Après une polémique woke les personnages M&M's sont de retour

  • Par La rédaction
  • Publié le 15 février 2023 à 14:23, modifié à 18:28

Il y a quelques semaines, Mars a annoncé le remplacement des mascottes M&M's jugés trop woke. Ce dimanche, à la surprise générale, ils ont fait leur grand retour dans un spot du Superbowl. Stratégie de comm programmée ou rétropédalage en urgence ? A vous de juger, mais nos petits personnages sont bel et bien repartis pour un tour.

2 publicités M&M's très différentes diffusées pendant le Superbowl

Ce week-end a vu le retour en grande pompe des petits personnages colorés qui représentent la marque M&M's depuis 1971 (et oui tant que ça).

Un premier spot diffusé pendant le Superbowl, des millions de téléspectateurs américains ont découvert Maya Rudolph, la nouvelle mascotte des bonbons au chocolat supposée remplacer nos petits personnages.

Comme vous l'avez compris, il s'agit clairement d'une parodie, la confiserie ayant peu de risque d'etre rebaptisée Ma&Ya's et encore moins d'etre remplacée par des "palourdes fourrées aux bonbons".

Quelques minutes plus tard, un second spot est venu mettre fin à la (fausse) polémique qui critiquait les petits bonbons pour leur aspect "trop woke" (à la rédac on n'avait d'ailleurs pas vraiment compris ce que ça voulait dire, mais bon...).

Violet a pris la parole (en anglais) pour rassurer les consommateurs :

Je suis heureuse d’être de retour, parce que c’est ce pourquoi je suis née. En tant que bonbon jouant et parlant, j'ai un éventail de choix plutôt limités.

Si un doute subsistait encore, un bandeau de news en bas de l'écran confirmait ce qu'on avait déjà compris : les personnages M&M’s sont de retour !

Donc oui, les sept mascottes sont officiellement de retour après avoir été mises à la porte par le confiseur américain le 23 janvier dernier, mais on continue de se demander si c'est le fruit d'une véritable stratégie de communication, ou une façon de rattraper un dérapage.

Une étrange polémique sur des bonbon jugés "trop woke"

On ne sait pas pour vous, mais nous on a vraiment cru à la polémique qui avait eu raison des petites mascottes emblématiques.

En septembre dernier, M&M’s a annoncé  l'arrivée d'un nouveau personnage Violet (Purple), le troisième personnage féminin du groupe après Vert (Green) et Marron (Brown). Avec ces personnages, et en particulier Violet, le confiseur américain voulait promouvoir "l'inclusion" et ainsi soutenir la communauté LGBT.

M&M’s s'était alors pris une saucée par une partie de la classe politique américaine, plutôt positionnée à droite, jugeant que la marque avait rendu ses mascottes trop politisées. Ca ne s'est pas arrêté là, la commercialisation d'un paquet de M&M’s en édition limitée ne comportant que ces trois couleurs "féminines" ayant provoqué un scandale (pourquoi ? euh ... on ne sait pas, mais bon les américains ...).

Cette curieuse polémique a prise encore plus d'ampleur le 23 janvier dernier, lorsque le confiseur a publié un communiqué sur Twitter :

Amérique, parlons. Au cours de la dernière année, nous avons apporté quelques modifications à nos porte-parole bien-aimés. Nous ne savions pas si quelqu'un le remarquerait et nous ne pensions certainement pas que cela casserait Internet. Mais maintenant, nous comprenons - même les chaussures d'un bonbon peuvent être polarisantes. C'était la dernière chose que M&M'S souhaitait puisque nous voulons tous rassembler les gens.

De ce fait, nous avons décidé de mettre les personnages sur pause pour un temps indéterminé

À leur place, nous sommes fiers de présenter un porte-parole plus consensuel pour l'Amérique : la bien-aimée Maya Rudolph. Nous sommes convaincus que Mme Rudolph défendra le pouvoir du plaisir pour créer un monde où chacun se sentira à sa place.

Ce communiqué avait tout de meme un gout amer, meme si l'actrice est une figure comique très populaire outre atlantique.

Coup de communication réussi pour la marque ou retour salvateur en arrière ? Pour etre tout à fait honnêtes, tant qu'on récupère nos petites mascottes, on s'en fout un peu ...




Ca buzze en ce moment

Sorry. No data so far.



Consulter la version web classique