in

Un pompier met au point des caméras qui utilisent l'IA pour détecter les incendies

Pierre Borghini, pompier et co-fondateur de Firebreak, a mis au point des caméras utilisant l’IA qui détectent les départs d’incendies. Ces caméras sont déjà utilisées à Tourrettes-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes.

Des caméras qui détectent les incendies à plus de 10 km de distance

La ville de Tourrettes-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes s’est équipée de caméras capables de détecter les incendies. Ces caméras fonctionnent avec une IA, elles sont couplées à un détecteur et prennent des photos toutes les cinq secondes. Elles sont également capables d’identifier s’il y a de la fumée et de prévenir les pompiers en indiquant la position du possible départ de feux.

Un pompier met au point des caméras qui utilisent l’IA pour détecter les incendies

Ces détecteurs surveillent le moindre départ sur un rayon de 82° sur une distance de 15 km. La ville de Tourrettes-sur-Loup a installé cinq de ces détecteurs dans sa ville. Trois sont attachés à la vigie des Courmettes et couvrent une surface de 700 m². Les deux autres sont installés en hauteur sur le toit de la mairie de la ville et fonctionnent jour et nuit. On doit ces nouveaux détecteurs à la société Firebreak, une entreprise spécialisée dans la protection des biens contre les feux de forêts.

Un pompier met au point des caméras qui utilisent l’IA pour détecter les incendies #2

Un coût important pour un gain de temps énorme pour les pompiers

Pierre Borghini est un des co-fondateurs de Firebreak et avant tout un pompier professionnel. Il insiste sur le gain de temps que procurent les caméras. Ces outils vont grandement faciliter le combat contre les incendies et permettre aux soldats du feu de localiser ainsi que d’intervenir plus rapidement sur les feux.

Un pompier met au point des caméras qui utilisent l’IA pour détecter les incendies #3

Le seul problème, c’est le coût de ces caméras et détecteurs. Pour une caméra avec son détecteur, il faut compter environ 6000 €. La ville de Tourrettes-sur-Loup étant utilisée pour tester cette innovation ne paie rien, mais pour les autres villes qui souhaiteraient utiliser cet équipement, cela représente un énorme investissement.

Depuis leur installation, les capteurs ont déjà détecté huit départs de feux qui ont pu être maîtrisés assez tôt.

  • Smartwares détecteur de fumée – Pile 5 Ans remplaçable – Détection Rapide et fiable – 85 DB -FSM-11750
    FIABLE ET EFFICACE : ce détecteur de fumée répond aux standards de qualité européens pour assurer votre sécurité. Avec son capteur optique, il vous avertit rapidement pour vous permettre de réagir au plus vite. PILE 5 ANS REMPLAÇABLE : restez serein tout au long de la durée de vie de vos appareils. La pile 9V incluse a une durée de vie de 5 ans et ne devra être remplaçée qu’une seule fois au cours de la durée de vie de votre détecteur. Gardez votre tranquilité d’esprit : un indicateur sonore vous informe lorsque vous devez la remplacer. BOUTON DE TEST ET FONCTION SILENCIEUX : vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de votre appareil et pressez le bouton de test jusqu’à entendre une sirène courte. Relâchez la touche pour arrêter le son. Si la sirène ne retentit pas, votre détecteur ne fonctionne pas correctement. Vous pouvez également le mettre en position silencieux lors d’une alerte pour réduire le bruit le temps d’éliminer la source de fumée. DURÉE DE VIE DE 10 ANS: le capteur du détecteur de fumée a une durée de vie de 10 ans. Passé ce délai, vous devrez remplacer votre appareil car il ne pourra plus assurer votre sécurité avec fiabilité. INSTALLATION FACILE : le matériel d’installation (vis et cheville) est inclus. Choisissez un endroit stratégique puis installez le détecteur au plafond selon les instructions du mode d’emploi. En fonction de la taille de votre domicile, nous recommandons d’installer plusieurs détecteurs, au moins un par étage. Ces détecteurs sont également disponibles en lot de 2 ou de 4 pour couvrir les plus grands domiciles.
  • X-Sense Détecteur de Fumée avec Batterie Scellée 10 Ans, Pad Adhésif Magnétique, Détecteur d’Incendie avec Support Magnétique, Conforme à la Norme EN14604, SD11, Lot de 1
    Conforme et Obligatoire : Depuis 2015, l’installation d’un détecteur de fumée est exigée dans tous les foyers. Si votre modèle date de cette période, il est temps de passer à un appareil fiable et conforme, conçu pour la prochaine décennie Batterie scellée 10 ans : Pile lithium intégrée et à faible consommation, offrant une autonomie stable jusqu’à 10 ans sans remplacement ni entretien, pour une protection continue 24/7 Installation sans perçage : Livré avec des pads adhésifs magnétiques pour une pose facile, rapide et sûre, sans outils ni perçage, évitant tout dommage aux murs ou aux câbles Détection précise et conception durable : Capteur photoélectrique avancé combiné à une puce intelligente pour détecter rapidement les fumées tout en réduisant les fausses alertes ; boîtier en ABS ignifuge et anti-insectes, résistant aux hautes températures, avec un grand bouton Test/Silence pour une utilisation facile Alerte puissante pour protéger la famille : Dès la détection de fumée, l’appareil émet une alarme claire de 85 dB, assez forte pour vous réveiller même portes fermées et vous permettre de réagir rapidement

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.