'une grande défense sur un objet pouvant être porté sans ajouter de point de force, il vous permettait de pour porter n'importe quel autre objet et déséquilibrait le jeu, c'était donc un élément à modifier.

Voici comment le mot runique Enigma a été modifié dans Project Diablo 2:

Diablo 2 LoDProject Diablo 2
+2 To All Skills+2 To All Skills
+45% Faster Run/Walk+25% Faster Run/Walk
+1 To TeleportBlink Charges 3/3 [Recharges 1 per 8 sec]
+(0.75*Clvl) To Strength (Based On Character Level)+(0.5*Clvl)-(0.75*Clvl) (varies) To Strength (Based On Character Level)
Increase Maximum Life 5%Increase Maximum Life 5%
Damage Reduced By 8%Damage Reduced By 4%
+14 Life After Each KillRemoved
15% Damage Taken Goes To Mana15% Damage Taken Goes To Mana
(1*Clvl)% Better Chance of Getting Magic Items (Based On Character Level)+(0.5*Clvl)-(0.75*Clvl) % (varies) Better Chance of Getting Magic Items (Based On Character Level)

Si vous avez usé LoD vous devez déjà vous demander comment jouer agréablement à Project Diablo 2 si on ne peut plus se téléporter. Et bien avec un nouveau sort de Teleport rajouté dans chaque classe n'ayant pas d'augmentation de la vitesse de déplacement.

La téléportation du Nécromancien coûte 8% de votre maximum de HP, celle du Druide a un cold down de 2,5 secondes mais stun les ennemis à l'arrivée, le bond du Barbare est amélioré, etc.

Un rééquilibrage a également été fait sur la téléportation en rajoutant des zones où il n'est pas possible de se téléporter, mettant ainsi à l'honneur les classes maximisant la vitesse de course.

Bref tout ça est vraiment malin !

Des nouvelles Maps à la Path of Exile

Un simple ajout de sorts de téléportation ne suffisant pas, 3 nouvelles zones de fin de jeu ont été rajoutées au-delà du niveau 75, sur le principe des maps de Path of Exile. Les caractéristiques de ces maps sont aléatoires, et l'or vous servira enfin à quelque-chose, puisque vous pourrez acheter de quoi reroll ces maps.

Si le principe des maps ne vous séduit pas, aucune inquiétude, les zones usuelles de loot restent tout à fait viables, dont notamment le monde des vaches qui fait toujours autant rigoler (et tuer le roi des vaches ne vous interdit plus l'accès à la zone).

Clone de Diablo : un nouveau boss encore plus difficile à tuer

Si vous êtes vraiment un joueur acharné, vous aurez peut-être la chance de trouver les nouvelles fioles issues de Diablo ou Baal, ainsi que des boss de fin des maps, à combiner dans le cube Horadrim pour créer un portail menant... au Clone de Diablo ! Le fameux permettant d'acquérir le charme unique Annihilius, sorte de graal des joueurs de l'époque.

Là, il va falloir vous accrocher, en 2 mois de jeu nous n'avons réussi à réunir que l'une des trois fioles. Vraiment pas évident à invoquer le bougre, et en plus il est chaud à battre !
Jugez plutôt :

Un rééquilibrage complet des items et des mots runiques

On l'a rapidement évoqué plus haut, l'ensemble des objets uniques et des mots runiques, ainsi que des items de set ont été rééquilibrés, rajoutant du RNG au passage. Cela donne ainsi encore plus de valeur aux items parfaits, ou à minima avec les +stats qui vont bien.

Même la fameuse Pierre de Jordanie (SoJ) a eu droit à un relooking, mais aussi le Wisp Protector gagnant un petit +1 to all skills qui fait tellement plaisir !

Project Diablo 2 : le meilleur Mod de Diablo 2 ? #3

Les chances d'obtenir des objets uniques et de set ont également été, une fois de plus, rééquilibrés, pour permettre aux nouveaux joueurs de progresser plus vite au début, tout en préservant la rareté des drops en lategame pour une expérience de jeu identique à celle du Diablo 2 de l'an 2000.

De nouveaux objets et de nouveaux consommables

De nouveaux consommables apportent un vent de fraicheur au jeu.

Nous avons déjà évoque les maps, les objets permettant de reroll ces maps, de les améliorer, les fioles pour invoquer le Clone de Diablo, mais il nous reste LA nouveauté de Project Diablo 2 : les Worldstone Shards.

L'augmentation du RNG ne vous avait pas suffi ? Vous voulez encore plus d'aléatoire et de piment dans votre jeu ? Bienvenue aux Worldstone Shards !
En cubant une WS avec n'importe quel objet vous ajoutez une caractéristique unique à l'objet ... ou bien vous le détruisez instantanément. De quoi rendre fou en l'utilisant sur une amulette Mara [email protected] : va-t-elle faire +3 all skills ou bien s'auto-détruire ?

