Le 19 juillet deux films très attendus sont sortis au cinéma : Barbie et Oppenheimer. Tous les oppose mais tout le monde s’accorde sur un point, l’engouement que ces films suscitent. Les deux films explosent plusieurs records d’entrées au box-office et internet à même donné un nom à la sortie si spéciale des deux films, Barbenheimer.
Oppenheimer et Barbie battent des records au box-office
Le phénomène Barbenheimer fait beaucoup de bien au cinéma. La sortie de Barbie et Oppenheimer au cinéma le 19 juillet en France, a attiré de nombreux spectateurs et les deux films ont réalisé des entrées records. D’un côté la comédie de Greta Gerwig, coloré, féministe sur l’univers rose de Barbie et de l’autre le nouveau biopic de Christopher Nolan sur le père de la bombe atomique (un peu moins joyeux). Et le moins qu’on puisse dire c’est que les opposés attirent du public. En a peine une semaine le film Barbie a rapporté 155 millions de dollars aux Etats-Unis et 182 millions de dollars à l’international. Il cumule au total 337 millions de dollars au box-office mondial.
Le film détient plusieurs records:
- le record des plus grandes préventes de la Warner Bros avec 49,5 millions de dollars
- le record du meilleur lancement d’un film Warner qui n’est une suite ni un film DC
- le record du meilleur lancement outre-Atlantique pour une réalisatrice.
Barbie a même battu Super Mario Bros en devenant le meilleur lancement de l’année 2023.
Bande-annonce Barbie VF
Bande annonce Barbie VOSTFR
Oppenheimer, beaucoup plus sombre face à l’univers de Barbie n’est pas en reste. Il a réalisé le meilleur démarrage pour un biopic à l’étranger avec 93,7 millions de dollars à l’international en battant Bohemian Rhapsody qui détenait le record jusque-là. Mais Oppenheimer c’est aussi le plus gros lancement à l’international pour un drame et le meilleur lancement pour un film noté R (à cause de scènes de sexe).
Bande-annonce Oppenheimer VF
Bande-annonce Oppenheimer VOSTFR
Au total Barbenheimer a réalisé 511 millions de dollars au box-office mondial en une semaine d’exploitation. Quasiment la moitié de ces bénéfices ont été réalisés aux Etats-Unis, les deux films ont généré 235,5 millions de dollars rien qu’aux Etats-Unis. Cumulé avec tous les autres films sortis aux Etats-Unis ce week-end le box-office US a atteint 301,6 millions de dollars. C’est la quatrième fois que le box-office américain dépasse les 300 millions. C’est le plus gros score réalisé au box-office américain depuis Spider-Man : No Way Home.