Ce mercredi 10 avril, des astronomes ont dévoilé en exclusivité la première photo d'un trou noir. Ce petit exploit a été rendu possible par un consortium international de chercheurs baptisé "Event Horizon Telescope", composé de huit radiotélescopes situés sur quatre continents différents.
La photo a été dévoilée quelques minutes après le début de six conférences de presse organisées simultanément à Bruxelles, Santiago du Chili, Shangai, Taipei, Tokyo et Washington.
Une véritable percée scientifique qui a malheureusement été moyennement bien accueillie par le grand public. Et pour cause : l'image est floue...
Un trou noir à 63 millions d'années-lumières
Christopher Nolan nous a tous bien berné ! En réalité, un trou noir, ça ressemble à ça :
Scientists have obtained the first image of a black hole, using Event Horizon Telescope observations of the center of the galaxy M87. The image shows a bright ring formed as light bends in the intense gravity around a black hole that is 6.5 billion times more massive than the Sun pic.twitter.com/AymXilKhKe
— Event Horizon 'Scope (@ehtelescope) April 10, 2019
Même avec un super réseau de télescopes, pas facile de photographier un objet infiniment massif dont le champ gravitationnel avale tout, lumière y compris.
Le trou noir en question nous vient de la galaxie M87, située à quelques 5,9602602e+20 kilomètres. A pareil distance, et dans le noir complet qui plus est, pas étonnant que l'image soit floue. Blague à part, pour contourner ce problème, les astronomes ont étudié les contrastes, les déformations sur la matière et surtout les "disques d'accrétion" qui entourent le trou noir. Ces derniers se composent de matière accumulée devenue extrêmement chaude et lumineuse.
Ainsi, comme l'explique le CNRS, l'image en montre beaucoup plus qu'on ne pourrait le croire à première vue.
Une structure d'anneau avec une région centrale circulaire et obscure.
La structure orange correspond à la matière surchauffée autour du trou noir
La photo du trou noir dévoilée par EHT est belle une avancée pour les scientifiques et permet aujourd'hui de confirmer le fonctionnement de ce phénomène.
Précisons que cet exploit est le fruit d'une collaboration entre 200 scientifiques et ingénieurs, mais aussi et surtout le fruit du travail de Katie Bouman. Alors qu'elle était étudiante au MIT, la jeune scientifique avait supervisé le développement d'un algorithme de reconstruction d'images, celui-la même qui a permis de mettre bout à bout les photos des huit télescopes.
Dans la communauté scientifique, l'émotion est grande. Côté grand public aussi, d'une certaine façon :
Quand on zoom il fait peur ce trou noir 🤔#TrouNoir #BlackHole pic.twitter.com/jQ8PGsYEDu
— Se7h [Mastodon 🐘💨] (@Se7h_Bzh) April 10, 2019
Les comploteurs pourront comploter : #trounoir pic.twitter.com/UZMqMt8GYb
— William Sauron (@FilouTheFox) April 10, 2019
https://twitter.com/Enora_Cos/status/1115973502958473218