Project Diablo 2 : le meilleur Mod de Diablo 2 ? #4

Il existe aussi maintenant un item appelé Puzzle Box permettant de créer 1 à 2 trous sur les objets uniques, mais en 2 mois de jeu nous n'en avons pas trouvé un seul !

Cela ouvre donc la porte à encore plus de spéculations, de sueurs froides, de frustration ou au contraire d'explosions de joie. On retrouve là tout l'esprit du Diablo 2 d'antan remis au goût du jour, et qu'est-ce que c'est bon !

Project Diablo 2 : quelles améliorations de l'expérience de jeu ?

  • Diablo III : Eternal Collection pour Nintendo Switch
    Code Pegi : 16
  • Diablo III: Le livre de Cain

Non contents de nous avoir redonné une raison de jouer à Diablo 2, les créateurs de ce Mod en ont profité pour appliquer un lifting bienvenu à l'intégralité du jeu, rendant l'expérience utilisateur bien plus agréable en accord avec les standards de 2021.

Une marketplace et un Discord dédiés au jeu

C'est véritablement ce qui manquait au jeu d'origine sorti en 2000 : une place de marché officielle, et de nombreuses entreprises frauduleuses en ont profité à l'époque pour plumer les pauvres âmes souhaitant acheter quelques High Runes afin de posséder des items Gozu qu'ils perdraient 3 mois plus tard, faute de reconnexion sur Bnet... Sans parler des HR duped qui disparaissaient quelques minutes après les avoir échangées avec un autre joueur sur Bnet, bref la vie était dure pour les candides des années 2000 !

Maintenant vous pouvez échanger en toute sécurité, grâce à l'effort formidable de modération et de lutte contre la triche de l'équipe de PD2 sur projectdiablo2.com/trade. Ils bannissent tant les tricheurs que les trolls, à croire que l'on a affaire aux Danois de South Park saison 20 !

Le Discord où vous pourrez nous retrouver parmi les nécros actifs est d'une grande qualité, et on vous assure qu'on a versé notre petite larme en pouvant enfin échanger sur un de nos jeux favoris avec d'autres joueurs tout aussi passionnés. C'est le pied !

De nouveaux raccourcis pour déplacer les objets et coffres et des inventaires plus grands

Plus de place, moins de clics, plus de temps de jeu et moins de temps de rangement. Voilà la promesse faite grâce à ces deux ajouts : des coffres et des inventaires plus grands, des raccourcis de transfert d'items bien fichus, et un muling amélioré grâce à un nombre illimité de personnages sur un même compte Bnet.

Non, franchement, c'est la méga classe !

Stacks de runes, gemmes et autres items

On en rêvait, fini l'invasion de gemmes sur 3 mules, et bienvenue au stacks de 50 runes, gemmes, clés, etc. Là, on est proches de la perfection de gameplay 🙂

Lootfilter personnalisable à 100% et guide ingame

Encore une fois, c'est la fête grâce à ce filtre d'objets au sol qui met en évidence tout ce qui peut avoir de la valeur. Non seulement le filtre de base est bien fait, mais il est totalement optimisable soi-même, et il existe un paquet d'excellents filtres sur le net mettant en évidence la hype d'un loot d'une rune Ber qui d'un coup ressort et n'est pas noyée au milieu de tas de 10 d'or !

Project Diablo 2 : le meilleur Mod de Diablo 2 ? #5

Les couleurs des objets se répercutent sur le design du personnage

C'était un reproche fait à Blizzard par les joueurs, la personnalisation des personnages était assez limitée lorsque l'on s'équipait. C'est maintenant corrigé, aussi un objet rouge dans l'inventaire applique cette couleur à votre personnage dans le jeu.

Certes l'ajout est anecdotique, mais il apporte un peu de baume au cœur des joueurs réguliers et fans inconditionnels, tout en ajoutant un aspect pratique lorsque l'on change de set d'arme et bouclier en appuyant sur W.

Notre avis sur Project Diablo 2 : c'est génial !

Tout est dit, ce mod est génial ! L'expérience de jeu est dopée, l'espérance de vie du jeu est prolongée, les améliorations sont clairement utiles et agréables, bref un réel plaisir. On ne peut que vous inviter à nous rejoindre sur ce jeu de niche en attendant la sortie du futur Diablo 4 qui s'annonce intéressant lui aussi.

Allez on clique ici pour télécharger ce mod de toute urgence : https://www.projectdiablo2.com