# Piratage : un énorme risque pour les porteurs de pacemakers

**Date:** 22 mars 2026
**Source:** [PIX GEEKS](https://pix-geeks.com)
**Catégories:** [High-Tech](https://pix-geeks.com/tech/) > [Objets connectés](https://pix-geeks.com/tech/objets-connectes/), [High-Tech](https://pix-geeks.com/tech/) > [Santé](https://pix-geeks.com/tech/sante/)
**Étiquettes:** [Hacking](https://pix-geeks.com/dossier/hacking/)
**Aussi incroyable que cela puisse paraître, une faille de sécurité a été découverte dans le logiciel de certains pacemakers conçus aux États-Unis. Ces failles permettraient de prendre le contrôle du pacemaker, notamment en modifiant le rythme cardiaque du porteur.**
Une situation alarmante qui oblige les porteurs des modèles concernés de se rendre à l’hôpital afin d’effectuer une mise à jour logicielle de leur appareil.

## Une situation catastrophique
[The Food and Drug Administration (FDA)](https://www.fda.gov/MedicalDevices/Safety/AlertsandNotices/ucm573669.htm), l’agence fédérale américaine de surveillance des produits alimentaires et pharmaceutiques a bien découvert une faille dans ses pacemakers. Le risque est énorme car un simple [pirate malveillant](https://pix-geeks.com/711-millions-dadresses-mails-piegees-spambot/) pourrait jouer avec la vie d’un patient.

Une situation catastrophique pour le fabricant qui a appelé en urgence tous les porteurs du pacemaker à se rendre dans l’hôpital le plus proche pour réaliser une mise à jour. En effet, cette mise à jour ne peut se faire depuis la maison mais serait l’objet de seulement quelques minutes afin d’assurer une entière sécurité aux patients.
## 40 000 personnes concernées en France
En France, plus de 40 000 personnes en seraient concernées et plus d’un demi million aux États-Unis. Neuf modèles de pacemakers comporteraient des failles.
Heureusement, aucune attaque n’a pour l’instant été constatée et on espère bien qu’aucune personne n’aient le courage de faire une chose pareille.
---
**Article précédent:** [SanDisk dévoile une carte microSD de 400 Go](https://pix-geeks.com/sandisk-carte-microsd-400-go/) | **Article suivant:** [Fitbit s'associe à Adidas pour lancer sa première smartwatch sous Ionic OS](https://pix-geeks.com/fitbit-associe-adidas-premiere-smartwatch-ionic-os/)